Actualités

Vos sorties à venir

  • Publié le 04/07/2011 à 09:43
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 5 JUILLET 2011


  • Tony-Clifton-Circus---Christmas-forever---Licence-CC-by-nc-lefourneau.comSpectacle de rue. Christmas forever à 21h à Terrasson,  place Bouquier. Le festival des arts de la rue Les chemins de l'imaginaire ouvre avec un mélange "d'étrangeté et d'anomalie", ainsi se définit cette troupe Tony Clifton circus qui met en scène le père Noël et un de ses rennes. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



  • Cinéma en plein air Benda Bilili à 22h30 à Terrasson sur l'esplanade du centre culturel. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s'évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili nous raconte ce rêve devenu réalité. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.


***********


MERCREDI 6 JUILLET




  • Concert La mecanica salsa à 21h à Varetz aux Jardins de Colette. Infos au 05.55.24.08.80.



  • cantonniers. DR. Photo BougrelasSpectacle de rue Les cantonniers à 19h à Terrasson, place de l'abbaye. Avec la cie Bougrelas. "Venez assister à la mise en place d’un mobilier urbain nouvelle génération, des hommes, des femmes, hier inutiles et désormais reconnus d’utilité publique. Tel des soigneurs relâchant des ours dans les Pyrénées, les cantonniers vont replacer dans l’espace public le produit de leur collecte." Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.




  • Spectacle de rue Ligne 32 à 21h à Terrasson, avenue Charles de Gaulle. Avec la cie Ram-Dam. "Imaginez-vous sur le plus grand boulevard de votre ville, assis sur le banc d'un arrêt de bus, attendant l'autocar à côté de gens plus étranges les uns que les autres..." Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.


***********


JEUDI 7 JUILLET




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole, place de l'église. Ces marchés offrent la possibilité d'acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l'ambiance en plus.



  • Concerts de variété Old school à 19h à Brive, place de la Halle et Don't forget à 21h au café de Paris.



  • Speakrine. Photo DRSpectacle de rue. SpeaKrine à 20h30 à Tulle, place Berteaud. Avec la cie JoueÔtour. Déambulation puis spectacle de trois comédiennes musiciennes sur le thème des news à la télé. Plein d'humour. Dans le cadre des Jeudis de l'été à Tulle. Infos au 05.55.20.21.27 ou au 05.55.26.59.61.



  • Frères Panini Photo IlyaSpectacle de rue. Les frères Panini à 21h à Terrasson, place des Martyrs. Avec le cirque Ilya. "Venus tout droit d'Italie, nos Fratelli vous présentent un spectacle des plus explosifs! Giovanni et Bénito, échappés des plus grands cirques d'Europe, jouent avec maestria une partition fantasque et surprenante où se mêlent vélo acrobatique, jonglerie, cascades et magie le tout saupoudré de musique." Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.


groupe Photo Cie Mutine

  • Spectacle de rue. T'es où!? à 22h à Terrasson dans le jardin de l'ile de la Vergne. Avec la cie Mutine. Atypique et éclectique, insolite et sensible, ce spectacle est monté à partir d'une multitude de pièces courtes conçues au formant d'une chanson, mêlant danse, musique, chant, vidéo, radio, textes. Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



  • la_belle_equipe. Photo cie OpusSpectacle de rue. La Quermesse des Ménétreux à 22h à Terrasson au jardin de l'île de la Vergne. Avec la cie Opus. oPuS pour Organisation des phabricants d'univers singuliers offre une presque fausse kermesse allumée par Carabosse. Buvette, soupe, rôtisserie à saucisses... il y a de tout pour faire de cette kermesse un vrai lieu de fête. Et à 22h30, L'oiseau bleu même lieu avec la cie Spectralex. Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80. Egalement vendredi 8 juillet à 22h.



