Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 04/06/2009 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 5 JUIN




  • "Des pantins et des hommes" avec le Théâtre du CriThéâtre. "Des pantins et des hommes" à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange à Rivet (12 rue René Glangeaud). C’est la dernière création du Théâtre du Cri, mise en scène par Robert Birou. Il s’agit d’une suite de textes sans rapport les uns aux autres et qui finissent par s’emboîter pour finalement se faire écho et former un tout. Ça commence dans une atmosphère sur-réaliste, un joyeux désordre… A vous de découvrir la suite. Le spectacle sera également joué dimanche 7 juin à 20h30, toujours au Théâtre de la Grange à Rivet. Une reprise aura lieu samedi 18 juillet, à 21h30, dans le cadre des 5e Rencontres de Maryrinhac-Lentour dans le Lot. Durée: 1h30. Tarifs: 8 euros, réduits à 6 et 4,50 euros. Lire aussi notre article sur la création de ce spectacle.

  • L'affiche CoqueliconteConte. "Barbouillot d'pain sec", à 20h30 à la médiathèque de Brive, place Charles de Gaulle. C'est Coquelicontes dans les bibliothèques de Brive dans le cadre du 13e festival itinérant du conte en Limousin. Un spectacle de Michel Boutet. "Entre théâtre et conte, avec trois chansons pour faire bonne mesure, « Barbouillot d’pain sec » est un reportage, côté cœur, dans un village de nulle part. Les héros de ces « histoires vraies qu’auraient pu arriver » traversent la place en pensant : « Dans la vie, y’a pas toujours pied ! ». Au Bistrot du Bar, on parie sa paire de bretelles que la fin du monde « est pas pour demain… ou qu’elle a déjà eu lieu et qu’on n’a pas fait attention ! ». C’est drôle, très drôle, féroce, bourré de tendresse." Tout public à partir de 12 ans. Durée: 1h20. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.50.

  • Soirée reggae avec SPA (Sans prétention aucune) en soirée au Maryland à Brive, 13, rue Saint-Martin. Avec l'association L'art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Bric à brac de 10h à 20h à Malemort, impasse Tour de Loyre. C'est le traditionnel bric à brac de printemps organisé par la délégation corrézienne de l'Association des paralysés de France. L'ensemble des bénéfices permettra à l'association de soutenir des personnes atteintes d'un handicap moteur dans la réalisation de leurs projets, l'amélioration de leur qualité de vie ou l'affirmation de leurs droits. Infos: 05.55.24.43.55.

  • Jardins "Terre, terrain, territoire" aux Jardins de Colette à Varetz. Un week-end consacré à l'art de jardiner où vous pourrez suivre des visites botaniques et des conférences. 14h: conférence de Monsieur Gaudefroy "Les papillons pour une nature durable" (durée 1h30).
    16h : conférence de Madame Vérité "Le Safran dans toute sa dimension" (durée 1h). Infos: 05.55.86.75.35.


**************


SAMEDI 6 JUIN




  • Fête du vélo à Brive, place Thiers de 20h à 22h30. A 20h, 3e Brive'cyclonuit, visite historique et ludique de Brive, organisée par deux étudiants du lycée Bahuet. A 21h30, mini-concert avec la participation des Vélomanes de Sham, artistes lyriques sur vélos électriques. Animations gratuites. Cette fête du vélo est organisée dans le cadre de la Fête nationale du vélo avec Brive ville cyclable (BVC) et les clubs cyclos. Infos: 09.51.04.06.31 et sur le site de BVC.




    • Concert. Dogora à 21h à Brive, à l'Espace des trois provinces. Le concert rassemblera 800 choristes pour interpréter l’œuvre du compositeur Etienne Perruchon qui sera lui-même au piano sur scène avec environ 1000 choristes. Le “dogorien” est une langue oubliée d’un peuple nomade disparu. Une langue aux sonorités slaves très prononcées et pourtant dans laquelle chacun peut trouver des échos de la sienne, comme un esperanto ressenti. Cette langue, le compositeur Etienne Perruchon l'a fait resurgir de ses nimbes pour orchestrer les chansons de sa cantate célébrant le passage à l’an 2000. Et l’oeuvre a tellement séduit qu'elle a été prolongée à 70 minutes pour donner un film signé Patrice Leconte. Avec Corou de Berra, la Chorale du Pays d'Auvergne, l'Orchestre et choeurs d'enfants du concervatoire de Brive, les chorales du pays de Brive, les écoles primaires, l'IME de Puymaret. Sous la direction de Marc Ursule. Tarifs: 7 euros. Infos: 05.55.18.17.91.

    • Fête de quartier des Chapélies place du marché, à partir de midi à Brive. Cette fête est ouverte à tous, habitants ou non du quartier. Tout commencera par un couscous place du marché (6 euros le repas). A partir de 14h, diverses animations: jeux du ludobus, pêche au canard, contes, corrida pédestre, tombola... et à partir de 16h, spectacles de danses de Mayotte et des ateliers danse du centre Raoul Dautry. Vous pouvez vous inscrire à l'avance pour e repas à la maison du quartier ou le jour même sur place. Infos: 05.55.23.02.78.

