Actualités

Bibliothèques sonores: Olga Lossky primée

  • Publié le 05/11/2011 à 13:54
  • Par Michel DUBREUIL
Lors de la remise du prixPour la deuxième année consécutive, l'association des Bibliothèques sonores a attribué son prix littéraire national de l'audiolecture. Il a été remis ce matin dans le cadre de la foire du livre, à Olga Lossky pour "La Révolution des cierges" aux éditions Gallimard.

Les Bibliothèques sonores qui fêtent leur 40e anniversaire, sont aujourd'hui  120 en France. Elles comptent 4 600 bénévoles  et ont enregistré 350 000 livres pour les personnes mal ou non voyantes, et, depuis deux ans, pour les handicapés moteurs à plus de 80%. "Nous avons une action de promotion de la culture, et nous nous sommes dits pourquoi ne pas créer un prix littéraire? Ce qui fut fait en 2010 au salon du livre de Paris", expliquait le président national et aussi briviste Jacques Roborel de Climens. La lauréate en présence Marie Odile Sourzat, conseillère déléguée à la culture

Cette année, la foire du livre de Brive accueillait, en la présence de l'historien Pierre Nora, la deuxième édition qui a vu récompenser un deuxième roman, "La Révolution des cierges" d'Olga Lossky, ouvrage dont l'action se situe dans les premiers mois de la Révolution Russe. Il a été décerné par un jury composé exclusivement de personnes déficientes visuelles ou aveugles issues des 120 Bibliothèques sonores. Rappelons qu'en France la déficience visuelle touche près de 2 millions de personnes.

Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: