Actualités

Rugby : le CAB retrouve l’Europe

  • Publié le 22/05/2009 à 21:53
  • Par Jean René LAVERGNE
finale-bourgoin-northampton03Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Bourgouin perd la finale du challenge européen et les Brivistes se retrouvent qualifiés pour la grande , la seule et vraie coupe d'Europe, la H cup. Après 10 années de vaches maigres, le CAB s'invite au festin continental.



C'est fait, Brive  fera  son grand retour sur la scène européenne lors du premier week-end d'octobre. Pour connaître l'adversaire, il faut patienter un peu ...  Northampton  a dominé Bourgouin 15 à 3 lors de  cette finale du challenge européen. La défaite des Berjaliens a été accueillie par des explosions de joie dans les bars de la ville où l'on s'était retrouvé entre amis pour partager une soirée rugby pleine de promesses.

finale-bourgoin-northampton1Voilà donc le CAB qui va renouer avec des joutes de très haut niveau, comme ce fut le cas dans les années 97 et 98,  ça fait déjà une éternité et c'est aussi pour cela que cette qualification a une saveur particulière.

''C'est une saison qui se termine bien'', nous a déclaré Philippe Nauche, député-maire de Brive, puis il poursuit: " Cette participation à la grande coupe d'Europe récompense tous les efforts consentis cette année avec un groupe riche d'individualités. Cette participation à cette grande compétition est importante pour Brive  mais aussi pour le département et la région. De son  côté la mairie continuera à apporter son indéfectible soutien au club qu'il soit professionnel ou amateur."

finale-bourgoin-northampton042Les joueurs qui ne sont pas encore partis en vacances ont suivi ensemble le verdict de la confrontation outre-manche parmi eux, Orquera,  Khinchagishvili  et le capitaine courage Simon Azoulai. Le chef de meute est ravi: "je n'ai jamais connu la coupe d'Europe, ce seront des matches références, toujours agréables à jouer. Ce sera bien pour nous mais aussi pour le public et toute la ville''.

François Duboisset qui était de l'aventure en 97 et 98, aujourd'hui directeur général délégué du C.A.B., se dit ému par cette qualification; 

finale-bourgoin-northampton02

nous l'avons joint par téléphone: ''Ce matin, je regardais les dates de la coupe d'Europe, je me suis dit, ce soir nous y serons peut-être, et c'est fait, nous allons retrouver des matches de très haut niveau, c'est émouvant, passionnant et exaltant''.

Voilà le décor est planté, les acteurs ont du temps devant eux pour réussir leur entrée sur la scène européenne, on a déjà hâte d'y être...