Actualités

Orchestrades universelles: dernières répétitions avant le concert final

  • Publié le 24/08/2011 à 10:38
  • Par Axelle MAINGUET


Ce matin ont eu lieu les derniers réglages avant la répétition générale du concert final joué demain soir à 21h à l’espace des Trois provinces, en présence du jeune ténor Amaury Vassili.

L’atmosphère est studieuse  à l’espace des Trois provinces où les musiciens de 15 à 25 ans répètent inlassablement le même morceau sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Géry Moutier, directeur du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il est l’auteur de l’œuvre spécialement composée à cette occasion comme c’est la tradition lors des Orchestrades.



Depuis 5 jours, 500 jeunes musiciens de tous niveaux et de toutes origines travaillent d’arrache-pied pour accorder leurs instruments.

"Ils ont d’abord répété de manière séparée par pupitres selon leurs instruments: cors, violons, flûtes, percussions", explique Vincent Thomas, directeur musical. "Ensuite, ils ont joué en deux groupes appelés demi tutti: les cordes et les vents. Et pour finir depuis lundi soir en tutti, c’est-à-dire ensemble. Ce soir c’est la répétition générale en présence du ténor Amaury Vassili."



"Le concert va se dérouler de bout en bout pour permettre de voir les enchaînements. Nous procédons également ce matin aux essais micro et aux réglages de la caméra car il y aura une diffusion du concert jeudi soir sur grand écran."

Le concert final  qui aura lieu jeudi 25 août  à 21h à l’espace des Trois provinces est payant. Réservations à l'accueil des orchestrades, salle Claude Fougère impasse des doctrinaires.