Actualités

Le Salers sort de ses terres

  • Publié le 05/11/2011 à 15:29
  • Par Michel DUBREUIL
Dégustation pour le concoursLe concours des producteurs de fromage AOP Salers se tenait habituellement dans le Cantal. Cette année, afin de mieux faire connaître cette appellation déclinée par une centaine de producteurs, les organisateurs ont choisi la ville de Brive. 

Dans la salle des Trois Provinces flottait hier un parfum bien reconnaissable émanant de dizaines et de dizaines de tomes de fromages de Salers, sagement alignées en attendant le verdict des goûteurs. 61 producteurs participaient ainsi à ce concours. Un chiffre d'autant plus remarquable quand on sait que l'AOP rassemble en tout 90 producteurs exploitants et 11 affineurs.

Le lauréat récompensé en présence de Philippe Nauche et François HollandeLe fromage AOP Salers est issu d'un territoire inscrit entre Aurillac, Mauriac et Riom, avec une petite pointe corrézienne sur le canton de Saint-Privat. Terre volcanique, herbage printanier, cuve en bois et long affinage font de ce fromage fermier un produit de grande qualité à forte valeur ajoutée, et qui fait vivre 270 emplois.

Le député-maire de Brive Philippe Nauche et le président du Conseil général François Hollande sont venus à l'heure des prix féliciter les producteurs et le lauréat, le GAEC Raymond de Riom.

 

Le couteau, outil indispensable du goûteur