Actualités

L’architecture rurale du Lot à la Corrèze

  • Publié le 13/07/2011 à 15:53
  • Par Jennifer BRESSAN

Intro



L'architecture rurale a cela de particulier que d'un lieu à l'autre, l'ambiance est toujours unique, typique. Chaque village a sa couleur qui lui est propre. C'est cette identité que l'exposition en ce moment en cours aux archives municipales de Brive, décrypte. "Panorama de l'architecture rurale: regards croisés du Lot à la Corrèze", à voir jusqu'au 26 août, permet d'appréhender le monde rural dans sa globalité, sa particularité et sa richesse. Entrée gratuite.

 "Panorama de l'architecture rurale: regards croisés du Lot à la Corrèze"Parler du monde rural, c'est faire émerger les traces d'un passé, presque disparu, mais qui a laissé son empreinte sur nos territoires et dans nos paysages. S'affranchissant des frontières administratives, l'exposition "Panorama de l'architecture rurale: regards croisés du Lot à la Corrèze" se présente en deux parties. Celle réalisée par le CAUE de la Corrèze qui se focalise sur les granges corréziennes et celle du service culture et patrimoine du Conseil général du Lot qui invite à découvrir la maison paysanne du lotoise.

Inauguration"L'architecture de ces fermes est à redécouvrir, elles est loin d'être aussi simple qu'elles y parait", confie Thierry Pradel, directeur des archives. Sur les panneaux, les granges ovalaires, les charpentes "cruck" par exemple attestent de cette diversité dictée par les lieux, les terrains, les matériaux à disposition, les habitudes, les techniques, etc.

"Derrière l'architecture, il y a aussi des populations" et à Brive, comme dans le Lot ou encore au sud de la Corrèze, la désertification des campagnes a débuté à la fin du XIXe au moment du phylloxera ". Cette exposition est ainsi l'occasion pour les archives de révéler certains documents issus de ses fonds présentant l'évolution démographique de la population dans les campagnes tout autour de Brive ou encore les types de cultures réalisées ici. Ces informations sont assorties d'objets, tels que des outils ou un lavoir, prêtés par le musée Labenche. Les archives ont ajouté à cette riche exposition quelques panneaux centrés sur les structures des granges à Brive. L'occasion d'appréhender simplement mais avec précision tous les détails des structures à grand renfort de plans et schémas légendés. A travers cette exposition consacrée à l'architecture, c'est ainsi tout un mode de vie, une existence de labeur, vécue de façon quasi autarcique, qui se dessine dans ses difficultés, ses préoccupations, ses techniques.

"Panorama de l'architecture rurale: regards croisés du Lot à la Corrèze", aux archives municipales de Brive, 15 rue du Docteur-Massénat. Jusqu'au 26 août. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le 14 juillet et e 15 août). Infos : 05.55.18.18.50.

 "Panorama de l'architecture rurale: regards croisés du Lot à la Corrèze"