Actualités

Thierry Rioux: l’art et la couleur

  • Publié le 30/08/2011 à 14:37
  • Par Jennifer BRESSAN
Exposition de Thierry Rioux

Quel point commun entre l'effervescence de Manhattan et les paysages magistraux d'Arizona, du Wyoming ou encore de Normandie et de Corrèze? Dans les clichés de Thierry Rioux, qui présente en ce moment sa première exposition à la librairie Chapitre Les 3 Epis, c'est la couleur, capturée par un œil qui vise juste et une technique maîtrisée. Jusqu'au 17 septembre dans l'espace Alain Gazeau, entrée libre.

Portrait Thierry RiouxEntrer dans l'espace Gazeau des 3 Epis en ce moment, c'est parcourir des milliers de kilomètres, où les clichés s'alignent et défilent offrant des paysages urbains et naturels magistraux: du cœur de Manhattan au parc de Yellowstone, dans le Wyoming où cerfs et coyotes ont été pris sur le vif de leur existence sauvage.

C'est encore ces panoramiques du Grand Canyon qui laissent entrevoir une nature indomptable et insondable. "Les photographies sont faciles tant les paysages sont grandioses", semble se justifier Thierry Rioux qui tout autodidacte qu'il est maîtrise parfaitement son objectif et parvient à offrir des clichés inondés de couleurs enivrantes qui donnent des envies d'ailleurs. L'artiste qui sort désormais rarement sans son appareil présente aussi quelques clichés de Normandie ou de Corrèze: plus proches de nous et pourtant autant dépaysants.

p1Ses vues sensuelles et envoûtantes d'Antilop Canyon valent également le détour pour leur composition et leur lumière. La photo met en valeur les sculptures naturelles du canyon, semblables à des vagues de matière sur lesquelles les regards viennent glisser et s'échouer.

"Désormais, je m'accroche plus au détail pour avoir une belle image", explique Thierry Rioux. "Ce dont j'ai envie mais qui reste le plus difficile, c'est de faire partager aux autres l'émotion que j'ai ressentie. Pour cela, je m'appuie majoritairement sur le cadrage et les couleurs." Vous avez jusqu'au 17 septembre pour venir y plonger.

Infos pratiques: Librairie Chapitre Les 3 Epis, 05.55.24.19.04. ou auprès de l'artiste pour renseignements ou achats 06.20.91.01.50. et par mail: thierry.rioux@sfr.fr

 

Exposition de Thierry Rioux

Exposition de Thierry Rioux