Actualités

D’importants travaux d’assainissement à Saint-Viance, Mansac et Brive

  • Publié le 27/06/2011 à 13:08
  • Par Olivier SOULIÉ
Travaux d'assainissement de l'Agglo à Saint-Viance

L'Agglo de Brive consacre en moyenne 5 millions d'euros par an aux travaux d'assainissement. En ce moment, de gros chantiers se déroulent à Saint-Viance, Mansac et Brive, au giratoire Henri Magne.

Travaux d'assainissement de l'Agglo à Saint-VianceDes travaux d'assainissement sont en cours sur le territoire de l'Agglo. L'intercommunalité consacre "en moyenne 5 millions par an" à l'assainissement, expliquait récemment le président de l'Agglo de Brive Philippe Nauche en visite sur trois chantiers d'envergure.

Du côté de Saint-Viance, les travaux en cours ne passent pas vraiment inaperçus. Les tranchées parsèment le bourg. Un mal nécessaire. Il s'agit de mettre en séparatif les eaux usées et de réhabiliter le réseau d'eau.

Travaux d'assainissement à Brive

Le réseau unitaire actuel, raccordé à la station de Brive, collecte à la fois les eaux usées issues des utilisations domestiques de l'eau potable et les eaux pluviales. Par temps de pluie, des surcharges au niveau des 7 postes de relevage, engendrent des désordres et des coûts de fonctionnement élevés. La séparation des eaux pluviales et usées s'avéraient donc indispensables. Dans le cadre du schéma directeur d'assainissement et des travaux du Plan d'aménagement du bourg, le double réseau, dont les travaux ont débuté en février dernier, sera donc mis en place d'ici la fin de l'année. Les éléments installés: 3.200 mètres linéaires de canalisations de diamètre 125 à 500 mm, 57 regards de visite et 114 branchements particuliers. Coût des travaux pour l'Agglo: 560.000 euros.

Travaux d'assainissement de l'Agglo à Saint-Viance en présence du président de l'Agglo Philippe Nauche

A quelques kilomètres, Mansac a connu aussi des travaux d'assainissement depuis novembre 2010. Ils viennent de s'achever. Jusqu'à présent en assainissement non collectif, le bourg de Mansac est désormais en assainissement collectif. Pour rendre ce changement possible, il aura fallu construire une unité de traitement à quelques encablures du bourg.

Station d'épuration de MansacCette station d'épuration d'une capacité de 140 équivalents habitants est de type filtré planté de roseaux. La mise en place du réseau collectif et des branchements s'est fait grâce à l'installation de plus de 2 km de canalisations, de 49 regards de visite et de 42 branchements particuliers. Deux postes de relevage furent également nécessaires. Ce nouveau réseau, d'un coût de 470.000 euros (dont 360.000 pour la seule station d'épuration), devrait être activé d'ici la fin de l'année.

Travaux d'assainissement à BriveA l'entrée Ouest de Brive, le transfert de l'entreprise Debitex a permis d'envisager la création du giratoire Henri Magne. L'occasion fut donc donnée de réaliser des travaux d'assainissement. Ceux-ci, sous maîtrise d'ouvrage Agglo et Ville, vont durer jusqu'au dernier trimestre 2011 et coûteront environ 260.000 euros. Ils consistent en la réhabilitation des réseaux d'eau sur 220 mètres de canalisations de diamètre 300mm et sur 260 mètres de canalisations de diamètre 200mm, notamment pour acheminer l'eau de l'Adoux à la station de Saint-Germain. Le réseau d'assainissement a été modifié sur 300 mètres de canalisations, car certaines passaient sous des construction récentes.