Actualités

La sécheresse est déclarée en Corrèze

  • Publié le 08/07/2011 à 15:59
  • Par Marie Christine MALSOUTE
niveau de la corrèze

A défaut de pluie, l'arrêté préfectoral vient de tomber: il est désormais interdit d'arroser de 8h à 20h, de remplir les piscines, de laver les véhicules... Ces mesures de restriction de l'usage de l'eau potable touchent tout le département.



On s'y attendait. "Constatant la persistance d’un déficit pluviométrique important et la baisse notable de la ressource en eau, il a été décidé, après consultation des collectivités et entreprises gestionnaires des réseaux d’eau potable, de généraliser les mesures de restriction des usages de l’eau dans tout le département de la Corrèze par arrêté préfectoral du 8 juillet 2011", explique le communiqué de la préfecture.

Ces mesures sont les suivantes:

  • interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts, les jardins des particuliers et les espaces sportifs de toute nature, de 8h à 20h à l’exception des communes relevant des syndicats du Puy des Fourches et de la Montane pour lesquels un arrêté a d’ores et déjà été pris les 7 et 27 juin 2011;

  • interdiction de remplir les piscines à usage privatif, à l’exception de celles nouvellement construites;

  • interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnières,…);

  • interdiction de laver les voies publiques et les trottoirs, sauf pour des motifs de sécurité des usagers.


Il est également interdit à tout propriétaire ou utilisateur d’ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d’eau ou en dérivation, de modifier, par des manœuvres, les niveaux du cours d’eau et de provoquer des variations de débits en aval, hors exigences de sécurité publique dûment justifiées auprès du préfet (Direction départementale des territoires). Cette interdiction ne s’applique pas aux retenues d’eau gérées par EDF et par la Société hydro électrique du Midi.