Actualités

« 78 millions à engager d’ici 2013 pour l’Agglo et la Ville »

  • Publié le 28/06/2011 à 16:53
  • Par Olivier SOULIÉ

De gauche à droite, Philippe Nauche pour la Ville et l'Agglo de Brive, Yves Dassonville, préfet de région,



Après leur visite de l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne, les protagonistes, rejoints par Bernard Combes pour le Conseil général, se sont retrouvés dans un salon de la sous-préfecture de Brive pour signer un avenant au contrat d'agglomération 2007 - 2013.

"Cet avenant se veut réaliste et opérationnel" a expliqué le député-maire et président de l'Agglo de Brive Philippe Nauche. "Ont été enlevées les actions ne pouvant être mises en œuvre dans l'immédiat ou abandonnées, comme l'éco-quartier de la caserne Brune, la piscine Gaetan Devaud, non prioritaire par rapport à Montjauze, l'étude d'opportunité sur le devenir des ateliers Smurfit. Ont été ajoutées des actions dont la réalisation est imminente. Citons, entre autres, la construction d'une nouvelle tribune au stadium de Brive, une étude de faisabilité d'un agropôle ou cluster agro-alimentaire pour favoriser le maintien des activités agricoles sur le bassin de Brive et répondre à la demande locale d'approvisionnement en produits de proximité, la restructuration de la halle Georges Brassens.

32 actions sont inscrites à l'avenant. "Ce qui représente 78 millions à engager d'ici 2013 pour l'Agglo et la Ville" s'est félicité Philippe Nauche.

La cérémonie de signature de l'avenant fut aussi l'occasion, pour Jean-Paul Denanot, de rappeler un autre signe de rapprochement entre les deux principaux pôles urbains de la région: "La Région va entrer dans l'Etablissement public de coopération culturelle des Treize arches. Après Saint-Junien, les Treize arches sera le deuxième EPCC auquel la Région prendra part. Cette décision, votée à l'unanimité, est motivée par le fait que l'EPCC est le meilleur lieu de rencontre entre les professionnels de la culture et ceux qui souhaitent le devenir."