Actualités

Vos sorties en août

  • Publié le 01/08/2011 à 06:34
  • Par Marie Christine MALSOUTE

RENDEZ-VOUS À LA PLAGE


brive plage. Photo archives Diarmid Courrèges




  • Brive plage c'est encore jusqu'au 6 août. Rendez-vous les après-midi à la Guierle. Tous les jours, dès 14h des jeux pour enfants, à partir de 17h30 des tournois de beach quelque chose (volley, soccer, rugby, sand-ball, avec même en nouveauté du base ball et du speedminton), à 19h un apéro-concert et à 21h un spectacle. L'ambiance est assurée et l'entrée et les animations sont gratuites. Une manifestation organisée par l'office de tourisme de Brive et son pays. Demandez le dépliant à l'office ou sur Brive plage. Plus d'infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.


***********



LUNDI 1er AOÛT


  • Tremplin musical jeune talent à Brive plage avec deux prix Corrèze: à 19h Chapitre V (rock celtique) puis à 21h Sa Y Bril (reggae réunionnais). Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.


***********


MARDI 2 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Buck-shee (musique cajun). Mick passe de la guitare au banjo, du violon à la mandoline, de l'harmonica aux percussions sans oublier de chanter. Mo verse quant à elle dans la guitare, les flûtes irlandaises, le sax ténor ou alto... et mêle sa voix à celle de Mick.  Tous deux font de Buck shee un duo à l'énergie communicative. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Facia. DRMusiques et danses du monde. Facia du Burkina Faso à 21h à Brive plage. A travers l'histoire de la "mare ensorcelée", les 18 danseurs et musiciens burkinabé entraînent le public à la découvertes du terretelon, de la danse de l'amour, celle acrobatique du féticheur, des guerriers, des Doum Doum...  Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Théâtre. Cyrano à 21h30 à Collonges. Dans le cadre des Théâtrales de Collonges. La célèbre pièce de Edmond Rostang mise en scène par Anthony Magnier avec la compagnie Viva la commedia. On connaît l'histoire: Cyrano de Bergerac, héros mythique et attachant, que la laideur de son appendice, rend impuissant à avouer son amour à Roxane, trouve alors en Christian, lui aussi amoureux de la belle, son double. Cyrano propose à Christian d’être ses mots pour séduire... Une performance pour les sept comédiens qui endossent les 35 rôles passant du burlesque au tragique et mêlant à la poésie du verbe leur folie. Tout public. Tarifs de 7 à 15 euros. Infos au 05.55.25.47.57 et sur le site theatrales-collonges.


***********


MERCREDI 3 AOÛT




  • SwingNocturne. DRApéro-concert à 19h à Brive plage avec Swing nocturne et son si particulier jazz manouche. Swing nocturne c'est quatre guitaristes venus de Dordogne et surtout d'horizons musicaux divers. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Cinéma en plein air Invictus à 21h30 à Brive plage. En terre d'ovalie, le film réalisé par Clint  Eastwwod avec Morgan Freeman, Matt Damon... En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari: se présenter au championnat du monde 1995. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



***********


JEUDI 4 AOÛT




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Jazz Pot. Jazz et soul pour un moment convivial les pieds dans le sable. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Ethnik colors. Photo S. MarchouConcert. Ethnik colors à 21h à Brive plage. Le groupe a été vainqueur l'an passé du prix Corrèze, tremplin jeunes talents mis en place par les artistes corréziens. Il revient cette année avec son reggae (abandonnant au passage son précédent "u" de colours) sur la grande scène du festival. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.





  • Concert. Mozart et la flûte à 20h30 en l'abbatiale d'Uzerche. Philippe Bernold. DRDans le cadre du festival de la Vézère. Avec Philippe Bernold. Ce premier Grand prix du concours international de flûte Jean-Pierre Rampal en 1987, unique lauréat français de cette compétition depuis sa création, est considéré comme l'un des plus brillants représentants de l'école française de flûte. Avec lui un trio à cordes composé de Nicolas Dautrichourt (violon), Aurélie Deschamps (alto) et Antoine Pierlot (violoncelle). Au programme: l'intégrale des quatuors pour flûte et trio à cordes de Mozart. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.


***********


VENDREDI 5 AOÛT




  • Atelier percussion à 14h30 à Brive plage. Initiation danse et percussion. Infos au 05.55.24.08.80.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Welling Walrus (pop rock électro). Le groupe Welling Walrus est orchestré par trois personnages délurés et attachants: un chanteur Dandy, un batteur Léopard et un bassiste-claviériste tout droit sorti d’une teuf électro donnent pour un show sans retenue. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.




