Actualités

Chine de bronze et d’or

  • Publié le 24/08/2011 à 13:49
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Chine de bronze et d'or. Photo cg19

Jusqu'au 11 novembre, le musée de Sarran présente une magnifique exposition intitulée Chine de bronze et d'or. Elle rassemble de façon exceptionnelle de splendides pièces issues d'une collection privée et donc rarement visibles. Ambiance Chine antique et impériale. Et ce n'est pas si loin...



Chine de bronze et d'or. Photo cg19"J'ai du mal à imaginer ce que nous faisions au 12e siècle avant JC? Peut-être nous étions encore dans nos grottes ou dans les arbres", s'interpelle Christian Deydier, président des amis du musée, devant la beauté des objets en bronze. D'emblée (dès 1.700 avant JC), les Chinois ont utilisé cet alliage étonnant alors qu'il faudra attendre le 16e siècle dans le vaste occident. La visite donne à s'émerveiller devant la finesse des pièces, la richesse des ornementations, le raffinement des filigranes.

De bronze ou d'or, cette Chine touche à la spiritualité. L'exposition aborde ainsi trois domaines emblématiques du patrimoine chinois: le bronze des temps antiques, l'orfèvrerie et l'art bouddhique. Ce dernier Chine de bronze et d'or. Photo cg19n'étant évoqué qu'à travers une seule statue: un Buddha en marbre blanc ayant conservé quelques traces de son ancienne polychromie et qui trône entre bronze et or. Deux métaux qui a des époques différentes ont symbolisé prestige et puissance, mais aussi un élément parlant entre le monde des morts et celui du vivant.

Carillons, récipients, vaisselles, bijoux... Tous les objets de cette collection Dong Bo Zhai appartiennent à Peter Kwok, un homme d'affaires passionné par l'art de son pays. L'événement reflète également l'intérêt des collectionneurs pour les objets chinois depuis ces 20 dernières années.

Cette remarquable exposition n'est proposée qu'à une cinquantaine de kilomètres. Le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros plein tarif. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site muséepredidentchirac.

Vous pouvez également découvrir ci-dessous le documentaire réalisé autour de cette exposition.