Actualités

Les clichés d’Arnaud Maîtrepierre exposés

  • Publié le 07/07/2011 à 10:02
  • Par Olivier SOULIÉ
Arnaud Maîtrepierre

Le photographe Arnaud Maîtrepierre expose actuellement ses "Scènes de vie(s)" au Centre culturel de Brive jusqu'au 2 septembre. L'occasion de découvrir les clichés d'un amoureux de la lumière.

Arnaud Maîtrepierre"Je photographie au hasard de mes déambulations. Les 11 images que j'expose en ce moment au Centre culturel de Brive ont été réalisées en France, en Italie et en Belgique dont je suis originaire".

Arnaud Maîtrepierre, ingénieur environnement âgé de 34 ans, se passionne pour la photographie depuis une vingtaine d'années. "Je fais partie des photographes qui partent presque systématiquement avec leur boitier, et je reste toujours très attentif à ce qui m'entoure et à la lumière."

Cette façon de saisir le réel interdit toute mise en scène. Même l'image étonnante d'un vieux monsieur venu faire ses courses en tracteur est une véritable scène de vie: "J'ai vu ça dans le Puy-de-Dôme, en revenant d'un déplacement professionnel. C'était très surprenant!", s'amuse l'artiste dont les images flirtent parfois avec la peinture lorsque le sujet s'y prête: "Quand j'ai photographié la place du Tertre à Montmartre, j'ai effectivement choisi de rappeler l'esprit de certaines toiles exposées à cet endroit grâce à un flou de bougé. On peut aussi y voir un rappel à la pluie qui tombait ce jour là".

Arnaud Maîtrepierre

Avec la lumière pour matière première, Arnaud Maîtrepierre façonne des images toujours très bien composées et souvent fascinantes. Comme cette photographie où l'on peut voir des anonymes en contrejour marcher vers leur destin, pavés sous les pieds, arbres au dessus de la tête, sous le regard d'un groupe posé sur un banc. Ou encore cette autre image où des cabines de plage alignées semblent séparer, tel un mur infranchissable, les vacanciers profitant du sable chaud. Peut-être est-ce dans ce style d'images, où des personnes ou des entités familiales sont ensemble sans se voir, que le photographe excelle.

L'exposition "Scènes de vie(s)" d'Arnaud Maîtrepierre se déroule cet été au Centre culturel de Brive, 31 avenue Jean Jaurès. Renseignements au 05.55.74.20.51.

Trois des 11 photographies exposées


contre jour


Monsieur.Jean



la plage