Actualités

La passerelle revient

  • Publié le 14/10/2011 à 16:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La pose du premier des 4 tronçons de la passerelle au dessus des voies ferrées

Après 5 mois de travaux de réfection, la passerelle reliant le parvis de la gare à la rue Moissan, va retrouver son emplacement durant le week-end, aux créneaux horaires accordées par la SNCF ces vendredi et samedi. La réinstallation a débuté en fin d'après-midi. Escaliers et ascenseurs sont encore en cours de finition. La passerelle devrait à nouveau être accessible à partir du 15 novembre.



échaffaudage17h15: l'imposante grue soulève enfin son premier "colis", comme on dit dans le métier: l'un des quatre tronçons de la passerelle. Chacun pèse allègrement ses 14,5 tonnes de métal. Un fétu de paille pour cette machine de 700 tonnes bien équilibrée avec 100 tonnes de contrepoids. "Nous allons poser deux morceaux ce soir, puis transférer la grue pendant la nuit de l'autre côté pour positionner demain les deux autres tronçons", explique un employé de la société Bordelaise Donitian. Le grutier fait voyager dans les airs le premier tronçon alors que des agents des Métalliers corréziens qui ont restauré cet équipement, attendent pour le fixer solidement sur ses supports.

La passerelleSuivra dans la soirée la pose du deuxième tronçon. Les opérations d'ajustement vont s'effectuer jusqu'à 1h du matin, créneau horaire durant lequel la circulation des trains et des caténaires des voies 14 et 16 sera interrompue.La pose des deux derniers tronçons se déroulera le lendemain samedi dans les mêmes conditions, de 19h30 à 22h pour le tronçon 3 et de 22h à 1h du matin pour le dernier.

La réalisation des escaliers à chaque extrémité est achevée ainsi que l’ascenseur coté gare; la mise en place du deuxième ascenseur s’achèvera quant à elle fin octobre. Sauf impondérable, la passerelle devrait être totalement opérationnelle y compris les ascenseurs pour le 15 novembre.

*********



Vous pouvez également lire nos précédents articles: