Actualités

Economies de papier à la mairie de Brive

  • Publié le 28/05/2009 à 13:53
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Trésor public

La mairie de Brive poursuit sa démarche développement durable. Ses services utilisent déjà du papier recyclable. Voici qu'elle l'économise. Dès le mois de juin, les états de paye seront dématérialisés. Mieux, à partir du 1er juillet, le paiement des crèches pourra se faire en ligne (par internet).

Le maire Philippe Nauche et Lionnel Cazenave, trésorier de Brive municipal, signent la convention de dématérialisationQuelque 21600 pages format A4 vont être économisées chaque année sur la Ville de Brive, la Caisse des écoles et le CCAS. Et ce, grâce à une "convention de dématérialisation des états de paye" qui vient d'être signée cet après-midi en mairie de Brive entre la Ville, le Trésor public et la Chambre régionale des comptes. Dis comme ça, ce n'est pas très explicite.

En clair, pour le traitement des paies entre ces organismes, le papier va être remplacé dès le mois de juin par du numérique. Là où il fallait des volumes considérables de documents papier, il n'y aura plus qu'un CD-Rom. D'où des économies en temps et en argent.

"Une façon de mieux fonctionner ensemble dans une démarche de développement durable", soulignait le député-maire Philippe Nauche, en signant en moult exemplaires la convention avec Christian de Boisdeffre, trésorier payeur général et Lionel Cazenave, trésorier de Brive principal.

A compter de juillet, on pourra payer les crèches en ligneEt ce n'est qu'un début. La démarche se poursuivra avec la dématérialisation, d'ici fin 2010, des mandats, titres et bordereaux puis des pièces justificatives.

Toujours dans ce souci de développement durable, la mairie avait déjà dématérialisé d'autres documents: elle télé-transmet ainsi les délibérations au contrôle de légalité qui lui renvoie par le même procédé.

D'autre part, il sera possible à partir du 1er juillet de procéder au paiement par internet pour les crèches de la Ville. On en reparle.