Actualités

Prix 12-17: les ados plébiscitent leurs auteurs

  • Publié le 04/11/2011 à 13:40
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La remise du prix 12-17 ans à Richard Couaillet pour les 15-17 et Elise Fontenaille pour les 12-14

C'est parti pour les remises des prix littéraires sur la foire du livre. Le "12-17" a ouvert la série cet après-midi dans la petite salle du théâtre. Devant un parterre d'ados, le 12-14 a été attribué à Elise Fontenaille pour Le garçon qui volait des avions (Rouergue) et le 15-17 à Richard Couaillet pour Contre courants (Actes Sud).



Elise FontenailleAlors que le train du livre entrait juste en gare déversant ses flots d'auteurs, deux auteurs jeunesse faisaient face au public qui les avait plébiscité. Petits discours, remise des chèques par le Crédit agricole et les deux lauréats ont dû répondre à la curiosité de leurs lecteurs.

le public"C'est assez paradoxal qu'un petit voleur soit récompensé", s'amuse Elise Fontenaille dont le livre raconte l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, un ado de 15 ans recherché pendant des années par le FBI et qui a poussé l'incroyable en volant des avions sans même avoir appris à piloter! "Je suis admiratrice du personnage. Richard CouailletC'est moi à 300%. Alors, lorsqu'il a été arrêté le pauvre chat, je me suis mis à écrire ce livre, d'un seul jet, en 24 heures. J'aime bien écrire vite en jeunesse, c'est ma récré", pétille l'auteur.

"Je ne connais pas à l'avance l'histoire que je vais écrire, elle se construit petit à petit, à mon rythme", nuance l'autre lauréat. "Ce n'est pas vraiment une passion", répond-t-il à un élève. "Je dirais que c'est un pilier, un besoin, écrire m'est indispensable. Les mots m'offrent la possibilité de me constituer un espace intime. Lorsque j'étais ado, donc à vos âges, c'était une façon d'entrer en résistance", se livre Richard Couaillet.

les livres des auteurs

Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: