Actualités

Des ordinateurs dans les collèges

  • Publié le 30/01/2009 à 17:46
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les professeurs apprivoisent l'ordinateurProfs et élèves utiliseront bientôt en cours les mêmes ordinateurs portables grâce à l'opération Ordicollège engagée par le conseil général de la Corrèze.

Les professeurs ont été les premiers à recevoir leurs ordinateurs portables. Les élèves les recevront juste avant ou après les vacances de février.

Visite au collège Jean Moulin où les professeurs se sont retrouvés en cours, à la place de leurs élèves, pour maîtriser ce nouvel outil pédagogique.

Vendredi, 17h. La fin des cours a sonné et le collège s'est vidé de ses élèves. Dans trois classes, les profs ont remplacé les élèves. Le menu du cours est clairement inscrit au tableau: "Quel est l'intérêt d'utiliser un ordinateur dans le cadre de son enseignement?".

[caption id="attachment_646" align="alignright" width="300" caption="Visite de François Hollande, président du conseil général, René Teulade et Patricia Bordas, premier adjoint au maire de Brive "]Visite de François Hollande, président du conseil général, René Teulade et Patricia Bordas, premier adjoint au maire de Brive [/caption]

Conscients de l'enjeu, les profs studieux s'appliquent au maniement de l'ordinateur et de ses logiciels pédagogiques. " On est encore au stade de la découverte", témoigne une enseignante.

"Jusqu'ici, nous n'avions qu'un ordinateur par étage et nous utilisions un vidéo-projecteur pour nos cours. Bientôt, chacun suivra sur son ordinateur", s'accordent Laetitia Boissy et Lionel Ducher, tous deux professeurs d'histoire et géographie. "Cela va nous permettre d'approfondir les cours, de pouvoir proposer un travail individuel. Chacun pourra travailler à son rythme." " C'est un plus. Nous allons pouvoir rendre les cours plus ludiques", renchérit Pascal Cany, professeur de physique-chimie. Certains élèves pourront également  se familiariser avec l'outil informatique qui leur faisait défaut.

Le conseil général, en collaboration avec l'Education nationale, a distribué 750 ordinateurs aux professeurs des collèges corréziens. Quelque 2300 ordinateurs, avec leurs sacoches, seront remis aux élèves de 5e courant février et jusqu'à la mi-mars.

Chaque élève de 5e, dans le public comme le privé, aura désormais son ordinateur. Coût de l'investissement pour 2009: 1.520.000 euros TTC.