***********


VENDREDI 8 JUILLET





  • Concert en plein air Prisca et Neal Black and the Healers à 19h à Brive sur le parvis du théâtre. Un concert gratuit avec les Treize arches. Le groupe Prisca (rock, chanson française, Toulouse) mêle avec succès richesse verbale et mélodie, vitalité, envolées d’accordéon, chanson rock réaliste et musique de l’Est. Un groupe d’ouverture à toutes les tendances musicales du monde. Avec Neal Black and the Healers place au blues venu des USA. Neal Black est l'un des artistes américains les plus importants sur la scène blues aujourd'hui. Sa musique est enracinée dans la tradition du Texas. Un artiste puissant. Auparavant, vous pourrez profiter d'une rencontre débat à 14h avec le groupe Prisca et d'une master class avec Neal Black à 15h30. Infos au 05.55.24.62.22.





  • ChoeurEnfants. Photo école de maîtrise des pays de LoireConcert solidaire pour Sikasso avec l'école maîtrisienne régionale des Pays de Loire à 20h30 en l'église des Rosiers à Brive A l'initiative de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet et au profit de l'Association Brive-Sikasso, l'école de maîtrise des Pays de Loire donnera un concert en deux parties: musique sacrée et une comédie musicale, voyage au fil des continents Esirtiam. Entrée gratuite A l'issue de ce concert, une collecte ainsi qu'une vente d'objets  artisanaux seront organisées au profit de l'Association. Pour tous renseignements : 05.55.86.74.50.



  • Concerts variété. Don't forget à 19h à Brive, place du Civoire et Marco Polo à 21h à La Calèche à Varetz.




  • utopium. Photo DR.Spectacle de rue. Il était une fois à 21h à Terrasson place de l'abbaye. Avec la cie Utopium théâtre. "Qu’arriverait-il si Blanche Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Les trois petits Cochons, Barbie, Tarzan, Wonder Woman, Lucky Luke et Jean-Michel... se trouvaient dans la même histoire? La grande Conteuse, sadique et déjantée et son abruti de serviteur Jean-Michel ne maîtrisent plus leur machine à détourner les contes. Les héros immuables de notre enfance se retrouvent ensemble, malgré eux, dans une nouvelle histoire. Un grand Mix désopilant à l'humour corrosif et impertinent..." Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



  • la_belle_equipe. Photo cie OpusSpectacle de rue. La Quermesse des Ménétreux à 22h à Terrasson au jardin de l'île de la Vergne. Avec la cie Opus. oPuS pour Organisation des phabricants d'univers singuliers offre une presque fausse kermesse allumée par Carabosse. Buvette, soupe, rôtisserie à saucisses... il y a de tout pour faire de cette kermesse un vrai lieu de fête. Et à 22h30, L'oiseau bleu même lieu avec la cie Spectralex. Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



  • Spectacle vivant. Une nuit et six siècles d'histoire à 20h à Combressol. Une randoscénie originale qui se joue depuis 6 ans dans ce petit village de quelque 360 âmes. Avec la participation de professionnels du spectacle équestre Le Cathy horse show, les tambours de Royat... Infos au 05.55.95.64.12. Egalement le 9 juillet avec cette fois un dîner sur le thème de la Renaissance servi en costumes.


***********


SAMEDI 9 JUILLET




  • Brunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre avec de la musique des Balkans. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.



  • Cafés concerts à 21h à Brive avec R. le Nantais (solo vocal song) au Maryland et Marco Polo (variété) à La Calèche.



  • Paul Beynet. Concert avec l'ensemble instrumental de Brive. Photo Diarmid CourrègesConcert aux champs à 21h à Dampniat. Ce concert est le quatrième proposé par l'amicale laïque de Dampniat. Il est programmé cette année dans l'église du village qui bénéficie d'une acoustique exceptionnelle. Au piano Paul Beynet avec la mezzo-soprano Hélène Delalande, tous deux élèves en conservatoires supérieurs de musique. Au programme: 13e Sonate pour piano de Ludwig van Beethoven, Voi che Sapete, extrait des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, Sposa son Disprezzata d' Antonio Vivaldi, Etude d’exécution transcendante Mazeppa et Oh quand je dors de Franz Liszt, 2e Novelette pour piano de Robert Schumann, In the Silent Night de Sergueï Rachmaninov. Clair de lune, extrait de la suite bergamasque pour piano de Claude Debussy, La Chevelure, extrait des trois chansons de Bilitis de Claude Debussy, La Villanelle, extrait des Nuits d’été d'Hector Berlioz, Transcription pour piano du choeur des Pélerins, extrait de l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner, Air de Concepcion, extrait de l’Heure Espagnole, opéra de Maurice Ravel, L’Habanera, extrait de l’opéra Carmen de Georges Bizet, Youkali de Kurt We. Tarifs: 10 et 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.25.73.37.



  • BOB. Photo DRSpectacle de rue. Bob, transports en tout genre à 21h à Terrasson place Bouquier. Avec la cie L'arbre à vache. Un spectacle sans parole alliant théâtre et magie, oscillant entre drôlerie, poésie et humour parfois noir. Le décor est minimaliste. La scène se déroule devant une porte avec Bob, le déménageur. Durée: 35 min. Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



  • Spectacle de rue. Flammes à 22h à Terrasson jardin de l'île de la Vergne. Avec la cie La Machine. Savant mélange de feu et d'artifice, Flammes offre une succession de tableaux, habille ou transforme l'espace urbain, mène le public en déambulation pour offrir un autre regard sur la ville. Au-delà de la seule performance pyrotechnique cette proposition artistique s'inscrit également dans la rencontre entre les artificiers-constructeurs de La Machine et les habitants autour de la mise en lumière de leur ville. Dans le cadre du festival Les chemins de l'imaginaire. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.


***********


DIMANCHE 10 JUILLET




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Brive place Aristide Briand (sur le parvis du théâtre). Ces marchés offrent la possibilité d'acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l'ambiance en plus et la musique variété d'Old school.



  • festival-uzerche. Photo archives UzercheAcadémie orchestrale d'été à 17h à l'abbatiale d'Uzerche. Pour sa 4e édition, l’Académie orchestrale a choisi le thème des saisons, un projet original associant un chef-d’œuvre du répertoire baroque et une création contemporaine: le projet Shiki, les 4 saisons japonaises, commande de l’Etat qui explore l’univers du compositeur japonais Susumu Yoshida. C’est aussi l’occasion pour le public, d’assister en direct à la création d’une œuvre d’un grand compositeur de notre temps associé à un violoniste de renommée internationale, professeur au CNSM de Paris, et de redécouvrir les célèbres Quatre Saisons du compositeur vénitien Vivaldi, chef-d’œuvre de la musique baroque. A noter: des mini-concerts gratuits les 8 et 9 juillet dans la cour du pensionnat Sainte-Marie, avec des solistes ou petits ensembles de musique de chambre. Tarifs: 12 euros adulte et 6 enfant. Infos au 05.55.98.97.58.


***********


MARDI 12 JUILLET




  • Concert Mikhaïl Rudy à 20h30 au théâtre de Brive. Dans le cadre du festival du Vézère en partenariat de la Ville de Brive. "Quand la peinture rencontre la musique" ainsi est intitulé ce concert où le pianiste international joue Les tableaux d'une exposition de Moussorgski avec projection des esquisses originales de Kandinsky. Egalement Liszt: Sonnet de Pétrarque n°104 et la Sonate en si. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant.






  • Théâtre. Le petit Chaperon rouge à 21h30 à Collonges. Dans le cadre des Théâtrales de Collonges. Par la cie Colette Roumanoff. Spectacle jeune public. Imbibée des recommandations d’une maman pleine de bonnes intentions, le Petit Chaperon rouge s’en va chantonnant pour aller voir sa grand-mère malade. S’appuyant sur le conte original, Colette Roumanoff s’amuse, l’air de rien, à faire passer des messages bien sentis sur l’éducation des enfants d’aujourd’hui. Tarifs de 7 à 15 euros. Infos au 05.55.25.47.57 et sur le site theatrales-collonges.


***********


LE COIN  DES ENFANTS




  • Jeux et structures gonflables place du Civoire à Brive pour un été gonflé à bloc. Gratuit. Du lundi au vendredi, de 17h à 19h jusqu'au 26 août (sauf pendant Brive plage). A partir de 4 ans. Egalement  un jeu de piste à partir d'un livret remis par l'office de tourisme à chaque enfant contre remise d'un coupon dans la brochure L'été sera show. Le livret entraîne sur les traces de l'amiral Grivel en faisant parcourir la ville. Sans oublier des balades en calèche le dimanche (3, 10, 17 juillet et 14 et 21 août): départ à 16h30 devant l'office de tourisme, 1 euro par personne.


***********


BRUNCHS DU MARCHÉ




  • Chaque samedi de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre avec de la musique des Balkans. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l'office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • femme Toraja huile et acrylique sur toilePetites parcelles du monde d'Emmanuel Michel à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peintures, dessins et sculptures de ce chasseur d’images, curieux et respectueux de l’homme. Emmanuel Michel est un citoyen du monde, soucieux de mettre son art au service de cet immense fellah terre cuite et metalhommage qu’il rend au vivant et à cette richesse humaine issue de la diversité des cultures. Un regard capté au gré de ses voyages et des visages qu’il croise. L’exposition nous transporte en Tanzanie, dans le Serengeti et les steppes massaï, en Mongolie, en Indonésie et en Egypte. "J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents." Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 28 août.



  • JazzL'odyssée du jazz à la médiathèque municipale de Brive. Nouvelle exposition: 25 panneaux en noir et blanc retracent l'aventure marquante de la musique noire américaine, ses racines, son engouement par la population blanche qui s'en empare, du ragtime au jazz west coast... Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 23 juillet. Infos au 05.55.18.17.50.



  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • Photo Nicolas LenfantRenaissance à Uzerche à la chapelle Notre Dame, place des Vignerons. Nicolas Lenfant expose ses photographies des danseurs de la compagnie Hervé Koubi prises lors du tournage de la vidéo Bodyconcept dans le site de l'ancienne papeterie d'Uzerche. Le court-métrage réalisé par Pierre Magnol du studio Gkaster sera également visible. Jusqu'au 31 août. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. Infos au 05.55.73.15.71.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. L'exposition ouvre ce dimanche 12 juin jusqu'au dimanche 18 septembre. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés du 1er juillet au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros. Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.



  • Chine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.



  • Galerie d'été à Gignac, dans la salle polyvalente. C'est la cinquième biennale du salon Art passion. Cette exposition pluridisciplinaire est organisée par des amateurs animés par la volonté de montrer l'art à la campagne. Aurélien Moser 2010  Conte du Moyen-AgeArt Passion, sous la direction de Claire Moser-Gautrand, conservateur en chef du musée Labenche de Brive, et de l’aquarelliste hollandais Niko Hiep, tous deux résidants de Gignac, donne une plate-forme d’expressions pour les professionnels comme les amateurs de toute la région et toutes nationalités confondues. Peintures, sculptures, photo, modelage, travail des métaux... à découvrir, mais aussi à vendre. Cette année, 18 artistes exposent: Aurélien Moser, Fernando Costa, Niko Hiep, Michel Espinassouze, Florence Geny, Fernande Mourlhou, Gérald Nascinguerra, Catherine Pluvinage Marie-Odile Sourzat, Catherine Auchabie, Jacqueline Leclere-Tepaz, Béatrice Auneau, Corinne Bastit-Delmont, Bénédicte Caffin, Jeanne Moinet, Stuart Davies, Helga Verdoire, Aldo Bellinato. Une occasion unique pour la rencontre entre les artistes, le public gignacois et celui des alentours. Entrée libre. L’exposition est ouverte tous les jours jusqu'au 17 Juillet, de 10 à 12h et de 15 à 18h.