Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 11/07/2011 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 12 JUILLET




  • MIKHAIL RUDYConcert Mikhaïl Rudy à 20h30 au théâtre de Brive. Dans le cadre du festival du Vézère en partenariat de la Ville de Brive. "Quand la peinture rencontre la musique" ainsi est intitulé ce concert où le pianiste international joue Les tableaux d'une exposition de Moussorgski avec projection des esquisses originales de Kandinsky. Egalement Liszt: Sonnet de Pétrarque n°104 et la Sonate en si. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.






  • Théâtre. Le petit Chaperon rouge à 21h30 à Collonges. Dans le cadre des Théâtrales de Collonges. Par la cie Colette Roumanoff. Spectacle jeune public. Imbibée des recommandations d’une maman pleine de bonnes intentions, le Petit Chaperon rouge s’en va chantonnant pour aller voir sa grand-mère malade. S’appuyant sur le conte original, Colette Roumanoff s’amuse, l’air de rien, à faire passer des messages bien sentis sur l’éducation des enfants d’aujourd’hui. Tarifs de 7 à 15 euros. Infos au 05.55.25.47.57 et sur le site theatrales-collonges.


***********


MERCREDI 13 JUILLET




  • Concert Les cafés de l'été. Session rock à 21h au pub Le Watson à Brive.


feu artifice. Photo archives Sylvain Marchou

  • Feu d'artifice à 22h30 à Brive place du 14 juillet. Le spectacle pyrotechnique sera précédé à 19h d'une retraite aux flambeaux (départ devant la mairie) et suivi jusqu'à 1h du matin par un bal populaire devant le théâtre.



  • Cinéma en plein air Mumu à 22h à La Chapelle aux brocs sur la place du centre bourg. C'est l’histoire d’un sauvetage, le sauvetage d’une vie d’un "sale gosse" dans les années d’après-guerre. 1947. L’année de ses 11 ans, Roger, gosse mal aimé, espiègle et spécialiste des bêtises, est envoyé en pension dans une petite école de village où règne Mumu, l’institutrice la plus vache de la région. Renvoyé déjà de plusieurs collèges, c’est sa dernière chance d’échapper à la maison de correction que lui promet son père depuis longtemps. Mais c’est sans compter sur la vigilance de Mumu qui, sous des aspects sévères, se révèle avoir un grand cœur. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.


***********


JEUDI 14 JUILLET




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Feu d'artifice à 22h30 Malemort, au stade Raymond Faucher, suivi à 23h d'un bal populaire.


***********


VENDREDI 15 JUILLET




  • Concert Les cafés de l'été à 19h à Brive avec Couleur Café (variété) place du Civoire et à 21h à Varetz avec Ad hoc (pop acoustique) à La Calèche.


***********


SAMEDI 16 JUILLET



Du swing pour les papilles

  • Brunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.



  • Concert Celso à 15h30 au café des Halles à Brive (chansons françaises).



  • Concert Les cafés de l'été à 21 h à Brive avec Jazz pot à la Vinothèque et Blues etc au Maryland.



  • Chamayou©ThibaultStipalConcert Bernard Chamayou à 20h au château du Saillant. Dans le cadre du festival de la Vézère. Le pianiste est lauréat 2011 des Victoires de la Musique classique dans la catégorie soliste instrumental de l'année. Au programme: Prélude choral et fugue de César Franck, Etudes Les cloches de Las Palmas et En forme de valse de Camille Saint Saëns et le 2e cahier des Années de pèlerinage de Franz Liszt. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Cinéma en plein air Mammuth à 22h à Allassac, Gavaret. Serge Pilardosse (Gérard Depardieu) vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une Mammut qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire... Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



***********


DIMANCHE 17 JUILLET




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Brive place du Civoire. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus et la musique variété d’Old school à partir de 20h30. Un trio qui reprend en version acoustique les plus grands tubes internationaux de 1960 à 2000: les Stones, Hendrix, les Beatles, Dylan, Clapton, Stevie Wonder, Temptations, Prince, Madonna, The Cure, Michael Jackson, U2, R.E.M, Red Hot Chili Peppers, Oasis... rien n'échappe à leur registre. Plus d'infos sur le site old-school.musicblog.fr/



***********


LE COIN DES ENFANTS




  • Jeux et structures gonflables place du Civoire à Brive pour un été gonflé à bloc. Gratuit. Du lundi au vendredi, de 17h à 19h jusqu'au 26 août (sauf pendant Brive plage). A partir de 4 ans. Egalement un jeu de piste à partir d'un livret remis par l'office de tourisme à chaque enfant contre remise d'un coupon dans la brochure L'été sera show. Le livret entraîne sur les traces de l'amiral Grivel en faisant parcourir la ville. Sans oublier des balades en calèche le dimanche (3, 10, 17 juillet et 14 et 21 août): départ à 16h30 devant l'office de tourisme, 1 euro par personne.


***********


BRUNCHS DU MARCHÉ




  • bonne humeurChaque samedi de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre avec de la musique des Balkans. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l'office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • femme Toraja huile et acrylique sur toilePetites parcelles du monde d'Emmanuel Michel à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peintures, dessins et sculptures de ce chasseur d’images, curieux et respectueux de l’homme. Emmanuel Michel est un citoyen du monde, soucieux de mettre son art au service de cet immense fellah terre cuite et metalhommage qu’il rend au vivant et à cette richesse humaine issue de la diversité des cultures. Un regard capté au gré de ses voyages et des visages qu’il croise. L’exposition nous transporte en Tanzanie, dans le Serengeti et les steppes massaï, en Mongolie, en Indonésie et en Egypte. "J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents." Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 28 août.




  • illustration expo micheletImages de propagande au centre Edmond Michelet à Brive. L'intitulé exact est "Profession affichiste: les graphistes de propagande pendant la seconde guerre mondiale". Le conflit voit en effet se développer en France l’usage de la propagande, notamment à travers les affiches qui occupent largement l’espace public urbain. D’abord centrée sur l’effort de guerre contre l’Allemagne, la propagande prend un tour beaucoup plus idéologique avec l’avènement du régime de Vichy et l’occupation allemande. De nombreux graphistes et affichistes sont alors mobilisés pour répondre à une commande qui met leur talent au service de messages politiques. Reflet du climat idéologique tout autant que des nécessités pratiques du moment, l’engagement de ces artistes montre une grande diversité, certains s’efforçant de résister tandis que d’autres se font les chantres des maîtres du moment. L’exposition propose de partir à la rencontre des graphistes les plus actifs de cette période, et de suivre leurs itinéraires à travers les affiches qu’ils signèrent. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.



  • JazzL'odyssée du jazz à la médiathèque municipale de Brive. Nouvelle exposition: 25 panneaux en noir et blanc retracent l'aventure marquante de la musique noire américaine, ses racines, son engouement par la population blanche qui s'en empare, du ragtime au jazz west coast... Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 23 juillet. Infos au 05.55.18.17.50.



  • Panorama de l’architecture rurale: regards croisés du Lot et de la Corrèze aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition qui vient de s’ouvrir vous invite à découvrir oustal_bd. Archivesl’architecture traditionnelle des campagnes corréziennes et lotoises. S’affranchissant des frontières administratives, deux expositions réalisées par le CAUE de la Corrèze et le conseil général du Lot offrent un regard croisé sur le patrimoine rural. Les oustals du Lot, les granges limousines et auvergnates, les caselles, les pigeonniers et la vie paysanne d’autrefois n’auront plus de secrets pour vous ! Ville aux portes de la campagne, le patrimoine rural de Brive est évoqué à travers des photographies et des documents d’archives. Jusqu’au 26 août. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermé le 14 juillet et le 15 août). Infos au 05.55.18.18.50.



  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • Photo Nicolas LenfantRenaissance à Uzerche à la chapelle Notre Dame, place des Vignerons. Nicolas Lenfant expose ses photographies des danseurs de la compagnie Hervé Koubi prises lors du tournage de la vidéo Bodyconcept dans le site de l'ancienne papeterie d'Uzerche. Le court-métrage réalisé par Pierre Magnol du studio Gkaster sera également visible. Vernissage ce samedi 16 juillet à 18h. Jusqu'au 31 août. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. Infos au 05.55.73.15.71.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. L'exposition ouvre ce dimanche 12 juin jusqu'au dimanche 18 septembre. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés du 1er juillet au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros. Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.



  • Chine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.



  • Galerie d'été à Gignac, dans la salle polyvalente. C'est la cinquième biennale du salon Art passion. Cette exposition pluridisciplinaire est organisée par des amateurs animés par la volonté de montrer l'art à la campagne. Aurélien Moser 2010  Conte du Moyen-AgeArt Passion, sous la direction de Claire Moser-Gautrand, conservateur en chef du musée Labenche de Brive, et de l’aquarelliste hollandais Niko Hiep, tous deux résidants de Gignac, donne une plate-forme d’expressions pour les professionnels comme les amateurs de toute la région et toutes nationalités confondues. Peintures, sculptures, photo, modelage, travail des métaux... à découvrir, mais aussi à vendre. Cette année, 18 artistes exposent: Aurélien Moser, Fernando Costa, Niko Hiep, Michel Espinassouze, Florence Geny, Fernande Mourlhou, Gérald Nascinguerra, Catherine Pluvinage Marie-Odile Sourzat, Catherine Auchabie, Jacqueline Leclere-Tepaz, Béatrice Auneau, Corinne Bastit-Delmont, Bénédicte Caffin, Jeanne Moinet, Stuart Davies, Helga Verdoire, Aldo Bellinato. Une occasion unique pour la rencontre entre les artistes, le public gignacois et celui des alentours. Entrée libre. L’exposition est ouverte tous les jours jusqu'au 17 Juillet, de 10 à 12h et de 15 à 18h.