Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 13/10/2011 à 06:27
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 13 OCTOBRE 2011






  • Théâtre. Le Petit chaperon rouge à 14h30 et 19h au théâtre de Brive  Une programmation des Treize arches. Spectacle pour tous à partir de 6 ans. Le célébrissime conte remis au goût du jour par Joël Pommerat. On ne présente plus Le Petit Chaperon rouge. Evidemment, c'est un conte, évidemment, on connaît la fin, mais Joël Pommerat offre sa version où éclatent la simplicité et la solitude. Il apporte une touche d'originalité à travers la confusion des personnages: grand-mère, mère et fille se mélangent, dans une histoire où il est question de s'affranchir de ses peurs et, finalement, de grandir. Durée: 45 min. Tarifs: 4, 8 et 18 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches. Egalement le lendemain vendredi 14 à 14h30. Vous pouvez visionner ci-dessous le reportage réalisé par TF1.


Le petit chaperon rouge@Elisabeth Carecchio HD



  • Soirée Floréanne (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



*************


VENDREDI 14 OCTOBRE




  • Affiche fête de la scienceVillage de la science de 10h à 19h place du Civoire à Brive. Dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par Les Treize arches. A noter dans ce village, deux expositions sur "le poivre de Cayenne, épice, médecine et arme et des ateliers" et "Ruches sans frontières". Egalement des ateliers "de la plante à la molécule" et "les saveurs et les odeurs". Accès libre. Infos sur le site lestreizearches. Egalement les samedi 15 et dimanche 16 octobre.



  • Conférence. La chimie se met au vert entre 10h et 11h30 dans l'amphithéâtre du lycée d'Arsonval. Comment obtenir des molécules naturelles d'intérêt industriel? La chimie s'empare de la vague verte et la recherche s'axe de plus en plus vers la découverte de molécules naturelles au lieu de celles de synthèses pour les mettre au service de l'industrie... Une conférence débat organisée par les Treize arches dans le cadre de la Fête de la science et animée par Philippe Bressolier du département génie biologique à l'IUT Limoges et Vincent Gloaguen, maître de conférence. Infos sur le site lestreizearches.



  • Le Petit chaperon rouge@Elisabeth Carecchio HDThéâtre. Le Petit chaperon rouge à 14h30 au théâtre de Brive  Une programmation des Treize arches. Spectacle pour tous à partir de 6 ans. Le célébrissime conte remis au goût du jour par Joël Pommerat. On ne présente plus Le Petit Chaperon rouge. Evidemment, c'est un conte, évidemment, on connaît la fin, mais Joël Pommerat offre sa version où éclatent la simplicité et la solitude. Il apporte une touche d'originalité à travers la confusion des personnages: grand-mère, mère et fille se mélangent, dans une histoire où il est question de s'affranchir de ses peurs et, finalement, de grandir. Durée: 45 min. Tarifs: 4, 8 et 18 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.




  • Théâtre. Les Lettres de mon Moulin à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux.  Avec la cie des animaux en paradis. Mise en scène de Léo Cohen-Paperman. "Avec Les Lettres de mon moulin, jouées par Aurélien Daudet, le descendant d’Alphonse, nous voulons retrouver ces histoires qui ont enchanté notre enfance: La Chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, L’Homme à la cervelle d’or, L’Elixir du révérend père Gaucher... Ce spectacle s’adresse à tous. Si la Provence est partout présente dans les écrits d’Alphonse, Aurélien a préféré mettre en avant les personnages de ces histoires qui ont bercé nos enfances. Et la magie opère, il nous transporte dans un univers original; un univers qui, finalement, n’appartient qu’à lui." Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement le lendemain samedi 15 octobre, à 15h et 20h30. Vous pouvez visionner ci-dessous le reportage de la web TV du festival off d'Avignon.




  • Soirée Hobes (country blues) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.




