Actualités

Les collégiens de Cabanis font le mur !

  • Publié le 18/07/2011 à 15:48
  • Par Olivier SOULIÉ
Fresque au collège Cabanis

Une salle de réunion au cœur du collège Cabanis, un mur haut et large, légèrement arrondi, il n'en fallait pas plus pour les professeurs d'arts plastiques pour s'emparer de cet espace et créer une œuvre avec une trentaine d'élèves.

Fresque au collège Cabanis"C'est le travail d'une année que vous voyez là". Alors que l'ultime sonnerie de l'année allait retentir au collège Cabanis il y a quelques semaines, une fresque murale était inaugurée dans la salle de réunion. "Rien que pour peindre le fond en dégradé sur ce grand mur, il a fallu trois mois", expliquent les professeurs d'arts plastiques Emmanuelle Marfaing, en activité, et Isabelle Degas, à la retraite mais venue prêter main forte à chaque étape de la conception de la fresque.

Tout au long de l'année, pas moins d'une trentaine de collégiens, de la 6e à la 3e, ont peint la grande fresque.

Fresque au collège Cabanis

"Elle est inspirée de l'histoire de l'art, matière que j'enseigne aux élèves", explique Emmanuelle Marfaing. "On y voit des reproductions d'œuvres marquantes de quelques périodes artistiques. Les élèves ont utilisé un rétroprojecteur pour réaliser au mieux les contours des dessins. Et, croyez-moi, ça n'est pas évident du tout sur un support vertical!"

De l'art de la préhistoire au cheval du célèbre Guernica signé Picasso, la fresque, très colorée, a de l'allure. Les peintres, tous volontaires, ont de quoi être fiers. Le proviseur reconnaît lui même la qualité indéniable du travail des élèves: "Cette fresque est très réussie. Elle a vocation à devenir l'image de l'établissement. Il est d'ailleurs probable qu'elle apparaisse bientôt sur les carnets de correspondance des collégiens et sur les plaquettes de présentation de l'établissement".

L'œuvre collective est d'ores et déjà appréciée des visiteurs. "Les CM2 et leurs parents, venus en visite au collège avant l'entrée en 6e de septembre prochain, se sont montrés admiratifs du travail réalisé", a pu constater Emmanuelle Marfaing. "C'est une satisfaction pour nous, les professeurs, mais aussi et surtout pour les élèves qui ont pris beaucoup de plaisir à créer cette fresque, la leur".

Fresque au collège Cabanis

Fresque au collège Cabanis