Actualités

Les arts fantastiques s’exposent

  • Publié le 14/10/2011 à 12:51
  • Par Jennifer BRESSAN


LaberthonnièreDu 19 octobre au 2 novembre, la salle des congrès d'Objat accueille le Salon international d'arts fantastiques (SIAF). Autour de Wojtek Siudmak, invité d'honneur, il réunit 32 artistes internationaux, peintres, sculpteurs et photographes parmi les plus talentueux. Le SIAF, salon où l'on cause, peut-être, où l'on rêve assurément. Entrée libre. Infos au 05.55.92.09.05.

René Chapalain président du CAPMLe SIAF, Salon international d'arts fantastiques, a succédé à l'Obj'Art. Si le nom est différent, la thématique du fantastique reste inchangée. "Ce festival a été créé en 2009 pour fêter le 30e anniversaire du Cercle des arts plastiques des Monédières (CAPM) qui est une association organisatrice aux côtés de la mairie d'Objat, des artistes du Bas-Limousin, avec la participation de la galerie Corrèz'Art", explique René Chapalain, président du CAPM. "Il y a deux ans, le salon avait réuni 3.000 personnes."

Cette manifestation biannuelle présente pour sa seconde édition 33 artistes professionnels allemands, américains, turques, belges et écossais. "C'est grâce à Guy-Christian Canat de l'association et qui est aussi un maître du trompe-l'œil qui a ouvert son carnet d'adresses que tous ces artistes sont venus", tient à préciser le président.

AFFICHE "Le fantastique recouvre des thèmes aussi variés que les diables et la sorcellerie, l’au-delà et les fantômes, les créatures de l’imaginaire, le monde du rêve, des cauchemars, des fantasmes, des délires et de la folie. Mais encore des distorsions du temps ou de l’espace capables de sortir l’homme du temps présent et de l’espace conventionnel dans lequel il évolue", précise René Chapalain, ancien chef d'entreprise malemortois tombé dans la marmite du fantastique par le biais du trompe-l'œil. "L'interprétation de chaque tableau est libre et singulière. Il fait surgir notre sensibilité et notre émotion par le biais de l'imagination."

Salon international d'arts fantastiques à la salle des congrès d'Objat. Egalement un espace boutique et reproduction. Entrée libre. Tous les jours de 15h à 19h, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. Retrouvez la liste complète des artistes sur le site du CAPM.

Wojtek Siudmak, invité d'honneur

Catherine-Marie ALEXANDRE

ARTALINE

Andrew Blacke

Didier FRIDELOUX

Marc Hallingre

Laurence-Peter Sartin