    • Soirée reggae avec SPA (Sans prétention aucune) en soirée au Maryland à Brive, 13, rue Saint-Martin. Avec l'association L'art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

    • La roseraie des Jardins de ColetteJardins "Terre, terrain, territoire" aux Jardins de Colette à Varetz. Un week-end consacré à l'art de jardiner où vous pourrez suivre des visites botaniques et des conférences. 11h30 : visite guidée thématique "Terre, Terrain, Territoire" (durée 1h). 15h30: conférence de Monsieur Knoester (jardinier en chef du parc floral) "Terre, Terrain, Territoire" (durée 1h). 16h30: visite guidée thématique "Terre, Terrain, Territoire" (durée 1h). Infos: 05.55.86.75.35.


    **************


    DIMANCHE 7 JUIN




    • Fête du vélo et le tour des boulevards sécuriséTous à vélo, avec la 13e fête du vélo à Brive. Place Thiers, de 8h à 13h. Animations gratuites pour tous. 8h: randonnées cyclo de 30km (avec encadrement) et 70km pour les cyclotouristes initiés et VTT de 30km. 9h: randonnée familiale de 15km pour tout public, encadrée par des initiateurs. 10h: gymkhana avec la FFCT. 10h30: mini-concert avec la participation des Vélomanes de Sham, artistes lyriques sur vélos électriques. 11h: rendez-vous cycliste familial sur une voie réservée autour des boulevards. 11h30: animation VTT trial avec Ulysse Fontenay. 12h15: pot de l'amitié suivi à 13h d'un repas. Toute la matinée: 1ère bourse aux vélos, performance du graffeur Senzo, présentation des avancées de la voie verte, vente du cyclobag "fête du vélo"... A noter aussi, le Conseil municipal des jeunes organise de 9h à 11h, un tour du centre de Brive en roller (avec le club ASPTT qui offrira également une démonstration de hockey sur roller). Cette fête du vélo est organisée dans le cadre de la Fête nationale du vélo avec Brive ville cyclable (BVC) et les clubs cyclos. Infos: 09.51.04.06.31 et sur le site de BVC.

    • Triathlètes du Brive triathlon Limousin22e Triathlon du pays de Brive autour du lac du Causse. Départs et arrivées, plage des peupliers. Triathlon découverte (femmes départ à 10h et hommes à 10h10): distances de 250m natation, 8km à vélo et 2km de course à pied. A noter que pour promouvoir le triathlon féminin, l'épreuve découverte est gratuite pour les femmes. Triathlon relais et relais challenge inter-entreprises (départ 11h): course par équipe de 3 (un nageur, un cycliste, un coureur à pied) sur 500m natation, 16km vélo et 4km course à pied.  Triathlons avenir des enfants: de 7 à 10 ans  (départ à 13h15) et de 11 à 14 ans (départ à 13h30). Enfin à 14h45 l'épreuve des "pros": le triathlon courte distance enchaînant 1500m natation, 40km à vélo et 10km course à pied. Infos: Gérard Talazac au 05.55.23.49.89 et sur le site du Brive Limousin triathlon. Lire aussi notre article "Le tri', ça vous dit d'essayer?"



    • Concert. Dogora à 14h30 à Brive, à l'Espace des trois provinces. Le concert rassemblera 800 choristes pour interpréter l’œuvre du compositeur Etienne Perruchon qui sera lui-même au piano. Le “dogorien” est une langue oubliée d’un peuple nomade disparu. Une langue aux sonorités slaves très prononcées et pourtant dans laquelle chacun peut trouver des échos de la sienne, comme un esperanto ressenti. Cette langue, le compositeur Etienne Perruchon l'a fait resurgir de ses nimbes pour orchestrer les chansons de sa cantate célébrant le passage à l’an 2000. Et l’oeuvre a tellement séduit qu'elle a été prolongée à 70 minutes pour donner un film signé Patrice Leconte. Avec Corou de Berra, la Chorale du Pays d'Auvergne, l'Orchestre et choeurs d'enfants du conservatoire de Brive, les chorales du pays de Brive, les écoles primaires, l'IME de Puymaret. Sous la direction de Marc Ursule. Tarifs: 7 euros. Infos: 05.55.18.17.91.

    • Michèle Birou du Théâtre du CriThéâtre. "Des pantins et des hommes" à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange à Rivet (12 rue René Glangeaud). C’est la dernière création du Théâtre du Cri, mise en scène par Robert Birou. Il s’agit d’une suite de textes sans rapport les uns aux autres et qui finissent par s’emboîter pour finalement se faire écho et former un tout. Ça commence dans une atmosphère sur-réaliste, un joyeux désordre… A vous de découvrir la suite. Le spectacle sera également joué dimanche 7 juin à 20h30, toujours au Théâtre de la Grange à Rivet. Une reprise aura lieu samedi 18 juillet, à 21h30, dans le cadre des 5e Rencontres de Maryrinhac-Lentour dans le Lot. Durée: 1h30. Tarifs: 8 euros, réduits à 6 et 4,50 euros. Lire aussi notre article sur la création de ce spectacle.

    • Volley-ball. Tournoi de la Ville de Brive à partir de 9h30 au gymnase Rollinat. Ouvert à tous. Pour fêter son maintien en Pro B, le CABCL volley-ball organise un tournoi corporatif. Cette journée réunira des équipes d'entreprises, des associations, des clubs Ufolep... en fait, tous ceux et celles qui ont envie. Il s'agit d'un tournoi 3x3 mixte (engagement: 20 euros par équipe). Inscription sur place à partir de 9h30 et début du tournoi vers 10h. Un tournoi jeunes est également organisé à partir de 13h (participation gratuite). Organisé par le CABCL volley-ball. Infos: 05.55.74.38.80.

    • Brocante de 9h à 18h à Brive, place Delattre de Tassigny. Organisée par l'association Les enfants du Mekong au profit des enfants du sud-est asiatique auwquels cette association vient en aide aux enfants, via le parainage individuel ou collectif. Fondée en 1958 (la délégation corrézienne a quant à elle été créée il y a une dizaine d'années), l'association intervient dans 7 pays: Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine. Vous pouvez déposer vos objets au presbytère de Saint-Sernin, rue Adrien Eva Faure, jusqu'au 7 juin. Infos: France Amiard au 05.55.17.22.26 ou Dorothée de Corbier au 05.55.73.50.70.

    • Fête des Rosiers à Brive toute la journée: banda, groupes folkloriques, stands de spécialités du terroir et du Portugal...

    • Jardins "Terre, terrain, territoire" aux Jardins de Colette à Varetz. Un week-end consacré à l'art de jardiner où vous pourrez suivre des visites botaniques et des conférences. 11h30: visite guidée thématique "Terre, Terrain, Territoire" (durée 1h). 15h30: conférence de Madame Salliet " Le bio, un mode de vie pour l’avenir" (durée 1h). 16h30: visite guidée thématique "Terre, Terrain, Territoire" (durée 1h). Infos: 05.55.86.75.35.

    • Sortie nature dans la vallée de la Couze. Avec l'association Le jardin sauvage qui s'est donnée comme mission de faire connaître le patrimoine naturel. Rendez-vous à 9h au four à chaux de la gare de Noailles. L'occasion de découvrir le lis martagon en fleur ou encore l'empusa pennata. Participation d'un euro par sortie pour les non membres. Infos: Dominique Gaudefroy au 05.55.73.04.36 ou sur le site Le Jardin sauvage.


    **************


    LES EXPOS À VOIR




    • Tapis animés, une exposition "numérique"Tapis animés de Michel Aubry, à la chapelle Saint-Libéral à Brive. A partir de tapis afghans tissés pendant l'invasion russe, l'artiste a composé un film d'animation intégrant les motifs guerriers de ces tapis, des documentaires et émissions de radio russes. Les élèves de la classe de 1ère Histoire des arts du lycée d'Arsonval qui ont travaillé en classe sur la démarche de Michel Aubry font visiter l'exposition les mercredis 27 mai, 3 et 10 juin, à artir de 14h. Exposition organisée par le FRAC Limousin et la Ville de Brive. Jusqu'au 21 juin. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Entrée gratuite. Lire aussi notre article sur l'exposition.

    • Les Justes en France, au centre Edmont Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition retrace à travers de nombreuses phothographies et documents d'archives (dont certains originaux ont été confiés à cette occasion par les familles des Justes et de sauvés) le parcours et les actions de sauvetage de quelque 150 Justes, organisés en réseau ou à titre individuel. Jusqu'au 6 juin. Entrée libre et gratuite (visite guidée sur demande pour les groupes, visit in english). Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf dimanche et jours fériés. Infos: 05.55.17.09.44 ou sur le site www.centremichelet.org.

    • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

    • Tableau réalisé par les élèves de l'école Jeanne d'ArcDogora à la médiathèque municipale de Brive, place Charles de Gaulle. Dessins réalisés par des élèves du centre municipal d'arts plastiques de Brive, inspirés par Dogora, une suite pour chœur et orchestre du compositeur Etienne Perruchon. Cette suite a d'ailleurs été interprétée par 800 choristes et musiciens (dont 400 du conservatoire de Brive) sous la baguette de Marc Ursule, directeur du conservatoire briviste. Jusqu'au 6 juin. Tout public. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.50.

    • La famille au siècle dernier aux archives minucipales de Brive, 15 rue Massenat. L'Association familiale de Brive (AFB) organise cette exposition de photographies et d'objets anciens de la vie de famille au siècle dernier. Du 6 au 18 juin, tous les jours, de 10h à 18h dans la salle d'animation. Infos: 05.55.24.33.94.