Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 06/10/2011 à 06:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 6 OCTOBRE 2011



Cordes sans cibles


  • Concert sur le pouce de 12h30 à 13h15, sale d'honneur de la mairie de Brive. Chants et danses du Danube pour ce premier concert sur le pouce de la saison. Au programme Dvorak, Kodaly, Martinù interprété par le trio Les cordes sans cibles: Jean-Pierre Raillat (alto), Chrystel Peyre (violon), Jan Piacrda (violon). Pris sur le pouce, à l'heure du déjeuner, ces concerts offre une agréable pause musicale. Vous arrivez sandwich ou pas en main et vous pouvez assister à votre gré à tout ou partie de cette rencontre décontractée entre public et musique. Ces concerts ont été initié en 2009 par la Ville de Brive dans le cadre de sa politique des temps. Le suivant aura lieu jeudi 20 octobre avec Un violoncelle dans les étoiles, un spectacle de marionnettes monté spécialement pour l'occasion et à ne surtout pas manquer! Infos au 05.55.18.15.25.




  • One day a la bobitch. Photo Massimo BaesiClown beatbox. One day à la Bobitch à 20h30 à Brive au centre socioculturel Raoul Dautry. Une programmation des Treize arches. Clown hors du commun, trash et émouvant, Boris Arquier vous entraîne dans un voyage futuriste et captivant grâce à son talent de bruiteur-beatbower (cet art de faire des sons avec sa bouche) qui donne vie à de multiples personnages et transporte d'un lieu à un autre en un clin d'œil. La trame: "C'est une journée qui pourrait être comme les autres pour Bobitch, vieux petit bonhomme, employé fidèle et dévoué de la World "Domination entreprise". Mais les dysfonctionnements et les imprévus en font une journée exceptionnelle." Durée: 1 heure 10. Tarifs: 4, 8 et 18 euros. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site lestreizearches. Egalement vendredi 7 octobre même lieu et samedi 8 octobre au Majestic à Malemort. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • aptizermixMusiques actuelles. Aptizermix à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Un Aptizermix #46 avec le disquaire tulliste The Rev'. Si sa boutique s'assimile à la caverne d'Ali Baba pour tout mélomane qui se respecte, The Rev' sait aussi prêcher la bonne parole en public accompagné de ses vinyles préférés. Bassiste-chanteur des défunts King Size et ex-bassiste chez Peter Night Soul Deliverance et chez Margerin, nul doute que Philippe "The Reverend" Nicole profitera de cet aptizermix diabolique pour convertir des oreilles infidèles. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


VENDREDI 7 OCTOBRE




  • One day a la bobitch. Photo Massimo BaesiClown beatbox. One day à la Bobitch à 20h30 à Brive au centre socioculturel Raoul Dautry.  Une programmation des Treize arches. Clown hors du commun, trash et émouvant, Boris Arquier vous entraîne dans un voyage futuriste et captivant grâce à son talent de bruiteur-beatbower (cet art de faire des sons avec sa bouche) qui donne vie à de multiples personnages et transporte d'un lieu à un autre en un clin d'œil. La trame: "C'est une journée qui pourrait être comme les autres pour Bobitch, vieux petit bonhomme, employé fidèle et dévoué de la World "Domination entreprise". Mais les dysfonctionnements et les imprévus en font une journée exceptionnelle." Durée: 1 heure 10. Tarifs: 4, 8 et 18 euros. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site lestreizearches. Egalement samedi 8 octobre au Majestic à Malemort. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • Soirée X-igreg (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.




  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec Radio radio (electro hip hop, Montréal) et Concrete Knives (pop euphorisante, Basse-Normandie). Montréal, ville hétéroclite par excellence a vu éclore ces dernières années quelques-uns des plus beaux joyaux de la scène internationale indie. Situé dans une veine electro hip-hop, Radio Radio est la dernière sensation en date. Textes au second degré, instrus électro saturés ou groovy, la machine est armée pour propager ses bonnes ondes aux quatre coins du globe. Révélation des dernières Transmusicales, plébiscité par The Do, adoubé par Artic Monkeys, Concrete Knives allie talent, insouciance et fraicheur de leurs 20 ans. Ces cinq-là ont élaboré une véritable machine à hymnes anti-morosité. Tarif unique: en location 9 euros (vous pouvez réservez en ligne sur le site ou à Brive aux 3 Epis) et sur place 12 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



*************


SAMEDI 8 OCTOBRE





  • Catherine HuberLa cuisine aux cucurbitacées de 9h30 à 14h à Affieux (près de Treignac). Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Une sortie plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. Prochaine sortie: la cuisine au safran samedi 15 octobre à Saint-Viance.



  • One day a la bobitch. Photo Massimo BaesiClown beatbox. One day à la Bobitch à 20h30 au Majestic à Malemort. Une programmation des Treize arches. Clown hors du commun, trash et émouvant, Boris Arquier vous entraîne dans un voyage futuriste et captivant grâce à son talent de bruiteur-beatbower (cet art de faire des sons avec sa bouche) qui donne vie à de multiples personnages et transporte d'un lieu à un autre en un clin d'œil. La trame: "C'est une journée qui pourrait être comme les autres pour Bobitch, vieux petit bonhomme, employé fidèle et dévoué de la World "Domination entreprise". Mais les dysfonctionnements et les imprévus en font une journée exceptionnelle."  Durée: 1 heure 10. Tarifs: 4, 8 et 18 euros. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site lestreizearches. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • Soirée X-igreg (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.



*************


DIMANCHE 9 OCTOBRE




  •  troc des plantes photo archives Sylvain Marchou Troc d'automne de 9h à 12h30 à Brive au jardin potager, place Thiers. La manifestation réunit amateurs et passionnés pour échanger toutes sortes de plantes dans une ambiance conviviale.  Tout est accepté, plantes annuelles et vivaces, graminées, plantes d'intérieur, arbustes, fruitiers sans oublier les espèces anciennes. Récoltez dès à présent des graines, faites raciner des boutures, diviser les touffes de vivaces, récupérez des marcottes et les bulbes. Plus d'infos à la direction municipale des espaces verts au 05.55.18.16.20.


RAD Limousin

  • Marché des agricultures durables de 15h à 20h place de Lattre de Tassigny. C'est une première du genre organisée par Le Rad Limousin (Réseau pour une agriculture durable). Ce réseau regroupe des associations qui s'engagent ainsi dans une "agriculture plus autonome, plus solidaire, en respectant la nature et en proposant des produits sains". Y participeront des producteurs et artisans qui s'inscrivent dans cette démarche. A noter à 17h, un forum d'échanges sur les circuits courts. L'occasion de s'interroger de manière conviviale sur nos pratiques de consommation alimentaire. Entrée gratuite. Plus d'infos au 05.55.26.07.99 ou sur le site du Rad Limousin.


The Fairy Queen présentée par l'Académie 2009. Photo Sylvie Dubois. Festival du Périgord noir




  • Opéra. Autour de The Fairy Queen, une nuit magique à 15h30 au théâtre de Brive. C'est le grand final du 29e festival du Périgord noir. Un sommet du spectacle baroque écrit par Henry Purcell, révélateur de l'époque des derniers Stuart dans un genre luxueux où se mêlent théâtre, musique, chant et danse. Billetterie par téléphone au 05.53.51.61.61 ou sur place le jour même à partir de 13h. Durée: environ 2 heures. Tarifs: 30 et 40 euros, réduction spéciale à 15 et 20 euros pour les Brivistes. Plus d’infos sur le site du festival du Périgord noir. Vous pouvez aussi lire notre article Le Périgord noir promet un grand final à Brive.



