Actualités

Les aéroports de Brive et Limoges sur la même ligne

  • Publié le 28/06/2011 à 15:39
  • Par Olivier SOULIÉ
Jean-Louis Nesti a mené la visite pour le préfet de région Yves Dassonville (à sa droite). Derrière eux, on peut voir Jean-Paul Denanot et Philippe Nauche

Récemment arrivé en Limousin, le préfet de région Yves Dassonville a fait escale, hier, à l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Pour découvrir la structure, il était accompagné, entre autres, du président de la Région Jean-Paul Denanot, du président de l'Agglo de Brive Philippe Nauche et du président du syndicat mixte de l'aéroport Jean-Louis Nesti. Ceux-ci ont affiché leur bonne entente, laissant présager une collaboration accrue entre les deux structures aéroportuaires du Limousin.

Jean-Louis Nesti, président du syndicat mixte de l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne, a accueilli chaleureusement le président de la Région Jean-Paul Denanot"Les deux aéroports sont là. Ce sont deux belles plateformes. Elles doivent travailler en bonne entente. Une concurrence bénéficierait en effet avant tout aux compagnies, qui sauraient en jouer, et ce serait au détriment du contribuable. Une complémentarité entre les aéroports de Brive et de Limoges réduirait l'impact financier pour les habitants et permettrait à chacun de trouver une offre adaptée sur l'une ou l'autre des structures."

Et le préfet de région Yves Dassonville d'illustrer: "Regardez les lignes à destination de Londres. Celle partant de Limoges a plutôt vocation à faire de Londres une escale vers d'autres destinations. Celle partant de Brive, en atterrissant dans un aéroport près du centre de la capitale anglaise, est plutôt destinée à ceux qui se rendent à Londres. Voici un exemple réussi de complémentarité."

Yves Dassonville guidé dans la visite par Philippe Nauche

Hier, lors d'une visite du préfet de région à l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne, Jean-Paul Denanot, Philippe Nauche et Jean-Louis Nesti, respectivement présidents de la Région, de l'Agglo de Brive et du syndicat mixte de l'aéroport, ont affiché des relations très cordiales. Les inquiétudes concernant une éventuelle concurrence entre les aéroports de Limoges-Bellegarde et de Brive Vallée de la Dordogne sont visiblement de l'histoire ancienne.

"Nous proposerons au vote, en octobre, l'entrée de la Région dans le syndicat mixte de l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne", a souligné le président de la Région. Un geste qui, au-delà de l'apport financier au syndicat mixte, des économies engendrées pour les contribuables et d'une efficacité accrue du service rendu, a une portée symbolique indéniable. Désormais, les structures aéroportuaires vont travailler main dans la main, et les usagers n'en seront que mieux servis.