Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 10/11/2011 à 06:21
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 10 NOVEMBRE 2011




  • Concert sur le pouce. Autour de la musique française de 12h30 à 13h15, salle d’honneur de la mairie de Brive. Un duo hautbois piano avec Stéphane Pellerin (hautbois et cor anglais) et Anne-Fleur Boulesteix (piano) pour un répertoire Ravel, Satie, Bozza... Pris sur le pouce, à l’heure du déjeuner, ces concerts offrent  une agréable pause musicale. Vous arrivez sandwich ou pas en main et vous pouvez assister à votre gré à tout ou partie de cette rencontre décontractée entre public et musique. Ces concerts ont été initiés en 2009 par la Ville de Brive dans le cadre de sa politique des temps. Le suivant aura lieu mardi 22 novembre.  Infos au 05.55.18.15.25. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.





  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec The Romanee counteez (garage rock et wine soul, Dijon), The Buttshakers (amazing rock et fuckin'soul, Lyon) et The Dustaphonics (soul surf rock, Londres). Les Romanee Counteez ont l’humour viticole chevillé au corps tout comme l’amour de la bonne musique.Dustaphonics Rock, rythm’n’ blues, soul s’entrechoquent pour donner un cocktail détonnant ou le groove le dispute à l’énergie. Les Buttshakers c’est un set explosif, une chanteuse magnétique et un show jubilatoire,capables d’enflammer n’importe quel public, rocker, jazzmen, mods… The Dustaphonics c’est le nouveau groupe drivé par Ivan Serrano Fontova  (guitare), alias Healer Selecta. Avec eux, c’est tout simplement la fête de la soul sixties, du surf instrumental, du rock’n’roll fifties et sixties mais avec l’esprit 2011. Pour le Tulliste Ivan, un véritable retour aux sources qui donne des fourmis dans les jambes! Tarifs: 15 euros sur place, 12 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



*************


VENDREDI 11 NOVEMBRE




  • Soirée Leather academy (dark pop) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.


*************


SAMEDI 12 NOVEMBRE





  • Visuel Salon Mariage 2011 - DRSalon du mariage et de la fête de 10h à 19h à Brive à l'espace des Trois provinces. Pour toutes les fêtes, cérémonies, mariages, maissances, anniversaires... Plus de 30 professionnels présentent les nouvelles tendances en robes, costumes, décoration, animations, voyages, photos, traiteurs, animateurs, sono, articles de fête... et toutes les informations pour les démarches administratives avec la mairie. Entrée gratuite. Animations coiffure, maquillage, défilés et tombola gratuite. Egalement le lendemain dimanche mêmes horaires.



  • Soirée Leather academy (dark pop) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Cats on treesAvec Cats on trees (pop fantaisie, Toulouse) et Phoebe Killdeer and The short straws (blues rock, Australie-France). Dans le dénuement d'un duo improbable piano-batterie, Cats on trees vous entraîne dans un monde magique et personnel rempli d'animaux étranges et de couleurs. L'australienne Phoebe Killdeer est une artiste à part, sincère et déroutante. Elle et ses acolytes The Short Straws reviennent avec un excellent album, enregistré sous la houlette d'un spécialiste du blues cradingue : Matt Verta Ray, moitié de Heavy Trash, aux côtés de Jon Spencer. Tarif: 10 euros sur place, 7 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



  • Li TambouradoConcert. Li Tambourado de l’Amour à 17h30 en l’église St-Nicolas de Serilhac. Un concert proposé par l’association Blocson  dans le cadre de son festival hors. Henri Maquet et le collectif Tapenade interprètent Li Tambourado de l’Amour, les chants d’amour du poète Théodore Aubanel. Une création inspirée des musiques de la tradition populaire de Provence. Ces jeunes Arlésiens œuvrent pour la valorisation et l’actualisation du patrimoine culturel vivant de Provence et du Pays d’Oc et sont notamment à l’initiative du ZinZan festival,  "le festival trad le plus underground du Sud de la Loire". Entrée: 7 euros, gratuit pour les enfants. Infos et résa au 09.65.03.55.78.



*************


DIMANCHE 13 NOVEMBRE




  • Salon du mariage et de la fête de 10h à 19h à Brive à l'espace des Trois provinces. Pour toutes les fêtes, cérémonies, mariages, naissances, anniversaires... Plus de 30 professionnels présentent les nouvelles tendances en robes, costumes, décoration, animations, voyages, photos, traiteurs, animateurs, sono, articles de fête... et toutes les informations pour les démarches administratives avec la mairie. Animations coiffure, maquillage, défilés et tombola gratuite. Entrée également gratuite.



  • Irene AssayagChant baroque De Venise à Leipzig à 14h au musée Labenche à Brive. Une audition publique proposée en clôture de la masterclasse organisée comme chaque année par la Camerata vocale de Brive et animée par Irène Assayag, claveciniste et chef de chant au Centre de musique baroque de Versailles. Les stagiaires du Jeune chœur du Limousin, des jeunes chanteurs professionnels et pré-professionnels et les grands élèves de la classe de chant du conservatoire briviste, présentent les partitions qu'ils ont travaillé depuis le vendredi. Vous pouvez d'ailleurs suivre ce travail de 9h à 12h et de 14h à 18h au musée. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.76.11.04.



  • Luc Guilloré DRConcert hommage à Luc Guilloré à 16h à Brive au lycée Bossuet, espace Père Ceyrac. Organisé par l'Ensemble vocal de Brive. Cinq chorales sont réunies pour cet hommage, soit quelque 200 chanteurs: Anachronique, Clin d'œil au chant de Noailles, Chante Brive, maîtrise de Notre-Dame et bien évidemment l'EVB. "Beaucoup ont chanté sous la direction de Luc et nous voulions tous lui rendre hommage un an après sa disparition. La plupart d'entre nous l'avons connu, comme ami, comme élève ou stagiaire", témoigne le chef de chœur Christophe des Longchamps. "Chaque chœur interprètera 5 chants de son répertoire et nous terminerons avec 3 pièces communes que Luc avait l'habitude de faire travailler. Entrée libre. Plus d'infos auprès de la présidente Danielle Clément au 06.43.83.94.66. Vous pouvez aussi consulter notre article La voix de Luc Guilloré s'est éteinte.



  • Musiques actuelles. Gouter-concert Cats on trees à 15h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Cats on treesLe concept: prendre un groupe de musiques actuelles et lui demander d'adapter son spectacle habituel en terme de durée (20 à 30 min) et d'acoustique afin de le rendre accessible aux plus jeunes oreilles. Et c'est Cats on trees, passé la veille en concert qui s'y colle. Elle chante et joue du piano. Il joue de la batterie et parfois il chante. De leur duo nait une tendre complicité et des chansons pop fantaisistes aux allures de comptines enfantines faussement naïve. Pour les Inrockutibles: "Deux joyeux zigotos, une pianiste virtuose et un batteur-chanteur repeignent le monde à coups de mélodies pastel, de chansons surréalistes, de chnats pour enfants turbulents. C'est parfois tout simplement ultra-sensible et ce sera bientôt immense". Bref, un agréable moment à vivre en famille, suivi d'un goûter. Tarif: 3 euros par enfant, gratuit pour un accompagnant. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Henry CuecoGrondements lointains, les oiseaux travaillent. Peintures d'Henri Cueco à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Dans cette nouvelle exposition, le peintre a souhaité proposer une sélection d'œuvres diversifiées afin de susciter chez les visiteurs une véritable (re)découverte. cueco oeuvreFace aux thèmes traités, le public ne pourra qu'être étonné: fragmentations du regard à la manière de récits, images variés du monde réel, ciels changeants, œuvres glanées dans l'histoire de l'art... Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 7 décembre.



  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1Une nouvelle expo qui débute ce 4 novembre. Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • Expo Gallimard1911-2011: Gallimard, un siècle d'édition à la médiathèque municipale de Brive. Un siècle d'histoire intellectuelle à travers l'itinéraire d'une des plus prestigieuses, mais aussi des plus secrètes, maisons d'édition françaises. Gide, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Saint-Exupéry, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinetr, Camus, Yourcenar, Duras, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au XXe siècle à la lecture du seul catalogue des éditions Gallimard. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 26 novembre.



  • Tchayoualé, l'homme qui ressent la forêt au théâtre municipal de Brive. Une exposition qui débute ce 14 octobre dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par le Garage. Pour cette 20e édition, trois axes: la forêt, la Guyane et la chimie. Tchayoualé vit dans la forêt guyanaise. Il a été choisi par son grand-père, à l'âge de trois mois et baptisé dans du sang de puma, pour être chasseur-pisteur et ressentir la forêt et ses animaux. Il guide parfois la gendarmerie ou l'armée au cœur de la forêt amazonienne. Il parle le français, le brésilien et six dialectes locaux. Il a maintenant 60 ans et il chasse toujours le puma. Un témoignage recueilli par Michel Samson, journaliste au Monde qui arpente la Guyane et explore le fleuve Oyapok. Il prépare d'ailleurs un long reportage sur ce personnage avec le reporter photographe Sandro di Carlo Darsa. Jusqu'au 25 novembre. Infos au 05.55.24.62.22.



  • visuel_expo Désobéir pour sauverDésobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes "Juste parmi les Nations" au centre Edmond Michelet à Brive. Derniers jours pour cette exposition qui rend hommage à 54 policiers et gendarmes "justes" qui dans la France occupée par l'Allemagne nazie ont refusé de "livrer" des juifs à la déportation, s'opposant aux ordres donnés par le régime de Vichy. De nombreux témoignages associés aux documents d'archives, et une riche illustration donnent à cette exposition une forte valeur pédagogique. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 12 novembre. Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.



  • La place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaures. Exposition de photos dans la continuité de "Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien". Entrée libre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51.



  • De la zoologie à la mythologie, les métamorphoses à la chapelle La Providence. Une exposition de peintures et de sculptures de personnages de rêve inspirés par les mythes anciens dans le cadre des Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés nature et culture. Avec la participation de Jo Plaindoux, Antoine Duc, Christian Lepère, Catherine Alexandre, Anne Lan, Pierre de Saint Riquier, David Corraux, Jean Kubicki. Entrée libre. Ouvert de 14h à 18h. Infos au 05.55.24.08.80.



  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu'au 11 novembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition qui débute ce 6 octobre, retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.