Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 03/11/2011 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Foire du livre. Photos archives Sylvain Marchou


Ce week-end, les 4, 5 et 6 novembre, c'est la foire du livre de Brive. Et même la 30e édition. Un anniversaire fêté comme il se doit: la manifestation littéraire, toujours gratuite d'accès, promet d'être encore plus riche de rencontres avec les auteurs. Plus d'infos sur le site foiredulivre.


*************


JEUDI 3 NOVEMBRE 2011





  • Fellag. Photo Denis RouvreThéâtre. Petits chocs des civilisations à 20h30 au théâtre municipal de Brive. De et par Fellag. Une programmation des Treize arches à l'occasion de la foire du livre. "Une remise en équation humoristique des grands riens et des petits touts qui sèment la zizanie entre l'Islam et l'Occident, le Sud et le Nord, la France et l'Algérie, la Chine et le Cosmos", c'est l'auteur même qui le dit. Tout part d'un sondage d'opinion: le couscous serait devenu le plat préféré des Français. Une invitation à jouer malicieusement sur les peurs, les méfiances et les clichés que les uns et les autres s'inventent pour se protéger des uns des autres. Mise en scène de Marianne Epin. Durée: 1 heure. Tarifs de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches. Vous pouvez découvrir un aperçu du spectacle sur la vidéo de France3 Amiens ci-dessous:



  • Projection débat. 100.000 cercueils, le scandale de l'amiante à 18h30 au cinéma Rex à Brive. A travers ce film, José Bourgarel enquête sur le scandale de l'amiante, révélateur du poids que certains lobbies peuvent avoir sur des décisions de santé publique. Nouveau scandale et colère après la récente décision de la cour d'appel de Douai qui contraint les victimes à rembourser une partie des indemnités perçues. Une projection suivi d'une conférence débat avec des médecins du travail et en oncologie. Dans le cadre du mois du documentaire. Le cinéma Rex propose également jusqu'au 19 novembre une exposition sur les cancers d'origines environnementales L'amiante: un siècle de mensonge. BD, témoignages, photos et documents d'époque... c'est la déclinaison des 15 histoires de la BD amiante, chronique d'un crime social, fruit d'une enquête journalistique d'une dizaine d'années menée par Albert Drandov, journaliste et scénariste de la BD. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.



  • Théâtre. Ructor Vigo à 20h30 au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Ructor Vigo.DRDe et avec Jean-Marc Vareille. Un spectacle de clown? Un récital? Du music-hall? C’est un peu de tout cela dont rêve Ructo Vigo avant d’être assez abondamment interrompu par ses pensées improbables. Seul en scène, Ructor Vigo déboule avec sa valise en carton, et sort, un à un les accessoires de ses hésitantes pirouettes. Insatisfait du monde dans le quel il vit, il va le réinventer, à sa manière. Inclassable! Vous pouvez en visionner un aperçu sur le site Ructo Vigo. Durée: 1 heure 10. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange.


*************


VENDREDI 4 NOVEMBRE




  • Foire du livre de Brive de 10h à 20h. Une trentième édition recentrée sur la Guierle et le théâtre. Entrée gratuite. Plus d'infos sur le site foiredulivre.



  • Conférence. Se protéger du stress et réussir à 20h à la CCI du pays de Brive. Ce titre de conférence est aussi celui du dernier ouvrage de Philippe Rodet, médecin urgentiste (attaché au Samu de Brive en 2008)qui s'est spécialisé dans ce domaine. L'auteur dédicacera d'ailleurs sur la foire du livre. Avec le soutien du Centre des jeunes dirigeants. Entrée gratuite.



  • Prométéo. DRThéâtre. Prométéo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Emincé de vie. Dans la mythologie grecque, Prométhée est cet homme qui après avoir défié les dieux, fut sacrifié et rivé à un rocher pour l'éternité. Chaque jour, un aigle lui dévorait le foie et chaque jour le foie repoussait. Dans Prométéo, Rodrigo Garcia fait le parallèle entre ce personnage mythologique et un boxeur qui encaisse les coups aussi bien sur le ring que dans la vie et tente à chaque fois de se relever inlassablement pour repartir au combat. Dans sa lutte permanente, son entourage encaisse également les coups, surtout elle, celle qui partage sa vie, ses maux... elle souffre. A partir de 12 ans. Mise en scène d'Alexandre Josse. Avec Alexane Magnet. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi 5 novembre même heure.



  • Soirée Taxi blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.



  • Concert. The Incontinentals à 21h au 5th Avenue à Brive. Un groupe de musique déjantée méga-délirant! Fou, fou, fou annonce leur site. The Incontinentals joue tous les styles blues country rock jazz reggae irlandais (si si!)... Le groupe a été créé en 1994 à Limoges par un Anglais et trois Français. Il réunit aujourd'hui quatre Anglais et un Américain. Infos au 05.55.87.01.02.


*************


SAMEDI 5 NOVEMBRE




  • 30e foire du livre de Brive de 9h à 20h, sur la Guierle et le théâtre. Entrée gratuite. Plus d'infos sur le site foiredulivre.



  • Nuit blanche Marguerite Duras de 20h30 à 1h au théâtre municipal de Brive. Des écrivains et des artistes racontent "leur" Duras, lisent des textes et ravivent le souvenir d’une très grande dame de la littérature, du théâtre et du cinéma. Avec notamment Antoine Gallimard, président de la foire du livre, Laure Adler. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.



  • Concours de fromage AOP à Brive à l'espace des Trois provinces. Un concours organisé par le comité interprofessionnel des fromages avec la participation d'une soixantaine de producteurs. Entrée libre. Infos au 06.83.44.30.30.




  • Catherine HuberBalade botanique les fruits de l'automne" de 14h à 17h à Vidaillat en Creuse. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées, une sortie plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Opéra. Siegfried à 16h55 au cinema Rex, en retransmission HD et directe du MET opera de New-York. Siegfried MET opera. DRUn opéra de Wagner réalisé par Robert Lepage et dirigé par James Levine. Après L'Or du Rhin et la Walkyrie, voici le troisième volet de L'Anneau du Nibelung. Une mise en scène spectaculaire grâce aux effets spéciaux et à l'incroyable machinerie conçue par Robert Lepage. Dans un monde légendaire, Siegfried, fils des jumeaux maudits Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme qui ne connait pas la peur et défie les dragons. tremblera-t-il lorsque Brünnhilde, la Walkyrie qu'il aime passionnément, sera en danger? Une retransmission sous-titrée en français. Durée approximative: 5 heures 56 avec deux entractes. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l'entracte. tarif: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.



  • Théâtre. Prométéo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Emincé de vie. Dans Prométéo, Prométéo. DRRodrigo Garcia fait le parallèle entre le personnage mythologique de Prométhée (rivé pour l'éternité à un rocher après avoir défié les dieux, chaque jour un aigle lui dévore le foie qui chaque jour repousse) et un boxeur qui encaisse les coups aussi bien sur le ring que dans la vie et tente à chaque fois de se relever inlassablement pour repartir au combat. Dans sa lutte permanente, son entourage encaisse également les coups, surtout elle, celle qui partage sa vie, ses maux... Mise en scène d'Alexandre Josse. Avec Alexane Magnet. A partir de 12 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Soirée Taxi blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec Fill's Monkey (incredible drum show, France) et Raoul Petite (barock'n'roll, Luberon). Fill's Monkey, c'est un duo rythmique burlesque composé de deux batteurs habitués aux scènes hexagonales, Yann Coste (No one is Innocent, ex-Doppler) et Sébastien Rambaud (JMPZ). Un spectacle original, ultra rythmé, tendu sur un fil comique. L'entrée en matière parfaite avant l'ouragan Raoul Petite. Trente ans que cela dure et on se demande encore où le groupe puise cette énergie! Mené depuis 1979 par l'emblématique et charismatique chanteur Carton, ce big band théâtral coloré nourri au funk, au rock, au punk et finalement aux musiques de tous les horizons, échappe à tous les codes et à toutes les modes. Tarif: 15 euros sur place, 12 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



*************


DIMANCHE 6 NOVEMBRE




  • Foire du livre de Brive 9h à 18h à Brive salle Brassens. Entrée gratuite. Plus d'infos sur le site foiredulivre.



  • Musique. L'herbier de Colette à 17h à Castel Novel à Varetz. Avec l'association l'Aura des arts. L'herbier de Colette d'Edith Lejet. Six fleurs mises en musique. Une interprétation avec la projection des images du DVD qui illustre le texte et souligne la dramaturgie de ces fleurs. Avec l'ensemble vocal féminin Anima Solla. Dorothée Lorthiois, soprano et Delphine Bardin, piano. Création en présence du compositeur letton Rihards Dubra. Chants sur des poèmes de Paula Modersohn-Becker. Direction Marite Purina. Infos sur le site lauradesarts. A noter la veille samedi 5 novembre, une table ronde sur la foire du livre "A l'ombre d'une mère, Sido, Colette, Colette de Jouvenel".