  • Fête folklorique franco portugaise de 15h à 18h, salle Georges Brassens à Brive. Une manifestation organisée par La Bourrée limousine en association avec le groupe Da Minha Terra. Danses et musiques des deux cultures. Infos au 05.55.86.10.18 ou par la.bourree.limousine@gmail.com




  • Ballet retransmission. Esmeralda à 17h au cinéma Rex à Brive. Une retransmission en HD et en direct de Moscou avec les étoiles et le corps du ballet du Bolchoï. Un ballet en 3 actes et 5 scènes, inspiré du célèbre roman de Victor Hugo et sur une musique de Cesare Pugni. Cette version chorégraphique de Yuri Burklava et Vasily Medvedev a été créé pour le Bolchoï en 2009. Durée: 3 heures 15. Réservations au 05.55.23.29.01. Plus d'infos sur cinémarex.org. Prochaine retransmission du Bolchoï: dimanche 20 novembre avec La Belle au bois dormant.



*************


LES EXPOS À VOIR





  • Cœur d'ardoise à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Cette exposition rassemble des sculptures d'Alain Dumas. L'artiste a fait le choix de se consacrer au métier de sculpteur il y a 25 ans. Son travail est intimement lié à la matière: pierre, bois, cuivre martelé, ardoise de Travassac. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 16 octobre. Vous pouvez aussi lire notre article de présentation en cliquant ici.


Comme Ulysse faisons un beau voyage




  • Comme Ulysse faisons un beau voyage au musée Labenche. Poisson coffreUne exposition qui vous emmène à travers les collections du musée. Elle est proposée en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l'art du lycée d'Arsonval. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux", a écrit Marcel Proust. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 27 octobre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • visuel_expo Désobéir pour sauverDésobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes "Juste parmi les Nations" au centre Edmond Michelet à Brive. Une exposition qui a débuté ce 3 octobre et qui rend hommage à 54 policiers et gendarmes "justes" qui dans la France occupée par l'Allemagne nazie ont refusé de "livrer" des juifs à la déportation, s'opposant aux ordres donnés par le régime de Vichy. De nombreux témoignages associés aux documents d'archives, et une riche illustration donnent à cette exposition une forte valeur pédagogique. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 12 novembre.



  • Affiche expoUn marin du siècle des lumières: Louis-Antoine de Bougainville à la médiathèque municipale de Brive. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de Récréasciences en Limousin, par la médiathèque avec le concours du service municipal des espaces verts, du parc botanique de Lyon, du musée de la marine de Paris. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 15 octobre.




  • L'église dans le Bas-Limousin au moyen-âge aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition qui débute ce 5 octobre et qui a été réalisée par les archives départementales de la Corrèze, est une évocation à la fois historique et sensible de l’évolution des rapports de l’église à la société dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l’aube de la Renaissance. Au travers d’un graphisme suggestif, coloré et dynamique et grâce au dialogue fructueux nourri par les documents d’archives, Expo archivesl’iconographie et les objets, le visiteur appréhende tour à tour le rôle de l’église dans les relations entre les pouvoirs, dans la domestication et l’aménagement des espaces mais aussi dans le façonnage des territoires du sacré. A noter dans le cadre de cette manifestation, une conférence d’Anne Massoni, maître de conférence sur la collégiale Saint-Martin, mardi 25 octobre à 14 h au musée Labenche. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu'au 27 octobre.



  • La place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaures. Exposition de photos dans la continuité de "Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien". Entrée libre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51.



  • De la zoologie à la mythologie, les métamorphoses à la chapelle La Providence. Une exposition de peintures et de sculptures de personnages de rêve inspirés par les mythes anciens dans le cadre des Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés nature et culture. Avec la participation de Jo Plaindoux, Antoine Duc, Christian Lepère, Catherine Alexandre, Anne Lan, Pierre de Saint Riquier, David Corraux, Jean Kubicki. Entrée libre. Ouvert de 14h à 18h. Infos au 05.55.24.08.80.



  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu'au 11 novembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition qui débute ce 6 octobre, retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.