Actualités

Les conseils de quartier engagent le citoyen dans sa cité

  • Publié le 04/07/2011 à 14:47
  • Par Jennifer BRESSAN
Assemblée des conseils de quartier

Vendredi soir, l'assemblée des Conseils de quartier s'est déroulée à l'Espace des Trois provinces. Cette dernière réunion, avant le renouvellement de ses membres à la mi-octobre, signait la fin de mandat pour ces 112 premiers conseillers. L'occasion d'un bilan assorti de suggestions pour améliorer le fonctionnement de cet espace de propositions, pilier de la politique de démocratie participative initiée par la municipalité.

Public et élusPilotés par Catherine Gabriel, adjointe chargée de la vie associative, de la politique des temps et de la démocratie participative, les conseils de quartier ont vécu, et manifestement bien vécu: "Nous nous sommes enrichis en tant qu'individus et citoyens brivistes", a estimé Michel Pascal du quartier Est. Un sentiment partagé par la grande majorité des conseillers qui sont plus de la moitié à penser présenter de nouveau leur candidature.

Chacun des quatre quartiers et leurs adjoints - Camille Lemeunier pour l'Est, Michel Da Cunha pour l'Ouest (excusé ce soir-là), Chantal Féral-Mons pour le Sud et Philippe Lescure pour le Grand Centre - ont ainsi eu à cœur, ces trois dernières années, de travailler dans l'intérêt général. "Le rôle de ces conseillers n'est pas d'être responsable à la place des élus désignés pour le faire", a précisé le maire Philippe Nauche. "Mais ils sont des vigiles, une force de proposition tandis que nous avons le nez dans le guidon. Ces citoyens éclairés nous aident à avoir une idée plus précise des choses."

Le champ d'action des conseillers est large. Des actions concrètes comme à l'Est qui, ayant placé la revalorisation du lien social au cœur de son travail, a organisé trois brocantages sur le parking de la patinoire, aux réflexions internes au quartier touchant la voirie au Sud ou le problème des différences sociologiques favorisées par l'étendue du quartier pour l'ouest ou encore l'attractivité pour le grand centre. Il s'étend aussi à des réflexions plus générales sur la cité. Les conseillers ont en effet été consultés sur les gros dossiers du PLU, PDU, pistes cyclables ou encore l'Agenda 21 aux côtés du Conseil des Sages et du Conseil municipal des jeunes notamment. Ils ont  encore réalisé des travaux inter quartiers sur la place de la voiture en ville ou encore l'Agenda 21.

Le bilan de chaque quartier s'est terminé par une série de questions

Des pistes ont aussi été avancées pour améliorer la portée des réflexions menées dans ces conseils. Ainsi, les conseillers souhaitent être plus impliqués en amont des projets, mieux connaître les besoins de la population, avoir une meilleure explication du processus de décisions des élus et de l'organisation budgétaire de la mairie.

Dès  la mi-octobre, de nouveaux conseillers seront tirés au sort et la parité devrait être respectée. Pour y participer, envoyez entre le 1er et le 30 septembre une lettre de candidature et de motivation sur papier libre à Monsieur le maire, direction de la démocratie participative, BP 80433, 19312 Brive Cedex. Tout le monde peut postuler dès 16 ans, même les conseillers précédents.

De gauche à droite, Philippe Lescure adjoint du quartier Grand Centre, Camille Lemeunier adjoint du quartier Est, Chantal Féral Mons adjoint du quartier Sud, le député maire Philippe Nauche et Catherine Gabriel ,  adjointe chargée de la vie associative, de la politique des temps et de la démocratie participative


Camille Lemeunier, adjoint du quartier Est


Catherine Gabriel



Chantal Feral Mons adjointe du quartier Sud

Philippe Lescure, adjoint du quartier grand centre

Michel Pascal, rapporteur du quartier est