Actualités

L’EHPAD de Varetz a ouvert son accueil de jour

  • Publié le 18/05/2009 à 14:15
  • Par Michel DUBREUIL
inauguration ehpad de varetzL'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Varetz a été officiellement inauguré. En service depuis octobre dernier, la Résidence Le Novel, accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, valides, en perte d'autonomie ou dépendantes, et vient d'ouvrir un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.



L'établissement abrite 60 lits dans quatre unités, dont deux soit 30 lits, sont consacrées aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Le 11 mai dernier a été mis en place, afin d'aider les aidants et les familles, un service d'accueil de jour pour ces mêmes malades, pouvant accueillir 6 personnes du lundi au vendredi, de 10h à 16h. Prochainement, un jardin thérapeutique verra le jour.

le public"Tout a commencé en 2001, quand Mme Regérat, présidente de France Alzheimer, a lancé ce projet. La première pierre a été posée en novembre 2006, sur un terrain cédé par la commune pour un euro symbolique", a rappelé Jean-Pierre Charliaguet, le maire de Varetz, dans une allocution prononcée en présence de Germaine Blanc, adjointe au maire de Brive et le représentant, Robert Penalva conseiller général, Jean-Claude Chauvignat représentant la Région, et Francis Soutric le sous-préfet. Entre temps, le dossier soutenu dans un premier temps par une association bordelaise, avait été repris par Axentia, une entreprise sociale pour l'habitat, en partenariat avec la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité.

l'ehpad de Varetz