Actualités

Des jeunes au cœur du Moyen Age briviste

  • Publié le 11/08/2011 à 14:54
  • Par Sylvain MARCHOU
Atelier moyen âge au musée LabencheDes "houas" et des "oh" lancés par le cercle de jeunes de l'atelier du musée Labenche, glissent sur le sourire de plâtre d'un buste de la Joconde et le regard bienveillant de Mathilde Humbert responsable de cet atelier culturel.  Retour sur ces trois jours en Moyen Age.

Les fouillesCe matin ce sont pinceaux et truelles pour les 14 participants assidus au musée, car il faut bien l'avouer pour une grande  majorité  ce n'est pas leur première traversée des siècles. Habitués ou novices, ces jeunes âgés de 7 à 14 ans  doivent retrouver en quelques heures les vestiges de ce passé moyenâgeux enfouis dans une fosse de circonstance, les consigner et les dessiner avant de les reconstituer.

Si les doigts s'activent prestement pour découvrir la nature du " trésor", l'esprit doit rester en alerte pour respecter cette règle d'or martelée par Mathilde : " surtout ne pas retirer les objets découverts." Dans les rectangles découpés chacun déploie son style de déblaiement qui parfois empiète sur celui du voisin, ce qui vaudra cette phrase d'Emma : " là, c'est chez moi et y a plus rien à voir "; elle même qui répondait  un peu plus tard au découragement de Cyril par ce conseil, tiré après 7 ans d'expérience  de vie : " il faut être patient".

les remparts de la villeAujourd'hui les mains dans la terre, hier les yeux sur les pierres de la collégiale Saint Martin et les pieds dans les ruelles à l'ombre des vestiges des remparts protégeant le cloître défunt des chanoines, les jeunes stagiaires ont eu mardi les tympans enveloppés par les bribes de vie de St Martin et de nos ancêtres vers 1200.  Les autres ateliers sont déjà complets (sauf défections de dernières minutes) pour les prochaines semaines d'août. 

Autres stages: du 16 au 18 août , de 10h30 à 12h, au Musée, atelier culturel sur le thème: "l'époque moderne". Du 23 au 25 août, aux mêmes horaires, sur le thème: "l'archéologie contemporaine". Renseignements: 05.55. 18.17.78.

Les regards attentifs dans la collégiale St Martin

Poterie en miettes

étonnement

à la recherche de la rue Traversière

Emma devant les fouilles