  • Concert. Tribal banda (jazz musette) à 21h et KKC Orchestra (musique actuelle) à 22h30 à Brive plage. Tribal banda se définit comme porteur de "musiques traditionnelles de demain". Ce qui est sûr, c'est que sa présence est synonyme de fête avec cette musique qui mêle compositions, arrangements originaux et improvisation dans une énergie communicative. Pour KKC Orchestra, tout a commencé dans un appartement avec quatre locataires musiciens, amis d'enfance originaires du Lot et tous passionnés de musiques d'horizons différents. Bricolant dans leur salon, ils ont su se créer un univers propre électro, hip-hop et swing. Jugez-en avec cette vidéo de leur titre Cloche pieds. Sans morosité. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.





  • Café-concert avec Aristo Catr' (jazz New-Orleans folk) à 21h à La Calèche à Varetz. Infos au 05.55.24.08.80. Egalement le lendemain samedi.




  • Festival Ecaussystème à Gignac dans le Lot. Un festival à ne pas manquer dans une ambiance sympa. Il se déroule sur deux soirs avec le samedi dès 10h toute une journée citoyenne dans le village. Pour les concerts, ouverture des portes à 19h15. Ce vendredi, à 20h, Syncopera (blues, hip-hop), 21h30 Asa (folk, pop, soul et un site officiel), 23h15 Danakil (reggae roots et leur site), 1h30 Chinese man (trip hop, electro). A Brive, vous pouvez réserver vos places à la librairie des 3 Epis sans majoration. Sinon sur internet. Conformément à la logique écocitoyenne de ce festival, vous trouverez également sur le site de quoi pratiquer le covoiturage. A noter, et c'est une première, qu'il existe un pass commun entre Brive plage et Ecaussystème pour les soirées du 23 juillet et du 6 août (uniquement sur réseau Fnac, 48 euros sans compter la majoration). Plus d'infos au 05.65.32.69.05 et sur ecaussystème.com.





***********


SAMEDI 6 AOÛT


Du swing pour les papilles




  • Brunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre. Avec Swing musette. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Old school (variété). Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Foolmoon partyFull moon party à 21h à Brive plage. Pour clore cette édition estival, voici un show laser incroyable, réglé sur le son des platines des 3 DJ qui mixeront sur la scène et les performances hors normes des cracheurs de feu et des jongleurs. Un beau finish en dansant sur le sable et tard dans la nuit.



  • 08-Ayrton Trio 09 bConcert. La jeunesse et le talent à 20h30 en l'église de Saint-Ybard. Dans le cadre du festival de la Vézère. Un concert en famille avec Patrick Ayrton (piano) et ses deux filles Louise (13 ans, violon) et Constance (16 ans, violoncelle). Ce trio Ayrton, fondé en 2001, fait de plus en plus parler de lui. Au programme: Haydn, Trio en sol n° 39; Mendelssohn, Trio opus 49; Faure, Romance/Elégie; Rachmaninov, Vocalise opus 34; Piazzola, La Muerte del Angel/Libertango. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Café-concert à 21h avec Demi Quartet (musique celtique) au Maryland à Brive, également Shwing (swing blues) à la Vinothèque à Brive et Aristo Catr' (jazz New-Oréleans folk) à 21h à La Calèche à Varetz. Infos au 05.55.24.08.80.



  • Cinéma en plein air RTT à 21h30 à Saint-Viance, place de la mairie. Synopsis: le patron d'un magasin de sport (Kad Merad) se retrouve plaqué par sa petite amie partie se marier à Miami. Souhaitant l'y rejoindre pour avoir des explications, il rencontre une voleuse d'art international (Mélanie Doutey) recherchée par toutes les polices... Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.




  • Festival Ecaussystème à Gignac dans le Lot. Le festival se poursuit dans une ambiance toujours aussi sympa avec ce samedi dès 10h la journée citoyenne dans le village. maceo-parker. DRPour les concerts en soirée, ouverture des portes à 19h15. Ce samedi, à 20h, ça commence avec le grand Maceo Parker (funk soul jazz et son site officiel), en son temps saxophoniste de James Brown, à 21h15 Cali (chanson française, pop rock et son site), Lys. DRà 0h15 l'énergie débordante de Gogol Bordello (du gypsy punk à découvrir aussi sur leur site) et à 2h15 Lys (pop rock electo). A Brive, vous pouvez réserver vos places à la librairie des 3 Epis sans majoration. Sinon sur internet. Conformément à la logique écocitoyenne de ce festival, vous trouverez également sur le site de quoi pratiquer le covoiturage. A noter, et c'est une première, qu'il existe un pass commun entre Brive plage et Ecaussystème pour les soirées du 23 juillet et du 6 août (uniquement sur réseau Fnac, 48 euros sans compter la majoration). Plus d'infos au 05.65.32.69.05 et sur ecaussystème.com.



