Actualités

Tujac, une fête sur un air de gourmandise

  • Publié le 18/05/2009 à 16:18
  • Par Michel DUBREUIL
fete-tujac21Pour bien entrer dans une fête, rien de mieux qu'un bon repas. Et à Tujac, on sait mettre les petits plats dans les grands. La fête du quartier, organisée par le comité des associations du quartier ouest de Brive en fait la démonstration.

Arsène Merle avait le sourire. Une météo inespérément  radieuse avait redonné le moral à toutes les associations et à tous les bénévoles qui s'étaient mobilisés pour la réussite de ce rendez-vous annuel. "Le repas est organisé par le Centre Jacques Cartier et le comité des associations qui regroupe le TUCSS, Belles au pouvoir, ABL, association Ami, AMACS, la Passerelle, Entreprise nouvelle Afrique et A travers les livres. Chacun a apporté son savoir-faire. On a également eu une collaboration très efficace des mamans turques, mais aussi de la Ville, de Jacques Cartier, de l'école Marie Curie, qui nous a prêté ses locaux, et de tous les donateurs et bénévoles".  

fete-tujac1Sevin est une des 12 mamans qui ont participé à la réalisation du börek, plat typique. "On a commencé la veille au soir, et ce matin on était là à 8h30, avec un café. On a préparé 14 kg de pâte, pour environ 150 personnes." Sevin et ses amies n'en sont pas à leur coup d'essai: "on a préparé pour la première fois un repas à l'école Jules Romains, il y avait 400 personnes". Grâce à elles, chacun a pu découvrir la saveur du börek, sur lequel Sevin est intarissable: "c'est une pâte à pain dans laquelle on peut mettre des légumes ou de la viande hachée. Epinards, oignons, épices, fromages, on peut mettre ce que l'on veut". Une spécialité à la réalisation de laquelle Sevin et ses amies ont convié le député-maire Philippe Nauche, accompagné de Germaine Blanc, conseiller délégué et Michel da Cunha, adjoint chargé du quartier Ouest. 

fete-tujac3De quoi attaquer en pleine forme l'aprés-midi durant laquelle de nombreuses animations avait été prévues: atelier maquillage, pêche à la ligne, espace musique sans oublier des stands d'initiation à la pratique de sports comme la boxe, l'escrime et le foot, réalisés avec le concours de l'UFOLEP 19. La Croix-Rouge était également présente pour inviter les participants aux premiers secours.