Actualités

Dix jeunes à la découverte du trampoline

  • Publié le 03/08/2011 à 15:25
  • Par Sylvain MARCHOU
Trouver son équilibre dans l'espaceLes stages sportifs d'été de la Ville accueillent pour la première fois une nouvelle discipline, le trampoline. Une dizaine de jeunes sont venus découvrir ce sport plus exigeant et précis qu'il n'y parait et  qui fait partie des disciplines gymniques.

"Plus haut, plus haut, allez!" Les encouragements de Monique Plas, éducateur sportif à la mairie de Brive résonnent dans la salle de gymnastique à Malemort. Sur le trampoline, un des dix jeunes stagiaires se concentre sur ses sauts avec comme objectif premier "s'identifier à un spaghetti dur".

Une image donnée par Monique pour leur faire prendre conscience que la rigidité de leur corps est indispensable pour éviter la chute.Sortie de Camille en roulade

Les enfants, âgés de 8 à 9 ans, prennent place sur la croix rouge centrale du trampoline, à tour de rôle, en vérifiant qu'aucun autre stagiaire ne se trouve encore dans la fosse de réception, molle comme de la guimauve.

Aide à la sortieLes heures défilent à la vitesse d'un sprinter, et les enfants, pris par la technicité et la précision de l'exercice, restent concentrés et silencieux. Monique Plas veille activement à la sécurité de chacun, encourage sans cesse les participants, les invite d'un large sourire à recommencer leur dernière figure si celle-ci s'achève par "un spaghetti mou".

Son but, dans cette initiation, est que chaque stagiaire puisse, en fin de semaine, effectuer un enchaînement de figures qui ira du "tombé-assis" au renversant "saut périlleux de sortie". 

Comme  le conclura Hugo, le front ruisselant et le sourire éclatant, à l'issue de sa prestation: "le plus dur, c'est de prendre de la hauteur".

Les séquences d'apprentissage