Actualités

Une nouvelle tribune pour Amédée Domenech

  • Publié le 22/10/2011 à 10:42
  • Par Patrick MENEYROL
Inaug tribune cab1 panoLes spectateurs du match contre Bayonne cet après-midi vont pouvoir profiter d'un nouvel espace. Le stade Amédée Domenech se modernise et ouvre aujourd'hui sa nouvelle tribune latérale, la tribune sud. Elle était inaugurée ce matin sous un soleil radieux.Inaug tribune cab2Depuis 1921, date de la construction du stadium, il n'y avait jamais eu de tribune latérale. C'est chose faite depuis ce matin avec ce nouvel espace, qui contribue à fermer l'enceinte. Avec une emprise au sol de presque 400 mètres carrés, cette nouvelle tribune peut offrir un total de 885 places assises et couvertes, qui se répartissent en 671 places pour le public, 214 places en loges et 7 places pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent y accéder par un ascenseur situé sur un des côtés de la tribune.

Nouvel équipement, nouvelle dimension, le stadium peut désormais accueillir 10% de personnes en plus, avec un total de près de 14 000 places dont plus de 10 000 en tribune. Il prend un nouveau visage et engage une nouvelle dynamique dans une histoire déjà si riche.

A l'étage de cet espace où résonnent désormais applaudissements et chants de supporters, on trouve 4 loges de 21 mètres carrés chacune, ouvertes par des baies vitrées sur des places assises réservées dans les gradins et situées de part et d'autre d'un grand salon de réception de 142 mètres carrés. 2 espaces sanitaires et locaux techniques complètent l'aménagement. Ces loges sont aujourd'hui un élément incontournable de la vie des clubs évoluant dans l'élite du Top 14. Inaug tribune cab3Elles permettent en effet à des sponsors ou à des partenaires de trouver un endroit de réception confortable pour assister aux rencontres. Ces aménagements sont aussi une nécessité pour aménager des structures sportives plus accueillantes et plus fonctionnelles pour des disciplines sportives de haut niveau, comme le rugby, qui attire de plus en plus de spectateurs.

Le stadium n'est par ailleurs pas réservé exclusivement à la pratique du sport professionnel, et de tels aménagement ne peuvent être qu'un atout supplémentaire pour toute activité sportive en général. On peut citer par exemple les championnats du monde universitaire de rugby à 7 qui s'y dérouleront les 11, 12 et 13 juillet prochains ou encore des spectacles culturels ou sportifs comme le Contest Freestyle de moto qui s'est déroulé en 2007.

La nouvelle tribune a couté 1,6 millions d'euros TTC, pris en charge par la ville de Brive, avec le concours financier de l'Etat et du conseil régional du Limousin. Un soutien qui, pour le député-maire, "est à la hauteur des enjeux que le club va relever dans l'avenir. Un club qui mérite cette aide à la mesure de son engagement pour porter haut et fier les couleurs de Brive, de la Corrèze et du Limousin".

Inaug tribune cab4 1,6 millions d'euros TTC, un investissement conséquent mais qui sera vite rentabilisé par les retombées financières que le club engendre pour la cité gaillarde.

En construisant cette nouvelle tribune, on permet d'accroitre l'affluence au stadium. Il faut savoir qu'en 2007/2008, une étude a révélé que sur un total de 150 000 spectateurs annuels, 102 000 n'étaient pas Brivistes, et que 30% d'entre eux n'étaient pas corréziens et un autre tiers n'était même pas du limousin.

Des chiffres qui ont permis de démontrer que les rencontres à domicile du CABCL avaient génèré des retombées économiques évaluées à 5 millions d'euros sur le périmètre de la ville.

Un nouvel équipement salué par une très belle victoire du CABCL sur Bayonne. 30 à 10.