Actualités

Des berges pas du tout « éco l’eau »

  • Publié le 11/07/2011 à 12:37
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La récolte trouvée dans le lit de la Corrèze

Caddies, vélos, barrières, disques, canettes, ferraille... le nettoyage des berges de la Corrèze entre le pont Cardinal et le quai Tourny aura malheureusement encore été fructueux. Et ce deux ans seulement après un premier passage. Une opération Eco l'eau qui montre que certains ne sont toujours pas très écolos.



dechetsIl n'y avait pas foule samedi matin pour nettoyer les berges à l'invitation de l'association Philocrate. Contrairement à la première opération qui avait mobilisé une vingtaine de personnes de tous âges, ils n'étaient en effet qu'une poignée d'irréductibles, qui plus est des jeunes, à sillonner le lit presque sans eau.

La repêche n'en a pas moins été une nouvelle fois "miraculeuse". "On pensait trouver des déchets légers puisqu'on avait déjà nettoyé à fond cet endroit il y a deux ans. Mais on a encore sorti beaucoup de grosses choses: deux caddies, trois vélos, une barrière, des panneaux de signalisation, des vieux disques... C'est décevant", s'indigne Philippe, membre de l'association.

dechets



Les déchets ont été exposés à la vue de tous en mentionnant la durée de vie de ces déchets dans la nature. Une manière d'interpeller les passants en les incitant à l'avenir à aller jusqu'à la poubelle. Visiblement, la leçon a du mal à passer puisque nos opiniâtres pêcheurs repassant par là dans l'après-midi ont découvert une bouteille abandonnée à quelques mètres de la poubelle...

dechets