  • Musiques actuelles à 20h30 à la Boîte à zinc à Chanteix. Avec L (chanson pop, France) et Cyril Mokaeish (chanson rock, France). Une soirée en coproduction avec l'association Tuberculture, Des Lendemains qui chantent à Tulle et l'association Elisabeth my dear qui marque l'inauguration du festival Ô les chœurs. Lorsqu’on lui demande pourquoi la lettre L… "C’est évidemment l’initiale de mon nom, mais pas seulement. C’est aussi, par le seul fruit du hasard, celle des noms de famille de tous mes grands-parents. C’est une lettre présente dans mon prénom et empreinte de féminité. C’est également un roman de Romain Gary, Lady L., une chanson de Babx – compagnon de longue date - et bien d’autres choses encore...". Manière de dire qu’il peut s’en cacher, des choses, et qu’il peut s’en tramer, des histoires, derrière une simple initiale. Et on ne s’étonne pas, alors, de voir s’épanouir tout un univers sous le titre d’Initiale, son premier album. Si on fouille dans l'arbre généalogique de Cyril Mokaeish, il est fort à parier qu'on trouve une filiation avec Brel, Ferré ou encore Gainsbourg. Et l'on se dit que cela faisait longtemps que la scène française n'avait pas accouché d'un tel artiste. Entre urgence critique, espoir et désillusion , les textes ciselés de Mokaeish (à découvrir aussi sur son site), sous fond de lutte sociale ou plus léger, font mouche à chaque ligne. Un artiste à suivre... Tarifs: 17 et 13 euros (vous pouvez réservez en ligne sur les sites Des Lendemains qui chantent et Elisabeth my dear ou à Brive aux 3 Epis). Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


SAMEDI 15 OCTOBRE




  • Affiche fête de la scienceVillage de la science de 10h à 19h place du Civoire à Brive. Dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par Les Treize arches. A noter dans ce village, deux expositions sur "le poivre de Cayenne, épice, médecine et arme et des ateliers" et "Ruches sans frontières". Egalement des ateliers "de la plante à la molécule" et "les saveurs et les odeurs". Accès libre . Infos sur le site lestreizearches. Egalement dimanche 16 octobre.



  • Théâtre. Les Lettres de mon Moulin à 15h et à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux.  Avec la cie des animaux en paradis. Mise en scène de Léo Cohen-Paperman. "Avec Les Lettres de mon moulin (jouées par Aurélien Daudet, le descendant d’Alphonse), nous voulons retrouver ces histoires qui ont enchanté notre enfance: La Chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, L’Homme à la cervelle d’or, L’Elixir du révérend père Gaucher... Ce spectacle s’adresse à tous. Si la Provence est partout présente dans les écrits d’Alphonse, Aurélien a préféré mettre en avant les personnages de ces histoires qui ont bercé nos enfances. Et la magie opère, il nous transporte dans un univers original; un univers qui, finalement, n’appartient qu’à lui." Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Café de la science. Tchayoualé, l’Homme qui ressent la forêt à 18h au bar L'Entracte au théâtre de Brive. Dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par les Treize arches. Tchayoualé vit dans la forêt guyanaise. Il a été choisi par son grand-père, à l'âge de trois mois et baptisé dans du sang de puma, pour être chasseur-pisteur et ressentir la forêt et ses animaux. Il guide parfois la gendarmerie ou l'armée au cœur de la forêt amazonienne. Il parle le français, le brésilien et dix dialectes locaux. Il a maintenant 60 ans et il chasse toujours le puma. Rencontre avec , journaliste au Monde qui depuis deux ans arpente la Guyane et explore le fleuve Oyapok en vue d'un livre. Il a rencontré Tchayoualé, a recueilli son témoignage et prépare un long reportage sur ce personnage avec le reporter photographe Sandro Di Carlo Darsa. Entrée libre. Infos sur le site lestreizearches.




  • Live Tonight à partir de 21h au bowling de Brive. "Après une pause (f)estivale, Cor en Rock pousse les murs et déménage à la salle du bowling pour une nouvelle soirée Live tonight, avec des concerts de 21h à 0h30 suivi d'un set électro rock de 0h30 à 4h. Toujours dans la volonté de promouvoir les groupes locaux", explique Etienne Dumain, membre de l'association. L’heureux élu cette fois s'appelle Héliun, groupe de jeunes du lycée d’Arsonval qui fera ses armes en première partie de deux groupes aguerris, The Gabelt et The Tanks, deux groupes de garage rock en finale du Tremplin de la Rampe à Toulouse. Après des dates sur le grand sud ouest, The Tanks a notamment été sélectionné pour jouer au côté de Dominique A lors d’une tournée en Belgique tandis que The Gabelt multiplie les festivals régionaux dont une date très remarquée cet été au festival Tarn et Garock. Entrée 5 euros, gratuit pour la adhérents. Les prochaines soirées sont prévues les samedis 5 novembre et 3 décembre. Toutes les infos sur le site www.corenrock.fr.




