Actualités

Parking Thiers. Le chantier commence

  • Publié le 17/10/2011 à 10:13
  • Par Patrick MENEYROL
Trvx parking1 panoC'est aujourd'hui que débutent les travaux au parking Thiers. Il s'agit de renforcer et de conforter l'édifice, de le mettre aux normes actuelles, et d'améliorer son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La première phase qui s'engage est prévue pour durer jusqu'à début décembre.C'est à la fin de l'an dernier que les services techniques de la Ville ont constaté l'apparition de fissures visibles sur certaines poutres en béton armé. Celles notamment situées entre les files G et H du plancher haut du niveau -1.

L'expertise très rapidement demandée à une société spécialisée n'a laissé aucun doute sur la nécessité d'engager des travaux. Elle a révélé que ces fissures étaient dues à une surcharge sur la dalle et en particulier aux poids des arbres.Trvx parking

Le parking, construit en 1980, d'une capacité de 500 places, est en effet recouvert par un stationnement en surface, une halle couverte et un jardin public. Il convenait donc de retirer ces arbres sur tout le périmètre de la dalle du parking pour assurer la pérennité de l'ouvrage et garantir la sécurité des usagers. Opération effectuée en février dernier par les techniciens du service des espaces verts de la Ville.

Dans le même temps, des mesures immédiates de sécurisation étaient mises en œuvre et notamment la neutralisation de 150 places de stationnement sur la zone affectée (files F, G et H) avec la mise en place d'étais et de témoins d'évaluation des fissures, surveillés quotidiennement.

La Ville ayant décidé de toute façon d'engager des travaux de mise aux normes et d'accessibilité du parking a donc décidé de mener conjointement les deux opérations, en deux phases. Trvx parking5

C'est la première qui débute ce lundi. Elle consiste à renforcer la structure sur les zones déjà neutralisées en particulier sur les poutres, et à étanchéifier les parois enterrés en fond de parking. Aujourd'hui, le chantier s'installe avec notamment le percement d'un trémie d'accès pour éviter de devoir utiliser les accès voitures. Quelques ouvriers sont d'ores et déjà à pied d'œuvre dans les sous-sols. Ils dégagent les fissures et commencent à trancher la dalle de béton.Trvx parking

La mise aux normes se fera autour de la création de trémies supplémentaires pour les entrées d'air, la réfection totale de la ventilation pour répondre au débit réglementaire de détection au niveau CO2, la modification du compartimentage coupe-feu, l'installation d'une détection incendie et la réfection de l'installation électrique, notamment l'éclairage.

La mise en accessibilité va, elle, se concrétiser par la création d'un ascenseur, la mise aux normes des cages d'escalier (palier, main-courante, sas...) et l'accessibilité du bureau du surveillant.

La première phase de ces travaux prendra fin début décembre, ce qui permettra la remise en service, avant les fêtes de fin d'année, d'une grande partie des 150 places actuellement neutralisées. La deuxième phase des travaux est prévue de début janvier à mai 2012. Durant cette période, le parking fonctionnera normalement même si une vingtaine de places pourra être ponctuellement fermée suivant les étapes du chantier.