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Henry CuecoGrondements lointains, les oiseaux travaillent. Peintures d'Henri Cueco à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Dans cette nouvelle exposition, le peintre a souhaité proposer une sélection d'œuvres diversifiées afin de susciter chez les visiteurs une véritable (re)découverte. cueco oeuvreFace aux thèmes traités, le public ne pourra qu'être étonné: fragmentations du regard à la manière de récits, images variés du monde réel, ciels changeants, œuvres glanées dans l'histoire de l'art... Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 7 décembre.



  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1Une nouvelle expo qui débute ce 4 novembre. Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • Expo Gallimard1911-2011: Gallimard, un siècle d'édition à la médiathèque municipale de Brive. Un siècle d'histoire intellectuelle à travers l'itinéraire d'une des plus prestigieuses, mais aussi des plus secrètes, maisons d'édition françaises. Gide, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Saint-Exupéry, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinetr, Camus, Yourcenar, Duras, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au XXe siècle à la lecture du seul catalogue des éditions Gallimard. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 26 novembre.



  • Plein soleil sur l'art dans les vitrines des commerçants de Brive. Grâce au partenariat avec l'association Mille et une vitrines, l'art est exposé sous toutes ses formes dans les vitrines des commerçants de la ville pendant les trois jours de la foire du livre. Parallèlement, les commerces seront ouverts en continu les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre de 10h à 15h.



  • L’église dans le Bas-Limousin au moyen-âge aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, est une évocation à la fois historique et sensible de l’évolution des rapports de l’église à la société dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l’aube de la Renaissance. Au travers d’un graphisme suggestif, coloré et dynamique et grâce au dialogue fructueux nourri Expo archivespar les documents d’archives, l’iconographie et les objets, le visiteur appréhende tour à tour le rôle de l’église dans les relations entre les pouvoirs, dans la domestication et l’aménagement des espaces mais aussi dans le façonnage des territoires du sacré. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu’au 27 novembre.



  • Tchayoualé, l'homme qui ressent la forêt au théâtre municipal de Brive. Une exposition qui débute ce 14 octobre dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par le Garage. Pour cette 20e édition, trois axes: la forêt, la Guyane et la chimie. Tchayoualé vit dans la forêt guyanaise. Il a été choisi par son grand-père, à l'âge de trois mois et baptisé dans du sang de puma, pour être chasseur-pisteur et ressentir la forêt et ses animaux. Il guide parfois la gendarmerie ou l'armée au cœur de la forêt amazonienne. Il parle le français, le brésilien et six dialectes locaux. Il a maintenant 60 ans et il chasse toujours le puma. Un témoignage recueilli par Michel Samson, journaliste au Monde qui arpente la Guyane et explore le fleuve Oyapok. Il prépare d'ailleurs un long reportage sur ce personnage avec le reporter photographe Sandro di Carlo Darsa. Jusqu'au 25 novembre. Infos au 05.55.24.62.22.



  • visuel_expo Désobéir pour sauverDésobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes "Juste parmi les Nations" au centre Edmond Michelet à Brive. Une exposition qui rend hommage à 54 policiers et gendarmes "justes" qui dans la France occupée par l'Allemagne nazie ont refusé de "livrer" des juifs à la déportation, s'opposant aux ordres donnés par le régime de Vichy. De nombreux témoignages associés aux documents d'archives, et une riche illustration donnent à cette exposition une forte valeur pédagogique. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 12 novembre. Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.



  • La place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaures. Exposition de photos dans la continuité de "Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien". Entrée libre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51.



  • De la zoologie à la mythologie, les métamorphoses à la chapelle La Providence. Une exposition de peintures et de sculptures de personnages de rêve inspirés par les mythes anciens dans le cadre des Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés nature et culture. Avec la participation de Jo Plaindoux, Antoine Duc, Christian Lepère, Catherine Alexandre, Anne Lan, Pierre de Saint Riquier, David Corraux, Jean Kubicki. Entrée libre. Ouvert de 14h à 18h. Infos au 05.55.24.08.80.



  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu'au 11 novembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition qui débute ce 6 octobre, retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.