Actualités

Icare déploie ses ailes dans la ville

  • Publié le 03/10/2011 à 12:07
  • Par Jennifer BRESSAN
Les 28, 29 et 30 octobre prochains, la ville va se sentir pousser des ailes avec Icare, festival du tourisme responsable organisé pour la seconde année consécutive par l'Office de tourisme de Brive et son pays. Sur les trois jours, une quinzaine de projections et des expositions ont été programmées au théâtre municipal et un peu partout dans la ville, ainsi que de nombreuses rencontres, conférences et animations organisées pour les enfants, les familles et les professionnels du secteur. Au cœur de l'événement, la rencontre et le partage pour donner l'envie d'un tourisme plus authentique, plus humaniste. 

Loin de toute démarche militante ou a fortiori culpabilisante, Icare, festival du tourisme responsable, propose de l'évasion, du rêve avec ses nombreuses projections, conférences, expositions et animations. "Donner envie de partir n'est pas non plus notre seul but", précise Stéphane Canarias, directeur de l'Office de tourisme de Brive et son pays. "Icare vise à faire réfléchir les publics à des formes de voyages alternatives qui respectent autant l'environnement que ses habitants."

Icare2La rencontre et le partage sont au cœur de ce festival qui accueille dans le même temps professionnels du secteur, baroudeurs de longue date, touristes débutants et public familial. A la clé, de riches échanges déjà partagés l'an passé au Rex et que les organisateurs souhaitent bien voir se réitérer au théâtre municipal et dans toute la ville. Cette année, un accent tout particulier a été mis sur l'image. A ce titre, Reza, reporter-photographe parmi les plus reconnus de la profession sur la scène internationale en est l'invité d'honneur. Ses clichés - ainsi que ceux d'une demie douzaine d'autres artistes ou voyageurs - seront à découvrir pendant le festival. A noter que le samedi matin à 11h, Reza dédicacera à la librairie Chapitre Les 3 Epis.

Icare3La soirée d'inauguration, vendredi 28 à 20h30, avec la projection du film de Marc Dozier et Jean-Marie Barrère L'Exploration inversée (suivie de débats sur le tourisme responsable, les ravages du tourisme sur les cultures et le tourisme de demain) ainsi que la projection, le samedi soir, de Derrière l'objectif de Reza, réalisé par David Shadrack Smith suivie du débat sur la place de la photo en voyage constitueront deux des moments forts du festival.

Tandis que les cafés Le Maryland, L'Envers du décor, L'Entracte et Le Brune accueilleront des débats, le village Icare sera dressé sur la place du marché. Le public pourra y découvrir des habitats nomades atypiques (yourtes, tente berbère), des véhicules non polluants et de nombreuses animations pour les enfants: déambulation d'ânes bâtés, contes et musiques du monde avec Amadou Sanfo, expositions pédagogiques, photos, ateliers et créations manuelles.

Concours photo: "Vos plus belles rencontres". Pour participer, il suffit de s'inscrire sur Flickr et d'envoyer une ou deux photos entre le 3 et le 21 octobre. A gagner, une semaine pour deux à la résidence des Collines de Sainte-Féréole, un week-end cabanes dans les arbres ou encore un coffret bien-être. Plus d'infos en cliquant ici.

Tarifs des projections au théâtre: 2 euros. Pass 3 jours: 10 euros. Infos: 05.55.24.08.80. et sur le site d'Icare en cliquant ici.