Actualités

Communauté d’agglomération : le plan de déplacements urbains en question

  • Publié le 28/05/2009 à 14:15
  • Par Jean René LAVERGNE
Imaginer le déplacement urbain des 10 ou 15 prochaines années sur la ville et l'agglo, c'est l'enjeu de ce Plan de déplacements urbains (PDU) qui  est au centre d'une réflexion globale conduite par la Communauté d'agglomération de Brive (CAB). En milieu de journée, le président de la CAB, Philippe Nauche, Patricia Broussolle, 1ère  vice-présidente, et  Jean-Claude Farges, vice-président, ont présenté les grandes lignes de ce projet de déplacements urbains qui s'appliquera dans le temps.Les objectifs du plan de déplacements urbains répondent à des objectifs précis : améliorer le cadre de vie et l'accessibilité pour tous. Il s'agit aussi de maîtriser les flux automobiles et de développer une offre attractive pour les modes alternatifs. Autre perspective  : améliorer la sécurité des déplacements.

Trois scénarios sont envisagés au terme d'un diagnostic :

scenario1scenario2scenario3

Ce plan de déplacements urbains reste un document d'orientation qui s'appliquera sur le territoire de la communauté d'agglomération de Brive. Le PDU doit assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants tout en conciliant la protection de la santé de l'environnement, le tout en s'inscrivant dans les exigences de développement économique.

Ce soir, les élus communautaires vont être amenés à  examiner et à valider ces 3 scénarios. Dès le mois de juin, avec une montée en puissance en septembre, la population sera sensibilisée et informée sur ces 3 scénarios sous forme de réunions d'information et d'exposition.

Autre dossier phare de la soirée, la présentation du Schéma directeur cyclable à l'échelle de l'agglomération. Ce schéma a pour ambition de faire de la pratique du vélo une réelle alternative à la voiture pour les déplacements utilitaires de courte distance du type domicile-travail- domicile. La première phase du Schéma directeur cyclable porte sur la réalisation d'un réseau cyclable cohérent à l'échelle de l'agglomération.