***********



MARDI 9 AOÛT


  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Concert. Quatuor Ebene à 20h30 en la cathédrale de Tulle. Dans le cadre du festival de la Vézère. Le quatuor à cordes Ebene se distingue par sa polyvalence en jouant à la fois de la musique classique, contemporaine et du jazz. Il a remporté une Victoire de la musique classique en 2010. Au programme: Mozart, Quatuor à cordes n° 15 en ré mineur, K 421; Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur; Beethoven Quatuor à cordes n° 14 en ut dièse mineur. A découvrir sur la vidéo dans le String quatuor n°7. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.




  • Théâtre. Le Malade imaginaire à 21h30 à Collonges. Dans le cadre des Théâtrales de Collonges. Avec la cie de L'Esquisse. Le Malade imaginaire de Molière, ou comment l'hypocondrie d'un bon bourgeois, Argan, va contrarier la passion amoureuse de sa fille. Une comédie dont la mise en scène virevoltante a pour objectif de plonger le spectateur dans l'univers absurde d'Argan et d'offrir au public une des plus belles farces de Molière dans une scénographie alliant l'onirisme, le baroque et l'humour. Tout public. Tarifs de 7 à 15 euros. Infos au 05.55.25.47.57 et sur le site theatrales-collonges.




***********


MERCREDI 10 AOÛT




  • Lise de La Salle concerto à 20h30 au théâtre de Brive. Dans le cadre du festival 1001 notes. concerto lise de la salle recital. Photo 1001 notes. DRLa divine Lise de la Salle est passée dans un temps record du statut de jeune prodige à celui de grand nom du piano. Adulée par la presse et ovationnée par le public elle ne se produit que rarement en France. Elle nous fait l’honneur de poser ses bagages deux jours en Limousin pour deux concerts exceptionnels (la veille mardi au Pôle de Lanaud). Avec l'orchestre de la Nouvelle Europe et Franck Pulcini (trompette). Au programme: Mozart Eine kleine Nachtmusik, Neruda Concerto pour trompette en mi bémol majeur, Haydn Concerto pour piano en ré majeur, Mendelsohn Sinfonia pour cordes n°10 en si mineur, Bénéteau Fugue pour orchestre à cordes et Chostakovitch Concerto pour piano et trompette. En partenariat avec la Ville de Brive. Tarifs: 30 et 17 euros. Infos au 05.55.11.06.02 et sur le site festival1001notes.




  • Visite théâtralisée et concert jazz à 21h aux Jardins de Colette à Varetz. Un voyage nocturne à ne pas manquer! Cette année, c’est l’écolière Claudine et son amie Luce qui emmènent les visiteurs à la découverte des jardins dans une ambiance crépusculaire. Une visite un peu magique grâce aux 300 bougies disséminées le long des allées. Comme Colette, vous apprécierez l’ambiance poétique de la nuit. C’est le groupe Bluemary swing qui assurera ensuite l'ambiance sur la terrasse. Un duo jazzy composé de Marie au chant, clarinette, sax alto, sax soprano et récemment contrebasse et de Marc à la guitare et à la contrebasse. Profitez d’un concert de jazz sur la terrasse du salon de thé et savourer pleinement ce moment privilégié où la musique arrête le temps… Le parc floral organise une dernière soirée mercredi 17 août sur le même principe avec en concert le groupe Swing nocturne. Entrée: 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur le site lesjardinsdecolette



***********



JEUDI 11 AOÛT


  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Café-concert. Charlotte (jazz) à 21h au café de Paris à Brive. Infos au 05.5524.08.80.



  • CRAC. DRFestival aux champs à Chanteix. Revoila le festival organisé par l'association Tuberculture du 11 au 14 août... et viva Zapatatas! Ce jeudi, à 17h30 à la Boîte à zinc Le rêve de Juliette, spectacle musical jeune public (4 euros), ouverture du festival à 19h avec l'ambiance de Moi et son orchestre, en concert également à à 22h30 puis le spectacle de rue CRAC (Centre de réinsertion artistique en milieu carcéral) avec la cie du Grenier du jardin où comment désengorger les prisons et éviter la récidive... Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.


***********



VENDREDI 12 AOÛT


  • Café-concerts. Jazz Pot (jazz) à 19 h place du Civoire et à 21h Jeff (variété) au bar La Civette à Brive. Egalement José Silva (variété, également le lendemain samedi) à 21h au bar La calèche à Varetz. Infos au 05.55.24.08.80.



  • Cinéma en plein air L'enfant noir à 21h30 à Dampniat, au stade de rugby. Le voyage initiatique d'un jeune villageois, Kouda, qui traverse toute la Guinée pour se rendre a Conakry poursuivre ses études. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.





  • Festival aux champs à Chanteix organisé par l'association Tuberculture du 11 au 14 août. Ce vendredi, à 19h Les allumés du bidon un steel band plutôt décalé composé de 30 musiciens qui dégagent leur joie de vivre. A 21h Les Ogres de Barback (24 et 20 euros), un groupe atypique de 4 membres de la même fratrie dans une ambiance chanson française tsigane et musette; avec en 1ère partie Karpatt, un trio parisien de chanson française mâtiné de reggae, java ou rythme cajuns. Et à 23h45, le groupe Batignolles et son énergie rock artisanale, mené par Olivier Leite, fondateur de La Rue Ketanou, c'est tout dire! Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.


***********



SAMEDI 13 AOÛT


  • Du swing pour les papillesBrunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre. Avec Swing musette. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.



  • mainFête nationale des gauchers de 10h à 18h à Brive, salle du pont du Buy. Une 5e édition organisée comme les précédentes par l'association Lesgauchers.com. La manifestation reprend les thèmes habituels avec cette année un plus grand espace réservé à l'écriture. Plusieurs graphothérapeutes donneront notamment gaucherleurs avis sur les outils que certains fabricants proposent aux élèves pour leur faciliter l’apprentissage de l’écriture ou aux adultes pour leur donner plus de confort dans cette pratique. Ateliers, jeux, espace de psychomotricité, tests, vente... Parmi les animations: le mime Christian Albouy et son alter ego le facteur Bidule. Entrée libre. Infos au 05.55.23.63.80 et sur le site lesgauchers.com.



  • la fille du régiment. DROpéra. La fille du régiment à 20h au château du Saillant. C'est le tradition week-end avec la troupe Diva opera dans le cadre du festival de la Vézère. Avec deux opéras: La fille du régiment ce samedi et Rigoletto dimanche.  Sous la direction artistique et musicale de Bryan Evans. Tarifs: 45 et 20 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.




  • Festival aux champs à Chanteix organisé par l'association Tuberculture jusqu'au 14 août. Ce samedi, à 19h le spectacle Courir les rues. A 20h45, Lilly Wood and the Prick, Révélation public aux derniers Victoires de la musique (22 et 18 euros). Egalement: le charisme de la chanteuse Irma, autre révélation, et la mélancolique Madjo. Et à 23h, la festivité de TVA. Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.




***********



DIMANCHE 14 AOÛT


  • Rigoletto. DROpéra. Rigoletto à 20h au château du Saillant. C'est le tradition week-end avec la troupe Diva opera dans le cadre du festival de la Vézère. L'œuvre de Giuseppe Verdi sous la direction artistique et musicale de Bryan Evans. Centré sur le personnage dramatique et original d'un bouffon de cour, Rigoletto fut initialement censuré par l'empire austro-hongrois, tout comme en son temps Le roi s'amuse de Victor Hugo dont il est inspiré. Intense drame de passion, de trahison, d'amour filial et de vengeance, cet opéra offre une combinaison parfaite de richesse mélodique et de pouvoir dramatique. Il met aussi en évidence les tensions sociales et la condition féminine subalterne Tarifs: 45 et 20 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.




  • Festival aux champs à Chanteix organisé par l'association Tuberculture. C'est le final avec Bernard Lavilliers en concert à 20h30 (32 euros et 28 en tarif réduit). Le voyageur impénitent qui a baroudé au quatre coins du monde et des musiques, retrouve les rythmes latino-américains dans son nouvel album Causes perdues et musiques tropicales. Baladez-vous sur son très beau site qui incite à la balade et à se perdre dans ses Causes perdues. En première partie: Les échappés de Sangatte. Egalement à 23h45, Grabben orchestra. Auparavant, à 16h, à nouveau Les allumés du bidon, un steel band plutôt décalé et à 18h30 Moussu T e Lei Jovents, entre tradition occitane et musique noire. Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.



***********



LUNDI 15 AOÛT


  • Musique des Balkans. Ziveli à 21h à l'espace des 3 Provinces à Brive.


***********



MARDI 16 AOÛT


  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Théâtre. Le Misanthrope et l'Auvergnat à 21h30 à Collonges. Dans le cadre des Théâtrales de Collonges. Avec la cie La Boîte du souffleur. Monsieur Chiffonet, bourgeois misanthrope, engage Machavoine, un porteur d’eau auvergnat, pour débusquer le mensonge dans sa maison. Mais très vite, il se rend compte de l’inconvénient d’entendre "toute la vérité, rien que la vérité". Tout public. Tarifs de 7 à 15 euros. Infos au 05.55.25.47.57 et sur le site theatrales-collonges.



***********



MERCREDI 17 AOÛT


  • Visite théâtralisée et concert jazz à 21h aux Jardins de Colette à Varetz. Un voyage nocturne à ne pas manquer! Cette année, c’est l’écolière Claudine et son amie Luce qui emmènent les visiteurs à la découverte des jardins dans une ambiance crépusculaire. Une visite un peu magique grâce aux 300 bougies disséminées le long des allées. Comme Colette, vous apprécierez l’ambiance poétique de la nuit. C’est le groupe Swing nocturne qui assurera ensuite l'ambiance sur la terrasse. Profitez d’un concert de jazz sur la terrasse du salon de thé et savourer pleinement ce moment privilégié où la musique arrête le temps. Entrée: 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur le site lesjardinsdecolette.




  • Concert. Dialogue du vent et de la mer à 20h30 en la collégiale de Turenne. Dans le cadre du festival de la Vézère. François Beaulieu.DREmbarquez pour un véritable voyage musico-littéraire extraordinaire sur le thème du vent et de la mer dans lequel fusionnent les chefs d'œuvre de Chopin, Debussy, Fauré, Ravel et la poésie de Hugo, Verlaine, Rollinat... Une programmation atypique qui invite à se laisser porter par la magie de la rencontre. Avec le comédien François Beaulieu (récitant), Romain Hervé (piano) et Vera Tsybakov (piano). Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.


***********



JEUDI 18 AOÛT


  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Orchestrades à Brive. De jeunes musiciens venus d'un peu partout essaiment à travers la ville leur musique et leur enthousiasme tout en préparant le grand concert final les réunissant tous jeudi 25 août (le seul payant). Concerts publics et gratuits à 16h place du Civoire et rue de l'Hôtel de Ville, à 17h à l'auditorium Francis Poulenc, à 17h30 à la collégiale Saint-Martin et à 21h aux Trois provinces. Infos sur le site des orchestrades.


Orchestrades. concert final  Photo archives Diarmid Courrèges

***********


VENDREDI 19 AOÛT




  • Orchestrades. Photo archives Diarmid CourrègesOrchestrades à Brive. De jeunes musiciens venus d'un peu partout essaiment à travers la ville leur musique et leur enthousiasme tout en préparant le grand concert final les réunissant tous jeudi 25 août (le seul payant). Concerts publics et gratuits à 16h cour d'honneur de la mairie et au théâtre, et à 21h place du Civoire. Infos sur le site des orchestrades.



  • Café-concerts à 19h avec Charlotte (jazz) place du Civoire à Brive et à 21h avec Jeff (variété) au bar La Calèche à Varetz.



  • Spectacle son et lumière à 22h à Brive devant le théâtre. Ne manquez pas ce show proposé dans le monde entier par la société Atlantid et pour la première fois en Corrèze. 1 heure 30 de féérie pour toute la famille dans une parfaite alchimie ou l'eau et la lumière dansent sur la musique. Et c'est gratuit. Nous ne connaissons pas encore les deux thèmes qui seront choisis... ce sera la surprise!




  • Cinéma en plein air Panique au village à 21h30 à Brive, à Rivet place du boulodrome. Un film pour enfants à partir de 6 ans: Co-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu'ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.






  • el_bacha(c)Satoru MitsutaConcert. Piano émotion avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha à 20h au château du Saillant. Dans le cadre du festival de la Vézère. Comme tous les grands, Abdel Rahman El Bacha s'efface et se fait discret devant l'œuvre monumentale des compositeurs. L'artiste franco-libanais interprètera Mozart Sonate en ré mineur K311, Beethoven sonate La tempête, Schubert, Impromptu op 90 n°2, Ravel Pavane pour une infante défunte. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.


***********



SAMEDI 20 AOÛT


  • Du swing pour les papillesBrunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre. Avec Les P'tits gars de Paris. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.




  • Jazz. Chez Barbaro à 18h sous la halle de Treignac. Le quartet composé de Thierry Chèze (sax, flûte), Guy Barboutie (guitare), Charles Balayer (orgue Hammond) et Jérôme Souille (batterie) le 4tet "Chez Barbaro", se produit dans le cadre du festival off de jazz Kind of Belou de Treignac. Ce quartet, auquel l'orgue Hammond (instrument mythique des années 50 à 80 et aujourd’hui rare) confère un son tantôt jazzy, bluesy, funky voire churchy, constitue l'un des meilleurs groupes de la scène jazz en Limousin. Non seulement ces 4 instrumentistes revisitent les standards de John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, Charly Mingus, Dizzy Gillespie, Antonio Carlos Jobim... mais ils improvisent également sur des thèmes originaux de Charles Balayer, organiste de cette formation. Gratuit. Plus d'infos sur le site orjazz.info.



  • Orchestrades. Photo archives Diarmid CourrègesOrchestrades à Brive. De jeunes musiciens venus d'un peu partout essaiment à travers la ville leur musique et leur enthousiasme tout en préparant le grand concert final les réunissant tous jeudi 25 août. Concerts publics et gratuits à 15h rue Gambetta, à 16h également ainsi que devant le théâtre. Infos sur le site des orchestrades.



  • Café-concerts à 21h avec Blues etc (jazz) au Maryland à Brive et avec Jeff (variété) au bar La Calèche à Varetz.


***********


DIMANCHE 21 AOÛT




  • Orchestrades à Brive à 11h en la collégiale Saint-Martin. De jeunes musiciens venus d'un peu partout essaiment à travers la ville leur musique et leur enthousiasme tout en préparant le grand concert final les réunissant tous jeudi 25 août. Infos sur le site des orchestrades.



  • cie blinConcert. Elsa et les cygnes sauvages à 15h30 et 17h30 au château du Saillant. Dans le cadre du festival de la Vézère. Un spectacle de marionnettes à fils avec la compagnie Blin. L'art du rêve et de la féérie du conte le plus connu d'Andersen, rendu avec de somptueuses marionnettes. Chassée du palais par le roi son père, la pauvre Elsa part à la recherche de ses onze frères transformés en cygnes sauvages par une jalouse marâtre. Tarifs: 13 et 9 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Chronochromie. Photo DRChronochromie. Musique pour les cathédrales d'Espagne et le siècle d'or à 21h à l'abbatiale Saint-Pierre d'Uzerche. L'ensemble professionnel de la Camerata vocale de Brive participe au 5e festival de musique classique d'Uzerche. La musique espagnole au temps de Philippe II est sans nul doute l'aboutissement du "siècle d'or". Ce concert célèbre les 400e et 402e anniversaires de la mort de Victoria et de Joan Brudieu, compositeur né en Limousin. Tarifs: 12 et 10 euros. Infos au 05.55.73.15.71.


***********


LUNDI 22 AOÛT




  • Orchestrades. Photo archives Diarmid CourrègesConcerts des Orchestrades à Brive. De jeunes musiciens venus d'un peu partout essaiment à travers la ville leur musique et leur enthousiasme tout en préparant le grand concert final les réunissant tous jeudi 25 août (le seul payant). Concerts publics et gratuits rue Gambetta à 15h et 16h, également à 16h cour d'honneur de la mairie, rue Faro et au théâtre. Infos sur le site des orchestrades.


***********


MARDI 23 AOÛT




  • Concerts des Orchestrades à Brive. Concerts publics et gratuits à 16h, place du Civoire, cour d'honneur de la mairie, rue de l'Hôtel de Ville et Faro. A 17h à l'auditorium et à 17h30 à la collégiale Saint-Martin. Infos sur le site des orchestrades.



  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Concert des Orchestrades à 21h l'espace des Trois provinces. Gratuit. Infos sur le site des orchestrades.


***********


MERCREDI 24 AOÛT




  • Orchestrades concert final. Photo archives Diarmid CourrègesConcerts des ensembles orchestradiens à Brive. Concerts publics et gratuits à 16h rue de l'Hôtel de Ville et à 17h30 à la collégiale Saint-Martin. Infos sur le site des orchestrades.



  • Concert des Orchestrades à 21h à l'espace des Trois provinces. Gratuit. Infos sur le site des orchestrades.



  • Grande soirée de clôture du festival de la Vézère à 20h30 en l'abbatiale de Vigeois. La partition se referme sur la 31e édition du festival de la Vézère. Avec l'orchestre d'Auvergne dirigé par Arie Van Beek, Amaury Coeytaux (violon) et Yan Levionnois (violoncelle). Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.


orchauvergne©Denis Pourcher

***********



JEUDI 25 AOÛT


  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.


Orchestrades. Photo archives Diarmid Courrèges

  • Grand concert final des Orchestrades de Brive à 21h à l'espace des Trois provinces. Avec tous les musiciens orhestradiens et la participation du jeune ténor Amaury Vassili. la création musicale spécialement commandée pour cette soirée a été confiée à Géry Moutier, directeur du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Attention ce concert est payant. Infos sur le site des orchestrades.




  • Breakdance. My own step. Battle international à 19h30, salle des fêtes de Saint-Pantaléon de Larche. Ce sera le point d'orgue d'un échange international d'une semaine entre jeunes danseurs de Pologne, Algérie, Belgique, Italie, Suède et bien sûr France. Une première dans notre région commandée par l’auberge de jeunesse de Brive et élaboré par deux étudiants en BTS tourisme à Bahuet qui ont aussi eu l'idée de cette vidéo promotionnelle. Entrée gratuite. Infos au 06.20.40.72.62.


***********



VENDREDI 26 AOÛT


  • Café-concerts. Surprise musicale (suspens) à 19h au bar Le Maryland à Brive. Egalement à 21h avec Bluemary swing (jazz) place du Civoire et Couleur café (variété) au café de Paris. Et à La Calèche à Varetz à 21h: Rosendo (variété) . Infos au 05.5524.08.80.


***********



SAMEDI 27 AOÛT


  • Du swing pour les papillesBrunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre. Avec Balada des Carpates (musique des Balkans). Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.



  • Festival de l'elevage photo archives Diamid CourrègesFestival de l'élevage de 10h à 18h place de la Guierle. La grande ferme géante revient au cœur de la ville. Veaux, vaches, cochons... mais aussi chèvres, volailles, chevaux. Un rendez-vous à la fois professionnel et tout public. Profitez-en pour dégustez toutes les saveurs du terroir. Egalement le lendemain dimanche.



  • Concert des terrasses à 20h à Turenne, place de la Halle. Gratuit.



  • Café-concerts. Duo évasion (jazz blues) à 21h à la Vinothèque à Brive, soirée salsa du côte du bar le Maryland. Et à La Calèche à Varetz à 21h: Rosendo (variété). Infos au 05.5524.08.80.



  • Cinéma en plein air Bambou à 21h30 à Noailles, cour de l'école. Synopsis: Alain, cadre dans une banque, souhaite avoir un enfant de sa femme, Anna. Celle-ci se verrait davantage en pianiste reconnue qu'en mère de famille. Tout bascule lorsque le couple recueille une petite chienne cocker, Bambou. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.



***********


DIMANCHE 28 AOÛT



Festival de l'elevage photo archives Diamid Courrèges


  • Festival de l'élevage de 10h à 18h place de la Guierle. La grande ferme géante revient au cœur de la ville. Veaux, vaches, cochons... mais aussi chèvres, volailles, chevaux. Beaucoup de concours animaliers au programme. Un rendez-vous à la fois professionnel et tout public. Dégustez aussi toutes les saveurs du terroir.



  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h place de la Halle. Profitez-en, c'est le dernier de l'été à Brive. Acheter des produits du terroir directement auprès des producteurs. Authenticité des produits et convivialité au menu si vous restez  consommer sur place avec l’ambiance en plus puisque Old school assure côté musique. Le trio interprète en version acoustique les plus grands tubes internationaux de 1960 à 2000. Un répertoire idéal pour cette fin d'été avant la reprise de septembre.



  • Marché festif à 17h à Malemort au théâtre de verdure.


***********


MERCREDI 31 AOÛT


Jardins de Colette. Photo archives Diarmid Courrèges




  • Balade botanique à 15h30 et 16h30 au parc floral Les jardins de Colette à Varetz. Quand la nature raconte des histoires! Un légume, une fleur, un arbre... tous ont des secrets. Le parc floral vous propose d'en découvrir quelques uns les derniers mercredis de juillet et août. Une visite ludique qui sera riche en découvertes. L'animation est gratuite. Il vous faudra seulement acquitter l'entrée au parc: 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Le parc est ouvert de 10h à 19h en août. Infos au 05.87.01.60.04 et sur le site des jardins de Colette. Egalement mercredi 8 septembre à 15h30.


***********


LE COIN DES ENFANTS




  • structure gonfable. Photo archives Diarmid CourrègesJeux et structures gonflables place du Civoire à Brive pour un été gonflé à bloc. Gratuit. Du lundi au vendredi, de 17h à 19h jusqu'au 26 août (sauf pendant Brive plage). A partir de 4 ans. Egalement un jeu de piste à partir d'un livret remis par l'office de tourisme à chaque enfant contre remise la calèche. Photo archives Sylvain Marchoud'un coupon dans la brochure L'été sera show. Le livret entraîne sur les traces de l'amiral Grivel en faisant parcourir la ville. Sans oublier des balades en calèche le dimanche (3, 10, 17 juillet et 14 et 21 août): départ à 16h30 devant l'office de tourisme, 1 euro par personne.


***********



BRUNCH DU MARCHÉ


  • bonne humeurChaque samedi de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre avec de la musique des Balkans. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l'office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.


***********



LES EXPOS À VOIR


  • femme Toraja huile et acrylique sur toilePetites parcelles du monde d'Emmanuel Michel à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peintures, dessins et sculptures de ce chasseur d’images, curieux et respectueux de l’homme. Emmanuel Michel est un citoyen du monde, soucieux de mettre son art au service de cet immense fellah terre cuite et metalhommage qu’il rend au vivant et à cette richesse humaine issue de la diversité des cultures. Un regard capté au gré de ses voyages et des visages qu’il croise. L’exposition nous transporte en Tanzanie, dans le Serengeti et les steppes massaï, en Mongolie, en Indonésie et en Egypte. "J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents." Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 28 août.



  • illustration expo micheletImages de propagande au centre Edmond Michelet à Brive. L'intitulé exact est "Profession affichiste: les graphistes de propagande pendant la seconde guerre mondiale". Le conflit voit en effet se développer en France l’usage de la propagande, notamment à travers les affiches qui occupent largement l’espace public urbain. D’abord centrée sur l’effort de guerre contre l’Allemagne, la propagande prend un tour beaucoup plus idéologique avec l’avènement du régime de Vichy et l’occupation allemande. De nombreux graphistes et affichistes sont alors mobilisés pour répondre à une commande qui met leur talent au service de messages politiques. Reflet du climat idéologique tout autant que des nécessités pratiques du moment, l’engagement de ces artistes montre une grande diversité, certains s’efforçant de résister tandis que d’autres se font les chantres des maîtres du moment. L’exposition propose de partir à la rencontre des graphistes les plus actifs de cette période, et de suivre leurs itinéraires à travers les affiches qu’ils signèrent. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Passerelles. Photo Mathieu Roth le GentilPasserelles à la médiathèque municipale de Brive. Connaissez-vous le projet Passerelles, entre art et usine. L'aventure a donné lieu en juin dernier à une première représentation où la danse virevolte entre les deux mondes dans les ateliers des Métalliers corréziens à Saint-Pantaléon de Larche. L'exposition mêle les photos de ce projet multidisciplinaire, du spectacle, des documents archives, les œuvres réalisées dans ce cadre par les élèves du lycée professionnel Lavoisier et un montage vidéo. Un projet qui jette les ponts. A noter qu'une nouvelle représentation sera donnée à la rentrée, mardi 13 septembre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Du 2 au 26 août. Infos au 05.55.18.17.50. Lire aussi notre article de présentation du spectacle.



  • Les Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur Portrait sur un parcheminascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • Panorama de l’architecture rurale: regards croisés du Lot et de la Corrèze aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition vous invite à découvrir oustal_bd. Archivesl’architecture traditionnelle des campagnes corréziennes et lotoises. S’affranchissant des frontières administratives, deux expositions réalisées par le CAUE de la Corrèze et le conseil général du Lot offrent un regard croisé sur le patrimoine rural. Les oustals du Lot, les granges limousines et auvergnates, les caselles, les pigeonniers et la vie paysanne d’autrefois n’auront plus de secrets pour vous ! Ville aux portes de la campagne, le patrimoine rural de Brive est évoqué à travers des photographies et des documents d’archives. Jusqu’au 26 août. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermé le 14 juillet et le 15 août). Infos au 05.55.18.18.50.



  • Photo Nicolas LenfantRenaissance à Uzerche à la chapelle Notre Dame, place des Vignerons. Nicolas Lenfant expose ses photographies des danseurs de la compagnie Hervé Koubi prises lors du tournage de la vidéo Bodyconcept dans le site de l'ancienne papeterie d'Uzerche. Le court-métrage réalisé par Pierre Magnol du studio Gkaster sera également visible. Jusqu'au 31 août. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. Infos au 05.55.73.15.71.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Jusqu'au dimanche 18 septembre. Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés jusqu'au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros.Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.




  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Jusqu'au 11 novembre. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.