Actualités

La réfection de la rue Dalton commence lundi

  • Publié le 30/06/2011 à 08:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE
A l'issue des travaux, la rue Dalton sera mise en sens unique dans toute sa longueur

C'est parti pour 4 mois de chantier. A l'issue des travaux, la rue Dalton sera mise en sens unique sur toute sa longueur, du boulevard Voltaire à la première ceinture, avec une bande cyclable à double sens. Une réfection déclenchée par les riverains agacés par la circulation de transit dans ce secteur.



Le chnatier commencera au droit de l'école Jules Ferry"Il y a un an, nous avons été saisis par des riverains des rues Barye et Clément Ader se plaignant que leurs rues étaient utilisées comme raccourci et nous demandant la mise en sens unique de l'avenue Thiers sur toute sa longueur", a dû rappeler hier soir l'adjoint du quartier grand centre Philippe Lescure. Pour cette réunion d'information sur le déroulé du chantier, il était entouré par ses collègues Manuel Fajardo pour la voirie et Fabienne Cassagnes pour le volet des personnes à mobilité réduites. Face à eux, des riverains de la rue Dalton qui avaient déjà participé à trois réunions de concertation et des habitants des rues adjacentes impactées par ce chantier.

Plans à l'appui, les services techniques de la Ville ont présenté l'échéancier à l'assistance. Les travaux débuteront ce lundi 4 juillet et se dérouleront en deux phases de chacune 2 mois:

  • juillet et août, pendant les vacances scolaires, sur la partie en droit de l'école Jules Ferry, de la première ceinture des boulevards au croisement avec la rue de Polverel,

  • septembre et octobre, du croisement jusqu'au boulevard Voltaire.


Le chnatier s'achevera sur la partie entre l'intersection avec la rue Polverel et le boulevard Voltaire"Les tronçons seront barrés par phase de travaux, mais on va se débrouiller pour que les riverains puissent accéder à leur domicile", a rassuré Henri Lauzeral, directeur de la voirie. "Des modifications de sens de circulation seront mises en place ainsi que des panneaux indiquant que la route est barrée sur cet axe pénétrant pour ceux qui débouchent de l'avenue Léo Lagrange. Le chantier permettra également d'enfouir les réseaux électriques. "Notre seule interrogation provient de ce que nous allons trouver vers la maison infestée par les termites. Si nous tombons sur un foyer enfoui dans le sol, il faudra procéder au traitement sur place, ce qui prendra plus de temps", soulève le directeur.

"Après les travaux, les sens des rues reviendront-ils à la normale?", demande un habitant. "Le nouveau plan de circulation qui semblait faire consensus se mettra en place à titre expérimental", répond Philippe Lescure. "Je vous rappelle que le but est de ne plus avoir de liaison directe Dalton-Thiers." Bref, que les riverains reprennent possession de leur quartier. Brouhaha dans le public. Les apartés vont bon train dans l'assistance, chacun parlant pour le devant de chez lui, d'autres des voitures stationnées n'importe comment, jusqu'à ce qu'un habitant lance: "Les voitures, moi, je les vois défiler toute la journée. Ce plan va réduire la circulation. Au bout de quelque temps, les gens ne viendront plus. C'est bien."