Actualités

Grands et petits : jouez !

  • Publié le 27/05/2009 à 11:42
  • Par Myriam ENTRAYGUES
Affiche de la Fête du jeu 2009

A l'occasion de la Fête mondiale du jeu qui se déroule le samedi 30 mai, les Brivistes sont invités à découvrir le jeu sous toutes ses formes en différents points de la ville :

rue et place du Civoire, jardin des archives municipales, école Firmin Marbeau, rue de la République.

Samedi, sortez et jouez !Créée en 2001 par un collectif dont le réseau des ludothèques, la Fête du jeu prend de l'ampleur à chaque édition et devient cette année Fête mondiale du jeu. L'esprit de la journée est identique : le jeu pour tous et la gratuité.

A Brive, la ludothèque municipale propose et coordonne de nombreuses animations qui se dérouleront de 14h à 18h 30 :

  • Rue et place du Civoire : animations multi-jeux et multi-âges avec la ludothèque, jeu de Go avec Mme Chang, jeux avec le club de scrabble, jeux de rôles avec le club Univers fantastique, jeux surdimensionnés, jeux de société avec le magasin Joupi, animations devant le magasin Mémé Gâteaux.

  • Ecole Firmin Marbeau (5 avenue Bourzat) : jeux de cartes et différents plateaux avec le club Univers fantastique.

  • Rue de la République : animations devant le magasin Jocari.

  • Archives municipales (15, rue docteur Massénat) : voir ci-dessous.


jeux d'histoireCette année, les Archives municipales participent pour la première fois à cette Fête avec deux grands plateaux de jeux d'histoire : comprendre l'histoire de France et du monde en s'amusant, tel est le pari proposé cette année par l'équipe des Archives municipales. Petits et grands sont donc invités à découvrir et à participer aux batailles qui ont fait l'histoire de France... mais participer avec des soldats de plomb.

Ces jeux d'histoire permettent, entre autres, de découvrir les tactiques mises en œuvre par les grands stratèges de l'époque. Et ne vous méprenez pas ! Les passionnés des jeux d'histoire ne sont nullement des va-t-en guerre ; passionnés par l'histoire, ils sont au contraire bien placés pour connaître les conséquences désastreuses des conflits armés.

Egalement, dans les jardins des Archives, d'autres jeux historiques, plus classiques seront à la disposition des visiteurs. Ces jeux seront présentés par le personnel des Archives, le club Univers fantastique et différentes associations. L'association Brive généalogie proposera aussi un jeu prototype consacré à la généalogie.