Actualités

Le projet Passerelles s’expose à la médiathèque

  • Publié le 05/08/2011 à 09:36
  • Par Olivier SOULIÉ
Exposition Passerelles à la médiathèque de Brive

Passerelles, projet artistique mené par la chorégraphe briviste Dominique Plas, s'expose jusqu'au 27 août à la médiathèque. A découvrir.

Exposition Passerelles à la médiathèque de Brive"Vous avez osé la rencontre du monde de l'usine et de l'art contemporain et vous en avez fait quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre."

Les propos du maire de Brive Philippe Nauche hier, à l'occasion du vernissage de l'exposition "Passerelles", illustrent le trouble qu'on peut ressentir face à un projet associant des mondes qui, habituellement, ne se croisent pas. De quoi susciter la curiosité.

Exposition Passerelles à la médiathèque de BriveDepuis 2009, un collectif d'artistes (trois danseuses, un contrebassiste, un accordéoniste, un photographe, un créateur lumière, des scénographes vidéos) travaillent sous la direction de la chorégraphe briviste Dominique Plas au cœur d'un lieu chargé d'histoire: l'usine des metalliers corréziens, à Saint-Pantaléon de Larche. Ils ont d'abord créé une pièce associant danse contemporaine et images, Image plurielle, à Tulle, en septembre 2009 (voir notre article). Puis le travail s'est poursuivi.

Exposition Passerelles à la médiathèque de Brive

"La passerelle entre ces mondes différents, c'est l'image. Elle raconte ces rencontres improbables", explique Dominique Plas. "Le photographe Mathieu Roth Le Gentil a suivi le projet depuis son origine et a su porter son propre regard sur ces rencontres entre le milieu professionnel et le monde artistique. On a associé des élèves du lycée Lavoisier, auteurs de sculptures sur le thème des "ouvriers de l'ombre", exposées, comme le sont les photographies, au coeur de la médiathèque."

Exposition Passerelles à la médiathèque de Brive

L'exposition de photographies proposée à la médiathèque permet de découvrir trois danseuses ayant investie l'espace de travail du métal mais aussi les gestes techniques et flamboyants des ouvriers de l'usine. A voir jusqu'au 27 août.

A noter que l'association Images Plurielles, qui envisage la création d'un futur lieu de résidence d'artistes, La Métairie des Arts, proposera une pièce chorégraphique mardi 13 septembre à 20h.

Entrée: 10 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Retrait des billets à l’office de tourisme de Brive, de Larche et l’épicerie Vival à St-Pantaléon de Larche. Infos au 06.20.13.59.40 et 06.82.80.29.81.