Actualités

Quand Brive se fait muse avec Christian Signol (7/9)

  • Publié le 05/10/2011 à 07:47
  • Par Jennifer BRESSAN
signol christianChristian Signol vient d'ajouter un nouveau roman à sa bibliographie déjà longue d'une trentaine d'ouvrages. Au cœur des forêts, publié aux éditions Albin Michel, constitue un éloge vibrant à la forêt corrézienne. Bastien, septuagénaire isolé, ne vit désormais plus que pour cette forêt qui renferme son enfance, sa vie et ses secrets. Mais de ce passé qu'il a enterré dépend pourtant le sort présent de Charlotte, sa petite fille, venue lui demander de l'aide. Disponible en librairie à partir du 6 octobre.

Dans son dernier roman, Au cœur des forêts, Christian Signol fait cristalliser à fleur de mots les "murmures des hêtres, froissements doux des châtaigniers, rude caresse des chênes, souffle piquant des résineux", à travers son narrateur, Bastien. Lui qui n'a jamais connu que la forêt corrézienne de Servières et qui contrairement à tous les membres de sa famille qui l'ont fuie par crainte ou par désintérêt, ne s'est jamais résigné à la quitter, il se retrouve en ces années 2000 bien seul mais pas sans labeur. La tempête du 27 décembre 1999 est passée par là et a ravagé des hectares de forêt que Bastien s'attache à faire vivre de nouveau.


le romanL'arrivée intempestive de sa petite fille Charlotte qu'il connaît à peine va bouleverser plus qu'il ne l'aurait cru sa vie: il doit non seulement affronter sa maladie - Charlotte souffre d'une tumeur osseuse à la jambe gauche- mais aussi faire face à la résurgence de tout un passé qu'elle lui demande mais qu'il lui refuse d'abord.


Pourtant, Charlotte s'obstine à penser que la résolution de l'énigme qui entoure la disparition de la sœur de son grand père, Justine, à 23 ans, pourrait la sauver. Et cette certitude n'outrepasse pas les croyances de son grand-père et les pouvoirs qu'il confère à l'univers en général et à la forêt en particulier. Tout convaincu qu'il est que Charlotte guérira de son cancer qui la dévore à ses côtés, dans la forêt, ou pas du tout.


De bout en bout, ce récit est l'occasion de laisser enfler le chant mystérieux d'une forêt qui regorge de légendes immémoriales et recèle un monde de beauté. Christian Signol porte cet univers merveilleux à notre oreille, et lui laisse chuchoter ses mystères.


Au cœur des forêts, un roman de Christian Signol, paru aux éditions Albin Michel. 310 pages, 21,50 euros.


Sur ce même sujet, vous pouvez également lire nos précédents articles: