Actualités

De la zoologie à la mythologie : les métamorphoses

  • Publié le 12/10/2011 à 09:51
  • Par Axelle MAINGUET
la chapelle de la Providence lors du vernissageLa chapelle de la Providence, boulevard du Salan, accueille jusqu'au 7 novembre une exposition sur le thème "de la zoologie à la mythologie: les métamorphoses", réunissant les œuvres de huit artistes.

Sculpture Anne Lan spécialiste de la peinture sur soie et membre de la Société nationale des beaux-arts à l'origine de cette exposition, a soigneusement  mis en scène les œuvres choisies. Une présentation épurée du travail réalisé par un collectif d'artistes de la région sur le thème de la mythologie et de la tératologie (science des monstres).

Sont ainsi présentées des aquarelles de Jo Plaindoux,des peintures de  Duc et de Catherine Alexandre,  une sculpture de Jean Kubicki "la féline", femme à tête de panthère en bois de noyer, des sculptures incrustées de mosaïques de Pierre de Saint Riquier selon une technique ancienne remontant à la Rome antique, et des tableaux d'Ann Lan sur les mythes et les légendes grecques. Les œuvres exposées sont riches en détails favorisent une lecture à plusieurs niveaux.

Attentive aux oeuvresDes planches des différents voyages de l'explorateur et scientifique Bougainville sont aussi présentées au public dans le cadre du bicentenaire de sa disparition.

les monstres s'exposent

les artistes