Actualités

Festival de la Vézère 2011: Quand le classique fait sa comédie

  • Publié le 27/07/2011 à 14:15
  • Par Jennifer BRESSAN
Songs, qui réunit Karine Deshayes et l'Ensemble Contraste

Hier soir au théâtre municipal s'est joué le dernier des trois concerts proposés à Brive dans le cadre du festival de la Vézère. Le spectacle Songs qui affichait complet et qui a réuni la mezzo-soprano Karine Deshayes et l'Ensemble Contraste a offert une nouvelle respiration aux airs bien connus des comédies musicales anglo-saxonnes et françaises. Le festival se poursuit jusqu'au 24 août. Retrouvez tous les rendez-vous en cliquant ici.

Karine Deshayes, mezzo-soprano et Johann Farjot au piano"Nous sommes des êtres humains avant tout", ironise  Johann Farjot, au piano, aux arrangements et à la direction musicale pour l'Ensemble Contraste, au moment de présenter les autres musiciens à l'issue d'un concert aux nombreux rappels. Et c'est bien cela qui fait la différence. C'est un vent de liberté, d'humour et de virtuosité que l'ensemble - qui n'a de classique que le nom - a fait souffler sur des airs à succès de comédies musicales.

Sur les chaises, Maud Lovett au violon, Arnaud Thorette à l'alto, Antoine Pierlot au violoncelle et Johann Farjot au piano s'agitent, claquent des doigts, tapent des mains et plaisantent avec le public. Ce qui ne gâche en rien l'émotion qui flotte, sur certains airs, dans la salle. C'est particulièrement le cas, dès le début du concert, lors de l'entrée en scène de la mezzo-soprano Karine Deshayes qui débute sa prestation en interprétant un extrait de Over the rainbow, une des chansons les plus connues de la fin des années 1930, écrite et interprétée par Judy Garland dans Le Magicien d'Oz.

Comedies musicales8Karine Deshayes, élue artiste lyrique de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2011, a vraisemblablement fait vibrer les cordes sensibles d'un public sous le charme, acclamant les morceaux émouvants comme ceux interprétés dans l'humour. Un "tango arrangé et quelque peu alcoolisé" a ainsi récolté l'ovation de la salle qui saluait par là la qualité de la musique en même temps que la légèreté de l'interprétation. D'autres tangos seront entamés ainsi que des airs de Gershwin et Bernstein ou encore Les Demoiselles de Rochefort et La Bohême d'Aznavour.

Songs n'est pas de ces concerts où la musique classique garde à distance. Au contraire, elle soulève et enthousiasme et avec l'Ensemble Contraste assume sa part d'humour, d'inattendu et son côté décalé. Tout à fait décomplexé, l'Ensemble qui mélange les genres et qui est résolument porté par une démarche d'ouverture, s'est adressé à tous les publics et a offert, sur la voix de Karine Deshayes, un concert vivant, joyeux et chaleureux.

Tous les concerts proposés à l'occasion du festival de la Vézère, à découvrir ici.

Comedies musicales6


Comedies musicales3


Comedies musicales4


Comedies musicales5



Comedies musicales7