Actualités

Le Conseil municipal des jeunes se renouvelle

  • Publié le 07/10/2011 à 13:57
  • Par Jennifer BRESSAN



Les élections des nouveaux membres du CMJ vont se dérouler jeudi 17 novembre. Tous les jeunes, entre 14 et 25 ans, qu'ils soient scolarisés, dans la vie active ou en recherche d'emploi dans la ville peuvent se présenter pour intégrer cette instance participative qui donne l'occasion d'être acteur de sa ville et de sa vie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au samedi 5 novembre. Plus d'infos: 05.55.18.17.73, sur le site de la Ville et dès la semaine prochaine sur le réseau social Facebook.

"La scène ouverte, les actions pour le Téléthon ou le Sida, le nettoyage des berges de la Corrèze ou encore la pose des cendriers à l'entrée des lycées sont quelques une des actions que nous avons menées", listent Cécilia, Antoine et Gianluca, trois membres du CMJ qui, satisfaits des possibilités offertes par le CMJ, s'apprêtent à poser de nouveau leur candidature pour la période 2011-2014. Dans des thématiques aussi diverses que la culture et la citoyenneté, le social et l'humanitaire, l'environnement et les échanges internationaux, les jeunes du CMJ proposent, élaborent, et réalisent des actions. "Ils sont des acteurs essentiels de la société", a rappelé Shamira Kasri, maire-adjoint en charge du CMJ qui confiera bientôt cette délégation à Camille Lemeunier, précédemment en charge de l’information et de la communication. "La municipalité se doit de les soutenir et d'accompagner leurs initiatives". De fait, guidés par une élue, l'équipe municipale et une animatrice de la collectivité, les jeunes bénéficient du soutien de leurs aînés qui régulièrement et sur des sujets divers les conseillent ou même les sollicitent.

conf de presse CMJ4D'ici le 17 novembre prochain, la totalité des 43 membres du CMJ seront renouvelés pour un mandat de trois ans: 38 jeunes sont élus à bulletin secret et 5 par candidature spontanée dans l'ordre d'arrivée. Pour les éligibles comme pour les votants, un seul critère: l'âge. Entre 14 et 25 ans, les élections sont ouvertes aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis résidant à Brive. Et dans un souci de plus large ouverture, depuis 2008, les élections sont aussi ouvertes aux jeunes salariés qui ont une activité à Brive. L'an passé, c'est 30% de la population des 14-25 ans qui s'étaient rendus dans les urnes cette année installées dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur, le FJT, la Mission locale, le SIJ et à l'accueil de la mairie. C'est dans ces mêmes lieux que seront distribués les dépliants. Les jeunes souhaitant se présenter y retrouveront le coupon à remplir et à renvoyer à l'adresse indiquée jusqu'au samedi 5 novembre, date limite de dépôt des candidatures.