Actualités

Prisca et Neal Black ont rencontré le public avant leur concert de ce soir

  • Publié le 08/07/2011 à 16:22
  • Par Olivier SOULIÉ
Master class de Neal Black

La salle Meyrignac, au cœur du théâtre, a accueilli le groupe Prisca puis le guitariste de blues Neal Black pour des échanges verbaux et musicaux avec des amateurs de musique.

PriscaPeu après 14h, aujourd'hui, le groupe Prisca a participé à une rencontre avec le public dans la salle Meyrignac du théâtre de Brive. Les échanges avec ces professionnels ont porté sur les débuts du groupe, leur relation au public pendant les concerts, les difficultés pécuniaires propres à des artistes qui ne sont "plus vraiment des débutants", concèdent-ils, mais ne bénéficient pas pour autant d'une "grosse structure" pour leur assurer des revenus réguliers et corrects sur un plus long terme.

PriscaComme souvent dans les rencontres artistes – public, le thème de la sphère internet a été discuté. "J'aurai préféré débuter la musique récemment, car le net peut être un facilitateur pour se faire connaître", explique le batteur avant de modérer quelque peu son enthousiasme: "Par contre, le net est moins sympathique quand on y trouve des photos ou des vidéos du groupe de mauvaise qualité, comme les vidéos prises par les spectateurs avec un téléphone portable. Au niveau de l'image comme du son, ça n'est pas forcément très valorisant", dit-il en souriant, préférant sans doute être sur le net dans ses conditions que ne pas y être du tout.

Neal BlackPlus tard dans l'après-midi, le guitariste Neal Black, pointure du blues, a ravi les musiciens amateurs lors d'une master class.

"Vous savez faire la gamme pentatonique?", demande l'Américain à la voix rauque. Un participant l'exécute, et le maître explique: "essayez donc de faire cette gamme avec 4 doigts au lieu de 3, vous verrez, vous aurez bien plus de notes au final".

Ces conseils techniques, les élèves d'un jour les ont goûtés avec plaisir. Ça n'est pas tous les jours que l'occasion est donnée de rencontrer un artiste d'un tel niveau. Pas tous les jours non plus qu'on peut l'écouter en concert. Et ça, ce sera possible ce soir place Aristide Briand, devant le théâtre, gratuitement.

La soirée débute dans peu de temps, vers 19h avec, successivement sur la scène, les chansons rock aux influences multiples de Prisca et le blues venu du Texas de Neal Black and The Healers (featuring Randy H).

Neal Black