Actualités

Un numéro vert pour le cancer

  • Publié le 18/10/2011 à 16:11
  • Par Patrick MENEYROL


Le Centre de coordination en cancérologie de la Corrèze a mis en place un numéro vert gratuit d'information pour les patients, les proches et les professionnels de santé sur la prise en charge du cancer dans le département. Le 0800 850 919 est à disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h. C'est une nouvelle étape dans la mise en place du Centre de coordination en cancérologie (3C).

Un numéro a connaitre et à faire connaitre car il permet d'obtenir une multitude de renseignements sur la prise en charge de la maladie. Les patients, ou leur famille, comme les professionnels, peuvent y trouver des réponses concernant les démarches administratives, les soins de support (assistante sociale, psychologue, diététicienne, prise en charge de la douleur...), les aides à domicile, les traitements, les associations ou toute autre information diverse comme la prise en charge des transports, des prothèses mammaires ou capillaires, du matériel médical...

3C hopitalQuand on est confronté à la maladie, on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour savoir quoi faire pour telle ou telle chose, comment le faire, à qui s'adresser. Avec ce numéro vert gratuit, vous pourrez trouver en seul coup de fil les réponses que vous cherchez.

Au 0800 850 919, c'est l'aide au malade qui est mise en avant. Pour lui faciliter les choses, les intervenants qui répondent sont capables de répondre à tout type de problématique: technique, administrative ou autre, et s'ils en sont dans l'impossibilité, ils vous dirigeront vers un professionnel qui pourra le faire ou mieux, iront chercher l'information et vous rappelleront pour vous la donner.


Attention, le 0800 850 919 n'est pas un numéro d'urgence ou de diagnostic médical. Pour cela, il faut contacter son médecin traitant.
La mise en place de ce numéro fait partie de l'application du plan national cancer et notamment de sa mesure 32, la création dans chaque département d'un Centre de coordination en cancérologie. Dans notre département, il est installé au centre hospitalier de Brive.

Présidé par le docteur Bernard Leduc, chef du pôle de cancérologie, le 3C a pour but la coordination médicale sur la Corrèze. Cela se traduit entre autre par une approche collégiale de chaque patient. Toutes les semaines, les médecins, chirurgiens, cancérologues, venant de tous les centres de soins du département, se réunissent à l'hôpital de Brive et chaque cas, chaque patient, est présenté, discuté, entre spécialistes, pour définir la meilleure façon de le soigner. 40 à 60 dossiers sont examinés ainsi chaque semaine, pour chaque type de cancer (poumons, appareil digestif, etc.).

Le 3C, c'est aussi la mise en place du dispositif d'annonce. 3C Docteur LeducAnnonce du diagnostic par le médecin, et annonce infirmière ensuite, où sont abordés la pathologie, mais aussi tout ce qui va se passer autour. Une démarche explicative des soins, de leurs conséquences et séquelles qui permet au patient de mieux appréhender ce qu'il va vivre.

Le 3C, c'est également la mise en place des soins de support. Prise en charge de la douleur, psychologue, diététicien, esthéticienne, autant de professionnels qui par leurs gestes, leur écoute, permettent de mieux passer le cap de la thérapie.

Le 3C engage par ailleurs un meilleur travail de collaboration avec le médecin de ville traitant. Il assure enfin un suivi infirmier pour les patients qui se soignent chez eux (chimiothérapie orale et prise en charge de la douleur).