Actualités

Une fresque murale voit le jour à l’hôpital de Brive

  • Publié le 21/06/2011 à 12:16
  • Par Jennifer BRESSAN
Inauguration de la fresque murale à l'hôpital de Brive

Hier après-midi, une fresque murale réalisée entre le 6 et le 20 juin par les enfants du service pédiatrie et Senzo concept graffiti a été inaugurée au centre hospitalier de Brive. Une initiative originale qui égaye le mur accueillant le public et un aboutissement pour APICEMH, l'association qui agit depuis 11 ans en faveur de la culture à l'hôpital pour le bien-être des enfants.

vivre ensemble est un art"J'étais toujours impatient d'y être. C'était à chaque fois une partie de plaisir et le moyen d'oublier les problèmes", témoigne Camille, 14 ans, qui a participé sous la forme d'ateliers quotidiens de deux heures à la création de la fresque. Réalisée dans le cadre du volet "Culture et santé" et en partenariat avec l'association APICEMH du service de pédiatrie, cette fresque est l'œuvre d'enfants hospitalisés à l'hôpital de Brive. "Depuis le 6 juin, on a travaillé tous les jours", témoigne Senzo, graffeur professionnel qui a créé la fresque et initié les enfants au graf. "D'abord, je réalisais le lettrage et les enfants le remplissaient en dégradé, puis petit à petit, ils se sont lancés."

De gauche à droite Vincent Delivet, le directeur de l'hôpital, Senzo, graffeur professionnel et Yannick Peyramaure, présidente d'APICEHM"Grâce aux subventions, nous pouvons financer la venue d'artistes professionnels tous les jours de l'année en service de pédiatrie", précise Yannick Peyramaure, présidente de l'association APICEMH. "Depuis l'an dernier, Senzo intervient en salle avec les enfants et on a eu envie d'explorer cette activité. Le directeur de l'hôpital a tout de suite été partie prenante pour égayer ce mur qui accueille le public. C'est extraordinaire: les enfants ont pu descendre, sortir et s'approprier les murs. Cette activité a participé à leur estime de soi sur un projet qui n'est pas éphémère. Cela les revalorise et constitue une autre partie du soin qu'ils reçoivent."

1hopitalGrâce au travail des enfants, des couleurs chatoyantes ont désormais éclipsé le gris qui recouvrait précédemment le mur d'accueil. Du vert pour symboliser l'espoir, de l'orange qui reprend le logo de l'hôpital, un océan, un arc en ciel et des éléments qui rappellent le métier des hospitaliers constituent cette fresque chaleureuse: "C'est moderne sans être choquant et cela parle à tout le monde. L'idée était de recréer une ambiance apaisante . Cette fresque marque l'état d'esprit qui nous porte dans la prise en charge de nos patients", a expliqué Vincent Delivet, le directeur de l'hôpital de Brive. Et le maire Philippe Nauche d'ajouter : "Il est très intéressant de faire rentrer ce genre d'initiative à l'hôpital qui est avant tout un lieu de vie, un lieu d'espoir."

Vous pouvez contacter Senzo au 06.12.83.35.08. et sur le mail : senzostudio@hotmail.fr. Retrouvez-le également sur le site www.senzostudio.com.