Actualités

La foire du livre a 30 ans et toujours un train d’avance

  • Publié le 18/10/2011 à 13:04
  • Par Jennifer BRESSAN

conférence de presse présentant la 30e foire du livre



"Précurseur, la foire du livre l'était il y a 30 ans. Pour qu'elle continue de le rester alors que de nombreux salons se sont développés ici et là, on a donné de l'air à cette manifestation qui célèbre son passé mais qui reste résolument tournée vers l'avenir", a déclaré le député-maire Philippe Nauche, hier, lors de la conférence de presse présentant la manifestation gratuite qui se déroulera les 4, 5 et 6 novembre prochains. 

Quelques auteurs invités au cœur du marché de Brive, c'étaient les prémices de la foire du livre d'hier. Trente ans plus tard, l'événement est plus vivant que jamais avec ses cent mille visiteurs attendus sur le week-end et ses 350 auteurs invités, "un nombre raisonnable et contenu qui, s'il ne permet pas de répondre à toutes les sollicitations, autorise le public à vivre la foire dans de bonnes conditions", expliquent le maire Philippe Nauche et Guillaume Delpiroux, commissaire général de la foire.

foire du livre2Innovante, il y a trente ans, la foire du livre l'est encore aujourd'hui. En témoigne la multiplication des rencontres, cafés littéraires et autres forums sur lesquels 80 auteurs participeront. Des rendez-vous uniques, fruit d'une alchimie entre un événement, un lieu, des auteurs et un public. Si ces rendez-vous ont pu être étoffés sans surcharger une halle déjà très occupée, c'est que cette année et pour la première fois, le théâtre municipal va entrer en scène. Il accueillera tout le week-end une dizaine de rencontres et lectures d'Annie Ernaux, Richard Bohringer, Marc Levy, Philippe Djian, Anny Duperey, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Nicolas Bedos.

"La palette des auteurs est très large", reconnaît Guillaume Delpiroux. Elle réunit de grands habitués comme Jean d'Ormesson ou Amélie Nothomb, des célébrités du 7e art comme Michel Galabru ou Charles Berling ou du polar comme Maxime Chattam. Et si elle accorde une large place aux découvertes et aux jeunes auteurs, elle consacre aussi de l'espace aux hommages, à Vialatte et à Blondin mais aussi à Marguerite Duras qui se verra dédier toute une soirée, samedi soir: "Une nuit unique, inventée pour la foire et qui n'aura lieu qu'ici", précise Serge Roué, chargé de la programmation pour Faits et gestes. Elle sera présentée par Laure Adler, ancienne présidente de la foire.

foire du livre3"Laure Adler n'est pas la seule de nos anciens présidents à revenir", précise Guillaume Delpiroux. Jean-Christophe Rufin ou encore Frédéric Beigbeder qui fera une lecture au théâtre et inaugurera l'une des trois expositions organisées pour  la foire: un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin, au musée Labenche, seront aussi présents. "En plus de les associer à la programmation, nous sommes depuis deux ans dans une démarche de fidélisation de nos présidents." Des personnalités qui ont fait leurs armes de président à Brive et qui depuis sont réclamées pour présider d'autres salons en France.

FoireLivre-Horiz_400x300Ce cru, d'ores et déjà classé, réserve aussi de belles surprises en l'honneur de son trentième anniversaire: le roman de la foire va d'abord réunir plusieurs grands témoins de l'histoire de la manifestation dont Jean Charbonnel et Bernard Martinat qui reviendront sur leurs anecdotes favorites. Une exposition photos souvenir des 29 premières éditions ensuite; et enfin l'édition d'un ouvrage anniversaire Ecrire auquel ont participé notamment Tahar Ben Jelloun, Robert Sabatier ou encore Jean-Christophe Rufin. Moins visible, la foire du livre, ce sont aussi 30 auteurs jeunesse qui vont à la rencontre de 3.000 scolaires sur la journée du vendredi. "Et c'est une dimension extrêmement importante pour nous", précise Françoise Gautry, maire adjoint en charge des affaires culturelles.

Ce week-end là, les commerçants du centre-ville se joindront aussi à la fête en organisant la manifestation "Plein soleil sur l'art". Ils ouvriront leurs boutiques en présentant des œuvres dans leurs vitrines. Une jolie manière de s'associer à cette fête des arts, des mots et des livres qui est aussi la fête de toute une ville.

Retrouvez la liste complète des auteurs et le programme détaillé des rencontres et lectures sur le site de la foire du livre, en cliquant ici.

Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: