Actualités

Handicap: les bénéfices du sport

  • Publié le 24/06/2011 à 09:49
  • Par Jennifer BRESSAN


Depuis bientôt deux ans, trois des pensionnaires de la Maison heureuse du pays de Brive, établissement spécialisé dans l'accueil des personnes adultes handicapées, sont initiés à la voile et à l'aviron sur le lac du Causse. Mercredi, ils ont suivi leur dernier cours. Ils reprendront à la mi-novembre.



Grâce à une convention signée entre la municipalité et la direction de la Maison heureuse, Dominique, Lionel et Christian, des jeunes adultes porteurs de handicap mental, suivent une initiation à la voile et l'aviron. Tous les mercredis matin depuis un an et demi, les trois adultes, pensionnaires de l'établissement, sont encadrés par Jean-Noël Dufour pour la voile et Laurent Salères pour l'aviron, sur le lac du Causse.

voile 2"Travailler avec un adulte handicapé n'est pas très différent. On travaille avant tout avec des êtres humains", avance Jean-Noël Dufour, éducateur de la ville titulaire d'une formation handisport qu'il complétera en octobre par une formation en sport adapté. "Chaque personne a sa particularité et on fait progresser chacun en fonction de ses possibilités. Je pense qu'ils ont été heureux de cette initiation. Le but n'est pas d'en faire des champions mais de leur apporter du plaisir. C'est une parenthèse dans leur semaine, l'occasion de s'aérer le corps et l'esprit."

les diplomés"Les bénéfices de ces activités sont extraordinaires pour ces trois adultes qui sont titulaires d'un brevet piscine, obligatoire pour pratiquer ce type d'activités", confirment Martine Sarrazin, qui encadre le sport dans la structure et Agnès Gorse, monitrice. "Parfois, nous avions des difficultés à les faire sortir. Là, ils sont allés à ces initiations avec beaucoup de plaisir et ont énormément progressé." Le dernier cours de l'année s'est déroulé mercredi et s'est terminé par une remise de diplômes. L'initiation reprendra à la mi-novembre jusqu'à la Toussaint.



Christian embarque

la voile

Lionel

Lionel