Actualités

« Il faut faire exploser l’ordinaire »

  • Publié le 12/08/2011 à 08:44
  • Par Jennifer BRESSAN


"Quand tous les pans de la vie s'écroulent, il est important de goûter les instants et les sensations et de faire exploser l'ordinaire", confie Anne-Marie Vergnolle dans l'espace Alain Gazeau de la librairie Chapitre - Les 3 Epis où elle présente jusqu'au 27 août une exposition intitulée "Encre et poésie". Entrée libre.

l'artisteIl est un espace de la librairie Chapitre - Les 3 Epis qui ne connaît pas l'effervescence, en cette période de rentrée scolaire. Dans l'espace Alain Gazeau, les créations colorées d'Anne Vergnolle attendent d'être regardées et partagées. "Comme beaucoup de monde, j'ai d'abord travaillé sur du figuratif en représentant la nature, les fleurs. Puis lorsque j'ai été à la retraite et que je me suis trouvée libérée des ennuis domestiques, je me suis essayée à d'autres formes", retrace l'artiste qui n'en est pas à sa première exposition.

détail tableauxSur les murs, l'encre travaillée au doigt, au pinceau, au sopalin, ou encore lancée sur le medium traduit toute une palette d'émotions et de saveurs et s'affiche tour à tour voluptueux, brutal, explosif: un véritable bouquet de couleurs pastels ou sucrées sur fond d'ambiance lunaire, aquatique ou cosmique. "Plus récemment, j'ai découvert le collage que j'aime à travailler." Reste que quelque soit la technique et le motif, "c'est la vie, le mouvement, l'élan et l'émotion qui sont au cœur de mon travail", explique l'artiste.

La spiritualité n'est pas non plus étrangère à sa démarche. Il n'est pas rare qu'elle ajoute à la création picturale quelques mots, une pensée, sous la forme de haïkus (petits poèmes japonais de trois lignes) dont elle affectionne le style. "Souvent, le sens est plus profond qu'il n'y paraît", prévient-elle avant de finalement préciser  la place que l'art a dans sa vie: "La fuite du temps est ennuyeuse. Finalement tout l'à-côté de l'art est moche."

A découvrir jusqu'au 27 août, du mardi au samedi de 9h30 à 19h. Entrée libre. Infos: librairie Chapitre Les 3 Epis : 05.55.24.19.04. et auprès de l'artiste: guykarsenti@orange.fr

peintures haiku