  • Catherine HuberLa cuisine au safran de 9h30 à 14h Saint-Viance. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Une sortie plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Rando bistrot à partir de 14h30 au Gros Chastang autour des châtaignes. Allier marche et restauration, c'est le principe de la rando rando bistrotbistrot qui se veut une invitation à la découverte des produits du pays. Avec ce concept original organisé par la Chambre économique de la Corrèze, le marcheur gourmand trouve enfin chaussure à son pied. Rendez-vous ce samedi 15 octobre à 14h30 au bistrot de La Bitarelle avec un accompagnateur professionnel pour une balade en forêt pour découvrir les essences locales et ramasser les fruits de saison. Après le repas, les participant pourront même griller des châtaignes dans le cantou. Public familial à partir de 8 ans (29,50 euros et 19 pour les moins de 12 ans). Réservation obligatoire au 06.63.65.96.45.



  • Opéra retransmission. Anna Bolena à 18h55 au cinéma Rex à Brive. Une retransmission en HD et en direct du MET opera de New York. Anna Netrebko. DRInterprété par la célèbre soprano russe Anne Netrebko, Anne Boleyn ouvre la nouvelle saison du Metropolitan Opera. Cette nouvelle production de cet opéra en deux actes de Gaetano Donizetti, est dirigée par Marco Armiliato. Durée: 4 heures 20 avec un entracte. Réservations au 05.55.23.29.01. Plus d'infos sur cinémarex.org. Prochaine retransmission depuis le MET opera: Don Giovanni samedi 29 octobre.



  • Soirée Hobes (country blues) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.






  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec Blew-up (garage rock, Toulouse) et Barrence Whitfield and the savages (rythm’n’blues, Boston USA). Blew-up, c'est tout simplement la réunion du top des garage bands français. Matez un peu le CV: Jerry Spider Gang, Fatals, Containers, Kung Fu Escalator... et on en passe! Et c’est un peu tout ça à la fois mais en mieux! Barrence Whitfield, né Barry White (c’est à n’y pas croire!), le "shouter", le "soul screamer" par excellence ! Le parfait croisement entre Little Richard , Wilson Pickett et Solomon Burke! Entouré d’une partie de la formation originelle, le voici de retour pour une tournée exceptionnelle, avec un nouvel album sous le bras et la fougue toujours intacte. Tarifs: 12 euros sur place et 9 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



*************


DIMANCHE 16 OCTOBRE




  • Vide greniers de 9h à 18h sur la place Jacques Cartier à Tujac. Le centre socioculturel municipal Jacques Cartier organise un vide greniers le 16 octobre prochain sur la place Jacques Cartier. Inscription gratuite. Installation des stands à partir de 8h. Infos au 05.55.86.34.60.



  • Affiche fête de la scienceVillage de la science de 10h à 19h place du Civoire à Brive. Dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par Les Treize arches. A noter dans ce village, deux expositions sur "le poivre de Cayenne, épice, médecine et arme et des ateliers" et "Ruches sans frontières". Egalement des ateliers "de la plante à la molécule" et "les saveurs et les odeurs". Accès libre . Infos sur le site lestreizearches.



  • Foire au miel sous la halle Brassens à Brive.



  • trail de la paix 2009 Trail de la paix à partir de 9h à Lissac et autour du lac du Causse. Une manifestation organisée par le Mouvement de la paix. Courir pour la paix, voilà un bel objectif! D’autant que cette course nature de 17,5km emprunte à un site magnifique. Le parcours se déroule par les chemins creux, les sous-bois et sentiers à travers les vallons du Causse. Au départ de la base nautique, il monte à Crochet, descend à la Perte de la Couze, remonte sur la Montagne Pelée pour rejoindre la base. trail de la paix 2009 Ce trail inscrit au challenge MLK en marque la clôture. Parallèlement, est proposée une marche de 13km. Le tout suivi d’un repas traditionnel corrézien (11 euros par personne). Une journée sportive mais qui est aussi pour l’organisateur l’occasion de mieux faire connaître son Mouvement de la paix et ses engagements. Inscriptions au trail auprès de MLK sports à Brive, rue de l’Hôtel de Ville: 10 euros avant le jour J, majorée de 2 euros sur place. Pour le trail, si vous n’êtes pas licencié FFA, il vous faudra aussi fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an. Participation à la marche de 5 euros. Infos au 05.55.17.24.02.



  • Café de la science. L'abeille et l'orchidée, histoires de phéromones de 15h à 16h30 au bar l'Entracte du théâtre de Brive.  Dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par les Treize arches. Phéromones de trace, d'alarme, sexuelles ou autres, les animaux et les végétaux émettent ces substances chimiques pour communiquer, transmettre des informations, réguler les comportements sociaux chez les abeilles. L'orchidée est championne pour duper ses pollinisateurs par imitation chimique. Ces phéromones intéressent l'industrie biochimique qui les reproduit. Entretien-débat avec Yves Laplanche, président de l'Abeille corrézienne, un représentant du conservatoire régional des espaces naturels du Limousin. Entrée libre. Infos sur le site lestreizearches.



  • Fête de la châtaigne toute la journée à Beynat. Cette foire primée départementale de la châtaigne et du marron s'accompagne d'expositions et d'animations, notamment d'un salon des écrivains. Infos au 05.55.85.97.82.



*************


LES EXPOS À VOIR




  • Tchayoualé, l'homme qui ressent la forêt au théâtre municipal de Brive. Une exposition qui débute ce 14 octobre dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par le Garage. Pour cette 20e édition, trois axes: la forêt, la Guyane et la chimie. Tchayoualé vit dans la forêt guyanaise. Il a été choisi par son grand-père, à l'âge de trois mois et baptisé dans du sang de puma, pour être chasseur-pisteur et ressentir la forêt et ses animaux. Il guide parfois la gendarmerie ou l'armée au coeur de la forêt amazonienne. Il parle le français, le brésilien et six dialectes locaux. Il a maintenant 60 ans et il chasse toujours le puma. Un témoignage recueilli par Michel Samson, journaliste au Monde qui arpente la Guyane et explore le fleuve Oyapok. Il prépare d'ailleurs un long reportage sur ce personnage avec le reporter photographe Sandro di Carlo Darsa. Jusqu'au 25 novembre. Infos au 05.55.24.62.22.





  • Cœur d'ardoise à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Cette exposition rassemble des sculptures d'Alain Dumas. L'artiste a fait le choix de se consacrer au métier de sculpteur il y a 25 ans. Son travail est intimement lié à la matière: pierre, bois, cuivre martelé, ardoise de Travassac. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 16 octobre. Vous pouvez aussi lire notre article de présentation en cliquant ici.


Comme Ulysse faisons un beau voyage




  • Comme Ulysse faisons un beau voyage au musée Labenche. Poisson coffreUne exposition qui vous emmène à travers les collections du musée. Elle est proposée en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l'art du lycée d'Arsonval. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux", a écrit Marcel Proust. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 27 octobre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • visuel_expo Désobéir pour sauverDésobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes "Juste parmi les Nations" au centre Edmond Michelet à Brive. Une exposition qui rend hommage à 54 policiers et gendarmes "justes" qui dans la France occupée par l'Allemagne nazie ont refusé de "livrer" des juifs à la déportation, s'opposant aux ordres donnés par le régime de Vichy. De nombreux témoignages associés aux documents d'archives, et une riche illustration donnent à cette exposition une forte valeur pédagogique. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 12 novembre. Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.



  • Affiche expoUn marin du siècle des lumières: Louis-Antoine de Bougainville à la médiathèque municipale de Brive. Derniers jours, jusqu'au 15 octobre, pour parcourir cette très intéressante exposition réalisée dans le cadre de Récréasciences en Limousin, par la médiathèque avec le concours du service municipal des espaces verts, du parc botanique de Lyon, du musée de la marine de Paris. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. A noter que la prochaine exposition sera présentée dans le cadre de la foire du livre; il s'agit de "1911-2011. Gallimard 100 ans d'édition" qui débutera le 28 octobre et jusqu'au 26 novembre.



  • L'église dans le Bas-Limousin au moyen-âge aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, est une évocation à la fois historique et sensible de l’évolution des rapports de l’église à la société dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l’aube de la Renaissance. Au travers d’un graphisme suggestif, coloré et dynamique et grâce au dialogue fructueux nourri Expo archivespar les documents d’archives, l’iconographie et les objets, le visiteur appréhende tour à tour le rôle de l’église dans les relations entre les pouvoirs, dans la domestication et l’aménagement des espaces mais aussi dans le façonnage des territoires du sacré. A noter dans le cadre de cette manifestation, une conférence d’Anne Massoni, maître de conférence sur la collégiale Saint-Martin, mardi 25 octobre à 14 h au musée Labenche. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu'au 27 octobre.



  • La place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaurès. Exposition de photos dans la continuité de "Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien". Entrée libre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51.



  • De la zoologie à la mythologie, les métamorphoses à la chapelle La Providence. Une exposition de peintures et de sculptures de personnages de rêve inspirés par les mythes anciens dans le cadre des Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés nature et culture. Avec la participation de Jo Plaindoux, Antoine Duc, Christian Lepère, Catherine Alexandre, Anne Lan, Pierre de Saint Riquier, David Corraux, Jean Kubicki. Entrée libre. Ouvert de 14h à 18h. Infos au 05.55.24.08.80.



  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros.. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu'au 11 novembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition qui débute ce 6 octobre, retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.