Actualités

Naissance d’un sixième sens

  • Publié le 05/10/2011 à 09:58
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Présentation du livre Naissance d'un 6e sens. De gauche à droite: DrClaude Rosenthal (qui signe la préface), Nathalie Roy (la maman), Michel Blot (le papa photographe) et Marie Fonseca, la sage femme

C'est une naissance particulière, celle de Zoé aujourd'hui 14 mois, qui a donné vie à ce livre qui rend hommage à la femme et à la maternité à travers une harmonie entre photos et récits. C'est d'abord le fruit d'une rencontre entre une future mère Nathalie Roy et le photographe Michel Blot, couple dans la vie, avec une sage-femme spécialisée dans la réflexologie, l'hypnose et l'aromathérapie, Marie Fonseca. Le docteur Rosenthal qui a accouché des générations de Corréziens s'est aussi penché sur le berceau en signant la préface de cet album. Lorsque l'inconscient s'ouvre à la lumière...



Le papa, la maman et Zoé, à l'origine du livre Naissance d'un 6e sensLors de la présentation du livre à L'envers du décor, la petite Zoé affublée par sa grande sœur Morgane d'une couette tressée avec facétie, babillait allègrement de bras en bras, indifférente à tout cet affairement cérémonieux dont elle était à son insu le déclencheur. Comme une double gestation! En 2010, Michel et Nathalie décident d'avoir un enfant tout en menant le projet qui leur tient à cœur: réaliser un livre dédié à la femme et la maternité. L'heureux papa va accompagner cette maternité en prenant de nombreux clichés de la maman comme d'une quinzaine d'autres modèles. "On ressent plus sa féminité avec le rendu photographique", découvre la maman.

La rencontre avec Marie Fonseca va amplifier ce projet. La sage-femme a enrichi l'exercice de sa compétence avec l'hypnothérapie, l'aromathérapie et l'énergétique chinoise. "J'avais envie de mettre des mots sur mes ressentis lorsque j'accompagne les mamans. Professionnellement, je voulais aussi montrer que l'on pouvait accoucher d'une autre façon, sans hypermédicalisation, en respectant la physiologie. Tout repose sur le dialogue et le toucher."

Une des autres mamans ayant participé au livreNathalie a voulu vivre autrement cette nouvelle grossesse. "Je voulais profiter au maximum des ressentis que je pouvais partager avec l'enfant", explique la radieuse maman. "Je l'ai vécu d'une manière plus intensive, en harmonie", constate Nathalie. "Les émotions sont décuplées par le travail en hypnose, de réflexologie... Malgré un déménagement, le lancement d'un précédent livre, j'ai eu une grossesse idéale."  Ainsi est née Zoé, le 27 juillet 2010, et 14 mois plus tard ce livre "sublimant l'harmonie du corps et de l'esprit".

Le livre Naissance d'un 6e sens (éditions Mimosa, 28 euros) est disponible à L'envers du décor, La maison de la presse et sur le site de Michel Blot, actuellement en photo-reportage au Népal. Les trois auteurs seront présents également à la prochaine foire du livre, les 4, 5 et 6 novembre, et dédicaceront à tour de rôle.

naissance d'un 6e sens